J'ai attendu vraiment très longtemps avant de commencer ce pavé et finalement c'était une erreur : les pages ont défilé sans que je ne m'en rende compte et ça a vraiment été un régal de lecture ; j'en suis même arrivée à pester car l'heure du travail approchait : du coup j'ai embarqué le bouquin dans mon sac et continué à la pause...et j'ai repesté à la fin de la pause et ainsi de suite jusqu'à la fin.
Alors si le nombre (élevé) de pages vous effraie, passez outre car vous ne le regretterez pas.
Dans mon top 3 des livres de King: comme toujours on a du mal à marcher le livre dès le début de l'histoire. Et puis on est aspiré par et dans l'histoire. Ce roman détonne parmi la bibliographie de King mais il est certainement un de mes préférés.
Intrigué bien menée, histoire originale et basée sur des faits réels. J'ai adoré.
J'avais ce roman dans ma pal depuis un bon moment et j'aurais dû l'y laisser encore un moment. En général j'aime beaucoup Stephen King, l'histoire me semblait sympa et effectivement elle l'est. Mais alors c'est long, beaucoup trop long. Je me suis ennuyée et mis plus de 2 mois avant d'arriver au bout. Je l'ai mis de côté plusieurs fois pour lire d'autres choses. Il n'y a que les 150 dernières pages qui m'ont emballée (sur les 930 que compte ce roman)
Un professeur de lettres de 45 ans, Jack Epping, divorcé sans enfant, vivant dans le Maine en 2011 se voit confier la mission, par son ami Al, de retourner en 1958 et d'empêcher l'assassinat de Kennedy. Mais le passé ne se laisse pas modifier facilement, l'effet papillon se manifeste…
Vaste roman de 1000 pages sur les Etats-Unis, de la période actuelle en remontant à 1958-1963. Jack rencontre l'amour de sa vie en 1958, cet amour va changer la donne.
Roman multi-plans très bien documenté sur Lee Harvey Oswald, son fusil, un « Carcano ». Intelligent, passionnant
Avec Stephen King, j'avais une chance de lire un bon roman mais c'est encore mieux que cela.
Dans un style très efficace et très bien traduit (#nadinegassie), il m'a fait voyager dans cet espace temps faisant avec Jake Epping quelques aller-retour dans la réalité, finalement toute subjective.
Je suis repartie à la fin des années 50, dans cette Amérique typique, pour tenter de sauver la famille Dunning ou la jeune Carolyn, mais surtout empêcher Lee Harvey Oswald de tuer le Président Kennedy. Mais lorsqu'on touche le passé, chaque racinette bue, chaque petite action peut avoir un effet dévastateur...pour le monde mais aussi pour soi.

Difficile de vous raconter ces 936 pages sans trop en dire. C'est beau, violent, lyrique ; on a envie de parcourir les plaines du Maine ou de danser le lindy-hop, tout en savourant l'époque que nous vivons.
L'heure est venue pour moi de vous parler de ce roman, que dis-je, de ce chef-d'oeuvre !

Un pavé de 1040 pages… que je lis pour la troisième fois ! C'est bien connu, quand on aime on ne compte pas.

Stephen King nous offre un condensé d'émotions tout au long de ce roman qui prend pour point d'appui la possibilité d'aller en 1958 grâce à une faille temporelle.

C'est ce que Jake va découvrir quand Al, un ami mourant, va partager sa découverte et lui faire une demande particulière : retourner dans le passé pour empêcher l'assassinat du Président John F. Kennedy. Rien que cela !

Et c'est parti pour un incroyable voyage tellement riche !

Vous allez y trouver l'atmosphère des années 50-60, celle que vous ne connaissez pas mais qui va vous être si familière.

Et puis vous allez faire des rencontres exceptionnelles, de celles qui vous font dire que vous êtes au bon endroit au bon moment. de l'amitié, de l'amour et la vie pas chère !

Stephen King nous montre à travers ce superbe roman son talent pour nous embarquer dans un voyage fou et c'est un pari absolument réussi !

Encore une fois j'ai énormément pris de plaisir à parcourir un coin de l'Amérique des années 50-60 aux côtés de Jake… J'aimerais tellement pouvoir vous en dire plus mais je ne voudrais pas gâcher le plaisir de la découverte.

J'espère que vous l'avez lu (et aimé !) sinon vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Pour ma part je le relirai d'ici deux ou trois ans. 😍
Au fil de plus de mille pages, Stephen King entraîne son lecteur enthousiaste mais parfois un peu essoufflé, dans un voyage temporel et géographique. D'un bout à l'autre de l'Amérique, et en enjambant allègrement les décennies, on rive nos pas à ceux de l'infatigable Jake Epping, alias George Amberson. Jake, professeur de littérature dans le Maine en 2011 (et apprenti écrivain, comme il y en a tant dans les romans de Stephen King, de Shining, à Billy Summer, en passant par Misery) , se voit confier l'étrange et improbable mission de retourner dans le passé pour empêcher l'assassinat de Kennedy, le 22 novembre 1963.
Mais bien sûr, Stephen King ne se contente pas d'une intrigue aussi mince ! Son imagination fertile et son talent pour les intrigues à tiroirs va y adjoindre de multiples missions annexes et d'innombrables personnages, et Jake va devenir un habitué des allers retours entre présent et passé, découvrant au fil du temps les conséquences, parfois funestes, que cela engendre sur sa propre vie et sur celle des autres. « le passé est tenace, il veut pas être changé », est une phrase qui revient comme un refrain. Car Jake doit se battre, risquant sa vie et celle de ceux qu'il aime pour transformer certaines horreurs du passé. Et bien sûr, Stephen King ajoute une petite note de sentimentalisme qui donne du corps et de l'émotion à une oeuvre dont la densité et la dimension historique parfaitement documentée pourraient rebuter.
Mais il y a Sadie… Sadie, la reine du dance-floor, Sadie, qui réussira à fissurer un peu le mur du temps et à faire couler les larmes de Jake, qui pourtant, « n'a pas la larme facile, comme on dit ».
Quatre étoiles seulement, car j'aurais aimé par endroits un peu plus de concision.
Mais malgré ce petit bémol, c'est un beau roman, et une sacrée prouesse littéraire !

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Jake Epping est professeur d'Anglais au Lycée de Lisbon. Divorcé et sans attache particulière, il est choisi par al Templeton, le patron d'un resto situé dans une caravane, pour une mission que lui même n'est plus à même de mener à bien. Al, en effet, a découvert une espèce de tunnel, un passage vers le passé qu'il nomme le trou du terrier, comme dans Alice. Ce passage mène toujours au 9 septembre 1958 à 11h58. Quel que soit le temps qu'il reste dans le passé, le voyage ne dure toujours que 2 minutes dans le présent. A force de voyages dans le passé, al a vieilli plus vite et a contracté un cancer. Très malade, il demande à Jake Epping de prendre le relais.
Le projet est d'empêcher le meurtre de JFK en 1963 mais cela implique de rester vivre 5 ans dans le passé. Pour valider qu'il est bien possible de modifier L Histoire, al a fait un essai en sauvant une jeune fille, Carolyn Poulin, d'une balle perdue lors d'une partie de chasse. En revenant dans le présent, il avait pu constater que la jeune fille avait pu grandir sans handicap.
Mais à chaque retour dans le passé, celui-ci se réinitialise et il doit de nouveau la sauver. le passé est tenace. Jake estime que le test de al n'est pas suffisant car l'accident de Carolyn Poulin n'impliquait pas sa mort mais seulement un handicap. Il propose de valider la théorie selon laquelle on peut changer le passé en sauvant la famille de l'un de ses élèves. En effet, Harry est un homme assez âgé qui suit les cours du soir de Jake. A travers une rédaction poignante, il lui a raconté comment, le soir d'Halloween de 1958, alors qu'il n'était qu'un enfant, toute sa famille a été tuée par son père à coups de masse. Sa mère et ses frères et soeur sont morts, il a grandit traumatisé et handicapé. Jake veut réparer cette injustice.
Il se lance donc pour un séjour dans le passé de quelques mois. Il se rend à Derry, la ville dans laquelle la famille Dunning est installée, pour préparer la journée du 31 octobre.
Mais c'est sans compter que "le passé ne veut pas être changé".

Avis personnel
C'est le premier roman de Stephen King que je lis en entier. J'avais essayé "ça" il y a longtemps mais je l'avais trouvé trop long. Là, j'ai trouvé l'histoire de Jake Epping captivante. J'ai beaucoup aimé cette course folle contre le passé qui s'acharne.
L'intrigue est très bien menée, haletante, on a envie de continuer à tourner les pages. On s'attache aux personnages. L'histoire d'amour entre Jake et Sadie n'est pas clichée, j'ai beaucoup apprécié. En fait, je ne vois pas de défaut à ce roman.
Stephen King fait des références à ses propres oeuvres à travers quelques détails qui ne dérangent pas si on ne les connait pas. Moi je les ai découvert par Wikipédia puisque je n'avais lu aucun de ses romans et j'ai trouvé ces clins d'oeil sympa même si l'on peut se dire que King est un peu mégalo.
Lien : https://christine-lecture.bl..
4,28/5 étoiles sur Babelio, 22/11/63 les méritent amplement!

Nom de zeus! Stephen King propose un voyage dans le temps riche en rebondissements.
Quelle idée folle de remonter le temps pour empêcher la mort de JFK. Et pourtant le King relève ce challenge et ré-écrit une grande page de l'histoire americaine,

22/11/63 est déroutant, il y avait tellement de suspense dans ce récit que du débutnà la fin j'étais scotchée par cette histoire. 200 pages avant le dénouement de ce livre, j'avais redouté un final "trop évident" et Stephen King a su retourner l'histoire pour cloturer en beauté 22/11/63.

Stephen a pris soin de faire des recherches approfondies sur l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy pour offrir un roman de génie à ses lecteurs! Même si de nombreuses enquêtes ont été réalisées, le meurtre de JFK reste une énigme.

J'ai adoré retrouver cette ambiance des années 50 et tous les clins d'oeil à retour vers le futur. le nom des personnages (Georges) , les noms des rues (clayton) font tout de suite un parallèle à la trilogie légendaire des années 80 pour ravir les modus de cette saga mythique.

Que dire sur 22/11/63 qui n'ait été écrit dans les plus de 650 critiques à ce jour ? Long, oui, plus de 1000 pages (trois CD pour la version audio), pour un voyage dans le temps et les Etats-Unis (Maine, Floride, Texas) de la deuxième moitié du 20ème siècle.
Et vous, si vous aviez la possibilité de voyager dans le passé, que voudriez-vous changer ?