C'est surprenant parfois, un livre ne nous tente pas tellement car on a peur de ne pas avoir assez de connaissances sur le contexte historique...
On le commence à cause des avis dithyrambiques et du thème du voyage dans le temps mais sans conviction...
Et là, c'est LA rencontre !

Ce roman fait son entrée dans mon top 5 du King, facile. Dès les premières pages j'ai pressenti qu'on allait vers le coup de coeur. Cela s'est confirmé peu à peu et j'avais peur que tout bascule à l'usure ou à cause de la fin. Mais non, quelle lecture !!

J'ai vécu en immersion dans les années 1960 pendant ces 18 jours de pur plaisir...
Entre clins d'oeil aux autres romans du King et références à la pop culture américaine de l'époque, j'ai appris beaucoup de choses sur le contexte géopolitique et culturel des années 1960 et de la guerre froide.
J'ai adoré comme le King a joué avec le temps, les cordes temporelles et les harmonies.
Comme le roman a pris son temps pour nous plonger à cette période si particulière, dans l'Amérique des pauvres et des agents secrets à la fois, dans le quotidien et les petites choses de la vie aussi.

Et comme d'habitude, j'ai adoré les personnages et leur humanité, leur profondeur et leur singularité.
Et pour la première fois (je crois), j'ai lu une magnifique histoire d'amour écrite par Stephen King: naturelle, saine, bercée par la danse, la bienveillance et la sensualité...

Je n'oublierai pas ce couple de sitôt et je ne suis pas à l'abri d'une relecture, j'ai trop aimé.

Petit plus pour François Montagut, le narrateur du livre audio...je n'ai jamais autant apprécié un livre audio: son timbre, son débit, ses intonations et ses interprétations des différents personnages...un vrai bijou de perfection !
Jack, professeur de lettres, trouve un passage le renvoyant dans le passé, avec une mission : sauver Kennedy à Dallas et changer le monde.

Un roman conséquent (plus de 1000 pages), avec quelques longueurs qui peuvent décourager. Mais l'histoire est prenante, les personnages attachants (surtout Jack, enfin George) et l'intrigue bien menée en alternant des moments d'enquête et de romance.

Comme toujours avecc King, la fin est surprenante et m'a touchée. Je ne m'attendais pas à ce dénouement..
J'ai beaucoup aimé ce livre, malgré un début en demi-teinte. le personnage principal accepte à mon sens un peu trop vite la mission qui lui est confiée, par quelqu'un qu'au fond il connaît à peine.

A partir de là, j'ai avalé les 900 pages sans aucun souci, et sans temps mort. Je pense être sans doute tombée à côté de certaines références et d'une partie du sens de l'intrigue à cause de ma méconnaissance de l'époque et de l'importance de JFK dans l'histoire des USA, mais ça ne m'a pas rendu l'intrigue hermétique pour autant.

Que dire de la fin? J'en veux plus, j'aurais aimé que cette partie soit davantage développée. (Peut-être l'est-elle dans un King que je ne connais pas encore?)

Bref, un très bon livre.
[avis de 2019]
Je suis assez mitigée sur cet ouvrage de Stephen King.

J'ai beaucoup aimé le principe de l'histoire et la première partie. Je comprends la "longueur" du texte parce que l'auteur doit installer la scène en 1958 alors qu'on part des années 2000 mais certains passages auraient mérité d'être raccourcis après.

J'ai apprécié la première partie du texte mais dès que Sadie est entrée en jeu... j'ai été un peu saoulée. Ce n'est pas le Stephen King que je connais.

La fin du livre est intéressante, j'aime le parti pris sur le voyage dans le temps mais pareil, on en revient encore à Sadie... Spoiler(cliquez pour révéler)

Tout ceci étant dit, le travail historique de l'auteur pour retracer les quelques années, avant l'assassinat, de Lee Oswald est vraiment bien mené et hyper intéressant. On y voit dans sa complexité le personnage dont tout le monde connaît le nom.

C'est une lecture sympathique mais qui ne mérite pas autant de pages et que j'aurais peut-être plus appréciée avec un auteur inconnu. Là c'est loin de ce à quoi j'ai été habituée et je suis déçue.
Jake epping, grâce à une faille temporelle, retourne en 1958. L'objectif est d'empêcher l'assassinat de JFK en 1963. Il fait une première incursion "pour voir". Il s'appelle alors Georges. Son absence ne dure que deux minutes dans son époque. Et le fait de retourner à nouveau dans le passé annule ses précédentes interventions. Il décide alors d'y aller et d'attendre patiemment 1963 tout en suivant la vie de Lee Harvey Oswald. Il vit sa vie en devenant professeur dans une école d'un village. Il tombe également amoureux de la bibliothécaire. Mais le passé ne se laisse pas facilement changer. Il créé des obstacles sur la route de Georges/Jake. Mais in-extremis, il permet d'éviter l'assassinat de JFK. Jake retourne alors dans son époque et se retrouve dans un monde qu'il ne reconnait pas, un monde sombre, sans avenir, bien pire que tout ce qu'il aurait pu imaginer. Il retourne alors dans le passé pour tout annuler y compris son amour pour la bibliothécaire...
Stephen King nous immerge entièrement dans l'univers américain fin des années 50 et début 60 sans que l'on s'en lasse malgré le pavé. le personnage principal est si attachant qu'on se laisse vivre à ses côtés. le monde avec JFK imaginé est aussi intéressant (ou inquiétant). L'auteur nous emmène sur des questionnements sur la destinée, la possibilité de changer le cours des évènements, nos libres choix et leurs conséquences. Un travail historique remarquable, un suspense qui mène loin dans un livre où il se passe toujours quelque chose.
Une seule question peut-être, c'est pourquoi cette faille temporelle. Mais ce sera peut-être l'objet d'un autre roman...
La démonstration en un ouvrage du talent de Stephen King. C'est original, passionnant, bien écrit et on apprend des choses sur les années 1960 et l'assassinat de Kennedy. Et puis, cela reste « soft » : King nous enferme souvent dans des univers terriblement angoissants, ce n'est pas le cas ici. Ne reste que le plaisir de lire.
J'ai terminé la lecture de ce pavé il y a plus d'un mois mais de tristes événements familiaux m'ont empêchée de publier mon avis dans la foulée.

Finalement, ce n'est peut-être pas plus mal d'avoir laissé passer autant de temps avant d'exprimer mon ressenti de lecture car je constate que cette lecture ne m'aura pas durablement marquée. Pourtant, ce roman m'a accompagnée de longues semaines.

Comme dans nombre des écrits de Stephen King, j'y ai retrouvé des longueurs et de la description au kilomètre, éléments qui me lassent toujours assez rapidement avec cet auteur.

Au détriment de l'action proprement dite.

J'ai toutefois voulu persévérer pour deux raisons. Premièrement, je suis depuis longtemps "fascinée" par l'assassinat de JFK ; deuxièmement, je ne m'attendais pas du tout à une oeuvre de science-fiction et j'ai été curieuse de voir ce que le King allait faire de ce voyage dans le temps, au propre comme au figuré.

Globalement, même si certains passages m'ont davantage plu que d'autres, je me suis ennuyée. J'ai trouvé l'histoire bancale et poussive, et même si l'évocation des années 50 et 60 de l'american way of life possède quelque charme, elle a été insuffisante à me passionner. L'autre hic, c'est que je n'ai pas adhéré au personnage principal, également narrateur. Je l'ai trouvé trop permutable avec l'auteur que j'ai tendance à trouver complaisant vis-à-vis de lui-même et de son oeuvre. Tout cela m'a un peu gâché le plaisir de la lecture.

Sinon, je reconnais l'originalité, l'audace et la persévérance de Stephen King ; ses recherches et sa documentation sont remarquables de précision. "22/11/63" se lit bien - à défaut de vite - même si personnellement j'aurais retranché un bon tiers voire la moitié du volume.

Challenge PAVES 2023
C'est sûrement mon titre préféré de King !

Avec Jake Epping, c'est une véritable aventure de voyage dans le temps qui s'amorce et cette aventure est bercée par de la douceur, du suspens, du mystère, de l'amour et des meurtres.
A travers ce roman c'est une véritable ode à la nostalgie et à l'Amérique des années soixante que Stephen King crée. Une ode aux vieilles voitures, à la danse, aux musiques des années folles et même aux denrées alimentaires. Même en n'ayant pas connu cette période, King réussit, par la transmission de sa passion pour ces thèmes, à nous faire aimer nous aussi l'Amérique des 60's.

Et que dire du personnage de Jake auquel on s'attache tellement et qui, une fois arrivé en1962, recommence sa vie et crée des liens que l'on voudrait éternels, notamment avec cette chère bibliothécaire.

En outre, en écrivant ce livre, King décide de se confronter à l'un des grand mystères de l'Amérique contemporaine : la mort de JFK. Et Jake devra tout mettre en oeuvre pour que cet incident ne se produise pas, quitté à y laisser la vie qu'il a construit à cette époque. J'ai adoré suivre toutes les manoeuvres suivies par le protagoniste pour tenter de mener à bien sa mission.

Enfin, ce livre est indescriptible tant il mêle des sentiments et des genres littéraires variés.

La fin sonne comme un bon rappel des risques que l'on encourt si l'on se prend pour Dieu. En effet tous ces voyages dans le temps ont des effets sur la période de laquelle Jake est issu.
Stephen King a sa façon d'écrire bien à lui, très descriptive, c'est un fin observateur de l'humain et on visualise les scènes sans difficulté. Aussi, le fait d'avoir choisi d'écouter un de ses romans prend tout son sens et je ne le regrette vraiment pas. le temps de l'écoute je suis retournée en enfance lorsqu'on me lisait des histoires. Et quelle histoire !

Dans 22/11/63, il est question de JFK…ou du moins il est l'objectif à atteindre. Mais pour y parvenir la route est longue (presque 1000 pages). On s'imagine aisément à la place de Jake Epping et on s'invite dans les Etats-Unis des années 50-60 à ses côtés. Au delà de l'intrigue c'est surtout le portrait d'une époque. Beaucoup de références, dont certaines (la plupart) m'étaient inconnues. L'aspect politique est plus présent sur la fin du roman et en tant que non initiée, je me suis un peu désintéressée.
Ce roman est à la fois un voyage dans le temps, une quête improbable et une belle histoire d'amour. Rythmé par les musiques de l'époque, un air de nostalgie nous traverse le temps de la lecture.
Ce que j'en retiens c'est que le temps qui passe ne se rattrape jamais.

Des romans lus de Stephen King Misery reste mon préféré.
Selon mes a priori, Stephen King avait eu des idées brillantes (Carrie, Shining), mais pour le reste, son écriture était préfabriquée, stéréotypée, sans panache. Je me suis pourtant lancé dans 22/11/63, et je ne le regrette pas. Ce roman est une immersion extrêmement réussie, très visuelle. Certes, tous les détails n'ont pas leur utilité, et finalement le gros de l'action débute vers la page 700, mais enfin, libre à l'auteur de nous avoir concocté cette très longue mise en bouche, qui n'a rien d'ennuyeuse. On ne se perd pas dans les personnages, ce qui était ma crainte. Je suppose qu'il existe un téléfilm d'adaptation, comme le fléau qui était diffusé sur M6 dans les années 90-2000. Je m'en vais le chercher !