Je remercie bbpoussy pour cette pioche de Décembre, je me doutais qu'il n'allait pas rester longtemps à prendre la poussière dans ma bibliothèque. Je l'ai acheté récemment via un groupe Facebook. À force de le voir choisi lors des différentes pioches, j'ai fini par m'intéresser à son résumé qui est quand même intriguant. Pour le moment, je n'ai lu que « Le Fléau » de cet auteur et j'avais essayé d'en lire un autre mais je n'ai pas adhéré au style. Ça fait 20 ans que j'ai lu « Le Fléau » suite au visionnage fragmentaire du film. J'ai également « La tour sombre » dans ma PAL électronique dans son intégralité, il faudra peut-être que je m'y lance un jour.

L'histoire est assez longue à se lancer et je ne vois pas très bien où l'auteur veut nous amener avec ses deux personnages et leurs curieux dialogues : un prof qui discute avec son restaurateur préféré tout en se demandant ce qu'il raconte. J'ai essayé de tenir jusqu'à la fin de la première partie mais j'ai jeté l'éponge au bout de 80p. Je n'adhère pas du tout au style de l'auteur, il se perd dans les détails et les descriptions à rallonge. D'après le résumé, je pensais qu'il aurait écrit son roman directement à la période voulue pour continuer sur une uchronie. Mais ce n'est point cela car un prof d'anglais reçoit le secret du siècle par son ami le restaurateur. Il peut aller dans le passé, 53 ans plus tôt, y changer des éléments et dont un en particulier qui pourrait modifier à jamais l'avenir de l'Amérique et du monde. Ça pourrait être intéressant mais je n'ai pas accroché au style lent de cette histoire, d'autant plus quand on sait qu'elle contient plus de 900p. C'est trop long pour moi en terme de temps passé à essayer de m'accrocher désespérément à l'histoire et à ses personnages. Je fais sans doute tache au milieu de toutes ces critiques positives mais tous les goûts sont dans la nature. Je crois que mon précédent abandon pour cet auteur était pour la même raison : l'histoire n'avance pas et l'auteur se perd dans des détails qui n'ont rien à voir avec le récit.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception, aussi bien à cause du résumé intrigant que de l'auteur adulé par de si nombreux fans. D'autres livres de cet auteur me font de l'oeil, je tenterais sans doute quand je les trouverais à acheter d'occasion mais celui-là est abandonné définitivement. Je vous conseille néanmoins de le découvrir par vous-même pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Aie, aie, aie pourtant inconditionnelle de cet auteur, là j'ai été très déçue. Pas au point de ne pas le terminer certes- SK reste un excellent écrivain-mais je n'ai pas retrouvé le plaisir particulier que m'apporte en général ses livres. J'ai trouvé l'histoire plate, le héro sans vraie personnalité et les atermoiements autour du passage à l'acte sans fin (j'ai même sauté des pages sans aucuns remords). Ce livre, bien qu'il se soit emparé d'un fait politique intriguant m'a beaucoup ennuyé, comme si l'idée du sujet en soit était si bonne qu'elle devait à elle seule soutenir l'intrigue de 900 pages.

Manque de rythme, Dôme m'avait fait le même effet.

Mais enfin, lisez-le et surtout lisez cet auteur car mon avis est loin de faire l'unanimité et Stephen King en vaut vraiment la peine.Ce monsieur est l'auteur du 21ième siècle que l'on étudiera en classe dans le futur!
J'attendais beaucoup de ce nouveau roman de Stephen King. D'abord parce que j'avais énormément apprécié son précédent, Dôme, dévoré en une petite semaine. Ensuite parce que le "pitch" de celui-ci était éminemment prometteur! Imaginez donc: un homme tout ce qu'il y a de plus banal, Jake Epping, professeur d'anglais dans un lycée d'une petite ville du Maine, est chargé par son ami mourant de voyager dans le temps pour aller sauver le président Kennedy. Rien que ça!

Et pourtant, le récit ne décolle que rarement. Certes l'humour est là, mais le personnage de Jake est bien trop normal, lisse, pour susciter un quelconque intérêt. N'est pas le Docteur qui veut! Les autres personnages du roman sont d'ailleurs du même acabit.

Des pages et des pages qui nous narrent par le menu ses atermoiements, ses questionnements, et pendant ce temps il ne se passe rien. Certes, on est plongé dans les années 50/60, King décrit plutôt pas mal l'époque, mais sans plus. L'histoire d'amour est d'un mièvre que les plus mauvais auteurs des Harlequins de la série blanche ne renieraient pas. Enfin, le thème du voyage dans le temps et son corollaire inévitable, le changement du passé et ses répercutions, ne sont vraiment traités qu'à la toute fin du roman moins de 100 pages avant la fin! Cela semble absolument idiot! L'intérêt à mon sens d'un tel roman se trouvait là, non dans le fait de savoir si Epping arriverait, ou non, à sauver JFK.

Chose rare, j'ai lu en parallèle plusieurs autres livres, ce qui prouve bien que je n'ai pas été enthousiasmée, loin de là, par la prose de King. Je ne m'explique pas l'engouement des critiques...
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
Avec ce livre de Stephen King, sobrement intitulé « 22/11/63 », date de l'assassinat du président Kennedy, je m'attendais à une uchronie autour de cet évènement. On ne peut pas vraiment dire que ce ne soit pas le cas. Effectivement, le récit est organisé autour de cet assassinat. Cependant, celui-ci ne tient en fait qu'une place mineure dans les rebondissements qui scandent un ouvrage particulièrement long et – inutile de maintenir le suspens en ce qui concerne cet élément – ennuyeux.

Jake Epping est professeur d'anglais. La trentaine passée, sa vie n'est pas particulièrement haletante : il vit seul et donne des cours du soir dans l'établissement du coin. Contrairement aux autres professeurs, son QG favori est un troquet à burgers tenu par son ami Al. Il faut bien une centaine de pages pour qu'Al dévoile à son client/ami son cancer fulgurant et la faille temporelle qui se trouve derrière son restaurant. Pendant tout ce temps, j'ai failli abandonner la lecture plusieurs fois. Au moment où al explique à Jake que cette faille lui permet de ramener de la viande très bon marché du passé, j'ai pensé qu'on ne serait pas à un ou deux paradoxes spatio-temporels près et, effectivement, cette intuition a été ensuite corroborée par la suite des évènements.

Bref, Jake apprend ce secret culinaire passionnant, et aussi la véritable raison qui pousse al à vouloir envoyer à son tour Jake dans le passé : il veut empêcher l'assassinat de Kennedy. Sa maladie ne peut lui laisser le temps de préparer cela, d'autant plus que, Jake va l'apprendre à ses dépens, le passé oppose une résistance au changement. Ainsi, lorsque Jake est à son tour envoyé en 58, il découvre que la résistance au changement est proportionnelle aux répercussions que l'on peut provoquer. Pour vérifier qu'il était bien possible d'influer sur l'Histoire, al avait sauvé une jeune fille d'un handicap. Jake, lui, veut empêcher un père de tuer sa femme et ses enfants. Cela se révèle plus compliqué, les obstacles étant plus nombreux… al a bien choisi Jake : relativement jeune, sans attaches réelles pour le monde de 2011, il est prêt pour le voyage. le lecteur, un peu moins.

Contrairement à de nombreux critiques, je n'ai pas trouvé que la reconstitution de l'Amérique du rock'n roll et des robots ménagers, des «toilettes pour gens de couleur» et de la véritable saveur des aliments soit particulièrement réussie. Au bout de 1000 pages, je dirais plutôt qu'elle est poussive. Oui, à la fin des années 50, les voitures sont plus belles, les jupes des femmes adorables et le Texas est particulièrement violent. le travail de documentation de l'auteur est absolument indéniable, mais il rend aussi le livre laborieux, voire, indigeste.

Les moments de véritable suspens sont rares et la fin assez prévisible. Aussi, je vous conseille ce livre si vous êtes avant tout fan de l'auteur - ou si une folie fifties vous submerge.
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
J'ai arrêté la lecture à la page 539. Pause... Et je ne l'ai jamais repris.
J'abandonne. Même si je le classe pas en abandon par e que j'ai tout de même tenu plus que la moitié.
Et c'est ça le problème chez King. Il est parfois (souvent?) Trop lent. Il dilue, ajoute trop de détails qui auront peut-être (ou pas) leur intérêt à la fin mais désolée, moi, il me perd.
J'ai tenu jusqu'à la moitié parce que c'est une période de l'histoire américaine que je connais bien. Mais non, c'est définitivement beaucoup trop long et je n'ai pas envie d'y revenir.
Tant pis. Mauvaise pioche.
A moins que je n'aime pas King...
Après avoir pas mal hésité à acheter ce livre, je me suis permise de l'emprunter auprès d'une bibliothèque et tant mieux...

La couverture type "vieilles coupures de journaux" m'a pas mal attiré, d'autant plus que le sujet du livre se montrait relativement passionnant. Il s'agit en fait d'un livre ponctué de voyages dans le temps qui doivent se dérouler dans les années 58-63 aux États-Unis. La mission principale du personnage va être de tenter d'empêcher l'assassinat de JFK. Tentant en somme.

Mais... je n'ai pas pu dépasser les 200 première pages sur les 900 du livre... le livre commence très bien, et annonce l'intrigue. Les descriptions et certains propos sont parfois amusants... Pas mal de personnage sont attachants, comme le gérant du fast-food ou encore le vieux concierge du lycée... Mais c'est tout. le premier voyage dans le passé a été intéressant à lire. Mais je trouve que cela se corse à partir du deuxième. Beaucoup de longueurs, des passages peuvent être passés sans soucis de compréhension pour la suite.On perd vite le but de l'histoire et JFK n'est toujours pas abordé au bout des 200 pages. Je ne regrette pas d'y avoir mis mon nez dedans ( d'où cette étoile accordée, d'autant plus que l'auteur a une belle écriture), mais heureusement que je ne l'ai pas acheté.
J'en conclus en disant que même si le sujet semble intéressant au premier abord, ce livre est ponctué de longueurs, ce qui m'a vite ennuyé, au point de ne pas l'avoir continué. Pas de perte de temps, j'ai encore des tonnes de livres à lire...
Après l'avoir vu chez des amis, j'ai fini par m'intéresser à son histoire qui m'avait l'air prometteur. Pour le moment, je n'ai lu que ' le Fléau et Carrie ' de cet auteur. Je n'ai pas vraiment adhéré au style très longuet.
L'histoire est longue à se lancer et les dialogues sont très longs. En fait, on a l'impression que ce sont des dialogues passés au dactylo. Je n'y vois aucun effort littéraire. Les deux protagonistes ont de bien curieux dialogues : un professeur qui discute avec le patron de son restaurant dans lequel il vient refaire le monde. Je me suis demandé ce qu'il raconte. En fait, des banalités ? J'ai essayé de tenir jusqu'à la fin des 100 premières pages, mais j'ai presque abandonné au bout de 95 pages ! Une absence de style, une lenteur énorme, désolé, il se perd dans moult détails inutiles et des descriptions à rallonge qui font une demi-page à chaque fois ! C'est lourd comme un pudding au chocolat sans lait !
D'après la synopsis, je me suis dit qu'il aurait écrit son roman directement à la période cruciale pour continuer sur une possible uchronie. Mais non ! Grosse déception ! C'est juste un professeur d'anglais qui reçoit le secret du siècle par son ami le restaurateur. On est loin de la poésie du cercle des poètes disparu. Il va dans le passé, 53 ans plus tôt, changer des éléments. Dont celui de l'assassinat de JFK. Ça pourrait être intéressant, mais le style lent tue tout suspense de cette histoire. Hélas aussi, il sombre dans la caricature totale avec Oswald en solitaire. Quel cliché tout droit sorti du journal télévisé d'alors ! Aucun effort de recherches historique pour ciseler les personnages ou l'histoire. Son histoire n'avance pas, King se perd dans des détails futiles qui n'ont rien à voir avec le récit.
Ce roman a été une grosse déception, surtout à cause du résumé intrigant qui m'a donné envie de faire le pari de lire cet auteur adulé par de si nombreux fans ! Achat d'occasion heureusement .
Fuyez, fuyez ce Stephen King d'un ennui profond !
Si l'intrigue vous paraît alléchante, ce livre se traîne en longueur...Moi qui lis un roman en 2 ou 3 jours (même de 1000 pages), il m'a fallu 1 mois pour le finir.
Alors là celui ci je n'est pas pu le lire jusqu'au bout .
Il faudrait que j'essaie de le reprendre plus tard
KO par abandon, j'ai lu jusqu'à la moitié et comme c'était trop lent j'ai craqué et j'ai fermée le livre. Désolée.