Comme promis, j'ai emmené un petit King pour les vacances, et quand je dis "petit", c'est bien le mot qui s'applique cette fois, tant pour la longueur de l'histoire (à peine 300 pages, soit une grosse nouvelle à l'aune de l'auteur !) que pour son efficacité. Comme beaucoup lors de sa sortie, j'attendais de me plonger avec délectation dans un roman d'horreur comme Stephen nous en a déjà régalés à maintes reprises, mais là, on est plutôt sur du "light", niveau adolescent je dirais. Mon ami @gruz cite "Colorado Kid" dans sa critique, disant qu'ils sont parus dans la même collection aux Etats-Unis, effectivement je comprends mieux le lectorat ciblé. Mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus corsé, donc légère déception.

Un jeune homme de 22 ans nous raconte son enfance et son adolescence à l'aide de nombreux flash-backs. le titre renvoie à cette temporalité fluctuante, d'ailleurs dès l'intro le narrateur "s'excuse" pour les nombreuses occasions où il va employer le mot "après". Jamie, le narrateur en question a un léger problème depuis la maternelle, il voit les défunts et peut converser avec eux (je ne spoile pas, c'est annoncé de suite). Et ce n'est pas toujours très plaisant, certaines circonstances de décès laissant des traces peu esthétiques à regarder. Jamie ne partage son secret qu'avec un entourage très restreint, sa mère (ultra-protectrice) et la compagne de celle-ci, une fliquette un peu borderline (oui je sais, trop d'anglicismes, mais c'est les vacances, je me relâche...). Cette dernière voit vite comment tirer parti du don de Jamie.

Voilà pour le sujet, plutôt alléchant, enfin pour moi. J'aime bien ce genre de récit où le côté psychologie des personnages joue à plein et j'aurais d'ailleurs souhaité encore plus de développement à ce niveau-là. le rythme est assez syncopé, à cause de la temporalité qui change constamment, mais cela ne m'a pas dérangé, on suit facilement. Non, là où ça a péché à mon goût, c'est dans l'intensité de la montée de l'histoire, on attend le moment où "ça" va devenir vraiment horrible, ou macabre, ou flippant, au choix. C'est souvent annoncé, mais pas assez tenu. C'est un roman qui conviendra parfaitement à ceux qui n'aiment pas avoir trop peur, mais ont quand même envie de découvrir l'univers de Stephen King sans se farcir un pavé pour autant. La qualité d'écriture est au rendez-vous, même s'il vaudrait peut-être mieux le lire en VO pour ceux qui maîtrisent.
Une lecture délassante, qui m'a tenu (un peu) en haleine une journée. Une lecture de vacances quoi !
Suite de ma découverte des audiobooks sur youtube. Bizarrement, ils ne proposent que quelques auteurs en audiobook gratuits dont King et Musso, deux auteurs que je n'achète pas. En lisant le résumé de celui-ci sur Babelio, il m'a intrigué. J'espère ne pas m'ennuyer à son écoute.

L'histoire se laisse écouter sans trop de difficulté. Certains passages sont assez longs car ils comportent beaucoup de descriptions. Nous suivons le jeune Jamie pendant sa jeunesse où il fait découvrir à sa mère sa faculté de voir les morts. Nous continuons de le suivre à différents moments marquants de sa vie jusqu'à ses 18 ans. le lecteur est très agréable à écouter et j'avais toujours hâte d'en savoir plus sur Jamie. Dès que je pouvais, j'écoutais la suite. Au final, le dénouement est un peu original mais sans plus. Je pense que si je l'avais lu, je l'aurais abandonné avant la fin. L'écouter était plus sympa et m'a permis de penser à autre chose. Par contre, je ne le garderais pas très longtemps en mémoire même si l'auteur aborde certains sujets comme l'adolescence, la crise financière, la drogue et le comportement de certains flics américains. Mis à part ça, c'est une histoire sympa mais sans plus.

Comme vous l'aurez compris, ce roman aura été une bonne lecture mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable, contrairement au Fléau qui m'avait plus marqué. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je vais continuer à épurer la bibliographie de cet auteur disponible gratuitement sur Youtube, peut-être pas ceux classés en horreur, mais on verra bien.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Comment parler d'un roman de Stephen King sans en dévoiler tout ce qui fait son intérêt ? Je ne sais pas, je vais faire court, donc. Jamie est le fils d'une maman seule, ils vivent à New York (précision intéressante, pour une fois nous ne sommes pas dans le Maine). Il nous raconte son histoire, il a vingt deux ans. Il nous dit de suite que un peu comme dans "6e Sens", il voit des gens morts. Depuis ses sept ans, à peu près, il voit des gens morts, mais peu. Lors d'accidents de la circulation, par exemple, et le peu de fois où il passe sur les lieux où des gens viennent de mourir. Il sait qu'ils ne restent là que quelques jours. Ils savent que Jamie les voit : ils lui font le signe salut de la main, Jamie de même. Pas besoin de s'attarder. Pas besoin sauf lorsque la copine de sa mère, flic ripou, vient le chercher pour qu'il aille voir un ou deux morts, de mort violente, pour servir ses intérêts à elle. Jamie, enfant traumatisé par un homme mort pas loin de lui d'une mort très laide, essaie de s'en sortir avec le moins de dommages pout lui, tant il a l'estomac au bord des lèvres à chaque mort de ce genre, mais psychologiquement, pour les mêmes raisons. Mais il n'est encore qu'un enfant.

Et il ne pourra pas éviter le pire : faire un pacte avec le diable.

Toujours très bien écrit, toujours agréable à lire et plein de suspense et de paranormal, tout ce qu'on aime chez Stephen King. Pour une fois, ce n'est pas un "pavé". Et c'est peut-être pour celà que je trouve qu'il n'en reste pas grand chose, tout bien considéré. Les personnages sont attachants, mais manquent de la profondeur que met d'habitude l'écrivain pour ses créations. Ce sera donc un King mineur, pour moi. Bonne lecture, sinon...
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
L'enfance et l'adolescence d'un gamin un peu étrange, un peu chahuté par la vie (par ses camarades de classe) ; du surnaturel. Des ingrédients typiques du King, qu'il maîtrise donc bien. Et pourtant j'ai trouvé ce petit livre bien léger, un peu fadasse à vrai dire.
L'enfance et l'adolescence, oui mais là il n'y a qu'un seul personnage. On est loin de la petite bande de Ça. Quoique le nombre ne fait rien à l'affaire, puisque le petit Danny était seul aussi dans Shinning et c'était là d'une toute autre mesure.

Jamie est notre narrateur. Doué de quelques pouvoirs surnaturels, il va devoir se battre contre des forces maléfiques (dis comme cela, ça fait un peu série pour mômes des années 80 genre Bioman…)
Les personnages secondaires sont variés et nuancés mais on finit par tomber dans des traits un peu grossiers avec la femme flic.
Les effets qui se voulaient spectaculaires, je crois, sont un peu tombés à l'eau.

C'est du Stephen King. Pas le meilleur.
Après ? Au suivant !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Aprés.
Stephen King nous fait vivre son roman au travers des yeux et de la plume de Jamie Conklin.
l'auteur reste dans le même schéma habituel. un enfant, une capacité et une dose de paranormal.
Une lecture abordable pour les adolescents, des chapitres court, des personnages intéressants et ambiance qui ne tire trop dans l angoissant.
bonne lecture.
Jamie n'est pas un enfant ordinaire, il voit les morts à peine ont ils rendu leur dernier souffle.
Il les voit dans l'état dans lequel ils ont trépassé et ce même s'il s'agit d'une mort violente et dégoûtante.
Il peut leur parler et ceux ci sont obligés de dire la vérité.

Son don va attirer la convoitise de la petite amie inspectrice de sa mère, et sa vie va dès lors prendre un tout autre tournant bien terrifiant.

A mi chemin entre le 6 ème sens et shining, le King nous entraîne dans son univers.

On suit un gamin sur plusieurs années et c'est ce qui fait peut être que ce roman est un peu lent.
Il ne se passe pas tant de choses que ça et il m'a manqué un petit truc pour être captivée par l'histoire.

Je n'ai pas trouvé qu'il y avait un véritable fil conducteur.
Certes, il y a une toile de fond et des petites histoires qui s'empilent.

Un peu déçue mais ça reste quelque chose qui se lit bien.
Belle couverture et quatrième de couv' alléchante.
En début de lecture de ce roman, j'ai immédiatement pensé au film "Sixième sens" de Michaël Night Shyamalan avec dans le rôle de l'enfant Haley Joel Osment, l'auteur en parle d'ailleurs dans le roman.
Car c'est l'histoire d'un jeune garçon qui voit les morts, vous l'aurez deviné.

Si j'ai aimé le côté fantastique où l'enfant à ce pouvoir, un peu pourri quand même, de voir les morts qui ne sont pas forcément beaux à voir et qui peuvent faire frémir par leurs descriptions que sait si bien faire Stephen King, oups, j'ai sauté les lignes de descriptions gores ? Mais c'est pour mieux dormir, mon enfant ! Je trouve que le côté mère poule et relation fusionnelle (mais un peu particulière) que le héros a avec sa mère plombent un peu le scénario.
En effet, si mon enfant avait ce terrible don, j'aurai peur qu'il en voit partout donc, oui je voudrai l'en protéger mais non je ne le trainerai pas voir celui qui pourrait me permettre de ne pas boire la tasse financièrement au risque de le traumatiser.
Il faut, je pense, plus s'attacher à ce qu'il se passe autour avec le personnage de la flic Liz, le trafic de drogue, les attentats,...

En fait, en fermant ce roman, je suis un peu frustrée car j'en attendais bien plus.
Plus de fantastique, plus des personnages du gentil voisin et de l'oncle

Alors, j'ai lu que certains pensaient que la fin appelle une suite. Honnêtement, s'il y en a une, je ne suis pas certaine que je la lirai car il manquait une belle envolée dans celui-là, que je n'ai pas trouvée, mais il ne faut jamais dire jamais donc après ...l'avenir me le dira.
Me voici avec le tout dernier roman de Stephen King, un récit assez court où l'on retrouve certains thèmes de prédilection de l'auteur, traités de façon horrifique ou avec émotion selon le sujet, les relations intergénérationnelles par exemple, et ce roman m'a d'ailleurs rappelé la toute récente nouvelle « le téléphone de Mr Harrigan » parue dans le recueil Si ça saigne. L'histoire de Après est relativement simple mais réserve son lot de surprises et de frissons, c'est agréable et satisfera certainement les lecteurs intéressés par la découverte du « grand maitre de l'horreur » comme Stephen King est communément appelé.

Jamie Conklin possède une capacité hors du commun (peut-on vraiment parler de don?): il a le pouvoir de parler avec les morts. Une faculté qui suscite l'intérêt, la convoitise, et peut lui coûter très cher. C'est ce que Jamie découvre lorsque l'amie de sa mère, une inspectrice de la police de New York, lui demande son aide pour traquer un tueur récidiviste qui menace de frapper depuis sa tombe.

Je lis les romans de Stephen King depuis de nombreuses années et je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas trouvé mon compte dans ce court roman. Jamie, le personnage principal devenu adulte raconte des évènements survenus lorsqu'il était adolescent, mais finalement on ne sait pas grand chose de ce garçon, cela manque de contexte, d'enveloppe. Un personnage palot auquel je n'ai pas véritablement réussi à m'attacher. L'écriture m'a semblée dépourvu de la verve dont a fait preuve l'auteur par le passé. Un style assez fade et plat, comparé à d'autres de ses romans. Je ne reconnais pas là l'auteur de l'Histoire de Lisey ou du Fléau, lus tout récemment et où l'écriture de l'auteur est véritablement à son apothéose… Mais ce roman, à l'instar de l'Institut, pour lequel j'avais ressenti la même déception, reste agréable à lire et n'entache en rien à mes yeux le talent littéraire de l'auteur au vue de l'ensemble de son oeuvre.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Sympa mais sans plus.
Après des années à bouder Mr King après avoir été déçue par mes lectures de Cellulaire et Roadmaster, j'avais envie de retenter...c'est fait et si j'ai bien aimé cette lecture rapide je ne l'ai pas trouvé effrayante pour 2 sous et il y a plein de choses qui m'ont dérangée.
On suit Jamie Conklin, un jeune garçon qui a la faculté de voir et de parler avec les morts avant qu'ils ne disparaissent totalement. Et si ce "don" peut s'avérer utile dans certains, il peut aussi être dangereux. Surtout quand les morts ne sont pas des anges.
Le roman est court et contrairement à ce que j'attendais, il faut attendre la moitié avant de voir poindre une certaine tension et espérer une ambiance noire et horrifique. Et quand elle arrive....et ben ça retombe aussitôt.
Ça se lit bien, le rythme est dynamique mais ça manque cruellement de tension et de densité pour moi.
Les artifices utilisés pour mettre du suspense tels que " je vous expliquerai plus tard" ou "on est dans un roman d'épouvante je vous avais prévenu" m'ont agacée et la "bombe" finale m'a certes surprise mais elle m'est apparue aussi artificielle tellement elle arrive comme un cheveu sur la soupe.
L'auteur a choisi de faire un roman court mais justement ce roman est trop court....j'ai l'impression d'avoir lu un "résumé" d'une histoire qui aurait pu me passionner si elle avait été beaucoup plus développée.
Je n'ai pas détesté ma lecture mais ça n'a pas été la lecture horrifique que j'attendais. On est loin selon moi du roman d'épouvante promis à tours de pages par le narrateur.
Bref, c'est mieux que mes dernières lectures de cet auteur mais pas transcendant.
Avec plus de cinquante livres du King à mon actif , je pense avoir un peu de crédibilité ( comme beaucoup ici ) pour parler d'Aprés .
Je suis un fan absolu de ce monstre de la littérature , mais je sais rester objectif quand-même :
Suis-je le seul à me demander si c'est réellement Stephen King qui a écrit ce roman ? 🤔
Je n'ai ni reconnu son style , son écriture , enfin bref , aucune connextion ...
Ca me fait mal de l'écrire , mais pour moi , et ce n'est que mon humble et modeste avis , ce livre n'est pas digne du King . on dirait un roman pour 8/10 ans .
L'excuse du peu de pages ne tient pas car il est trés fort pour écrire de petites nouvelles , même de 15 pages .
J'avais lu " l'institut " récemment et là , j'ai reconnu mon chouchou , mais ici ...
330 pages dont dont beaucoup ne font que 4 ou 5 lignes ...
Déjà , ca c'est bizarre ..🤔
Bref , plus qu'une décéption venant du maître . 😪