Citations sur Carnets noirs (153)

L’une des révélations les plus électrisantes dans une vie de lecteur, c’est de découvrir qu’on est un lecteur – pas seulement capable de lire (ce que Morris savait déjà), mais amoureux de la lecture. Éperdument. Raide dingue. Le premier livre qui donne cette impression ne s’oublie jamais et chacune de ses pages semble apporter une nouvelle révélation, une révélation qui brûle et qui enivre : Oui ! C’est ça ! Oui ! Je l’avais vu aussi ! Et, bien sûr : C’est exactement ce que je pense ! C’est ce que je RESSENS !
Tout ce dont il pouvait être sur, c'était que quelque chose avait horriblement mal tourné. Quand tu te réveilles en combinaison orange, c'est une déduction facile à faire.
Ce n’est que mon opinion personnelle, vous voyez, et les opinions, c’est comme les trous du cul : tout le monde en a.
(Albin Michel, p. 103)
« L’une des révélations les plus électrisantes dans la vie de lecteur, c’est de découvrir qu’on est un lecteur – pas seulement capable de lire, mais amoureux de la lecture. Éperdument. Raide dingue. Le premier livre qui donne cette impression ne s’oublie jamais et chacune de ses pages semble apporter une nouvelle révélation, une révélation qui brûle et qui enivre : Oui ! C’est ça ! Oui ! Je l’avais vu aussi ! Et bien sûr : C’est exactement ce que je pense ! C’est ce que je RESSENS ! »
Et toi, fidèle lecteur, Dieu merci, tu es encore là après toutes ces années. Si tu t'amuses, moi aussi (note de l'auteur)
« – si y veut vraiment que tout soit brûlé à sa mort, il est complètement taré !
– Comme la plupart des écrivains ».
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.
Les demandeurs d'emploi continuaient d'arriver, leurs voitures pointant le nez au bout de Malborough Street à travers le brouillard qui s'épaississait. La queue s'étirait loin après les poteaux à présent et elle ne zigzaguait plus. Tom croyait avoir pris la mesure des difficultés économiques qui frappaient actuellement le pays - n'avait-il pas lui-même perdu un travail, un très bon travail ? -, mais alors que les voitures ne cessaient d'arriver et la file de s'allonger (il n'en voyait plus le bout), il commença à voir les choses sous un angle nouveau et terrifiant. Peut-être que "difficultés" n'était pas le mot juste. Peut-être que le mot juste était "désastre".
"Ce n'est que mon opinion personnelle, vous voyez, et les opinions, c'est comme les trous de cul : tout le monde en a." (p. 92)
« Ces larmes sont l'indicateur du pouvoir suprême de la fiction. Ce même pouvoir qui a tiré des larmes à des centaines de milliers de gens apprenant que Charles Dickens était mort d'une attaque. le même qui, durant des années, a poussé un inconnu à venir poser une rose sur la tombe d'Edgar Allan Poe tous les 19 janvier, jour de l'anniversaire de Poe ».