Citations sur Carnets noirs (153)

« L’une des révélations les plus électrisantes dans une vie de lecteur, c’est de découvrir qu’on est un lecteur – pas seulement capable de lire […], mais amoureux de la lecture. Éperdument. Raide dingue. Le premier livre qui donne cette impression ne s’oublie jamais et chacune de ses pages semble apporter une nouvelle révélation qui brûle et qui enivre. » (p. 122)
Cette connerie c'est des conneries.
(...)heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.
Un homme est la somme de ses expériences.
J'emmerde tes avertissements. Et j'emmerde ta mère. Flingue-moi ou dégage de chez moi.
Morris Bellamy le flingua.
« Dans une de ses rares interviews, l’irascible écrivain John Rothstein avait exprimé son agacement face aux questions du genre où-trouvez-vous-vos-idées. Les idées d’histoires viennent de nulle part, affirmait-il. Elles surgissent hors de l’influence polluante de l’intellect de l’auteur ».
.... Allez, Morris, bouge-toi. Quelqu'un a pu entendre le coup de feu.
- Y a pas de voisins. La ferme la plus proche est à trois kilomètres. Relax.
- Les prisons sont pleines de types qu'étaient relax. Faut qu'on se tire d'ici.
Il savait ce qu'était le sophisme pathétique, bien sûr - la nature faisant écho aux sentiments humains -, et c'était pour lui le tour de passe-passe facile des écrivains médiocres pour suggérer l'état d'âme de leurs personnages, mais aujourd'hui, ça semblait coller. Le soleil éclatant du matin avait tout à la fois reflété et amplifié son sentiment d'allégresse, mais à midi, ce soleil n'était plus qu'un cercle blafard derrière un voile de nuages, et vers trois heures de l'après-midi, alors que ses inquiétudes se multipliaient, le temps s'assombrit et il se mit à bruiner.
Il supposait que du temps où il était jeune , il aurait su profiter de toutes ces choses auxquelles les jeunes hommes aspirent quand ils ont encore les jambes solides et les couilles bien suspendues : les voyages et les femmes , les voitures et les femmes , les grandes baraques comme celle de Sugar Heights et les femmes avec qui il avait eu une relation sexuelle conservait un rôle-clé dans son incarcération prolongée.
"Et la prochaine fois que tu lorgneras sous les jupes d'une femme, souviens-toi de ce qu'a dit Mark Twain : "'N'importe quel clampin hirsute est capable de regarder." " (p. 122)