Citations sur Carnets noirs (153)

Laissez-moi vous dire une chose que dix-huit ans de métier m'ont appris. Il y a deux types de détenus en libération conditionnelle et seulement deux : les loups et les agneaux. Vous êtes trop vieux pour être un loup, mais je doute que vous le sachiez. Vous l'avez pas encore intégré, comme dirait un psy. Je sais pas quelle manigance de loup vous avez derrière la tête, c'est peut-être rien de plus que chaparder des trombones dans la réserve de fournitures de bureau, mais je ne saurais trop vous conseiller de l'oublier. Vous êtes bien trop vieux pour hurler et beaucoup trop vieux pour galoper.
Y'a une limite au stress qu'un homme peut encaisser. (p.248)
"...L'une des révélations les plus électrisantes dans une vie de lecteur, c'est de découvrir qu'on est un lecteur - pas seulement capable de lire (ce que Morris savait déjà), mais amoureux de la lecture. Eperdument. Raide dingue..."
L’une des révélations les plus électrisantes dans la vie de lecteur, c’est de découvrir qu’on est un lecteur – pas seulement capable de lire, mais amoureux de la lecture. Éperdument. Raide dingue. Le premier livre qui donne cette impression ne s’oublie jamais et chacune de ses pages semble apporter une nouvelle révélation, une révélation qui brûle et qui enivre : Oui ! C’est ça ! Oui ! Je l’avais vu aussi ! Et bien sûr : C’est exactement ce que je pense ! C’est ce que je ressens !
Entre professeurs, nous appelons ces cours d’introduction générale des GGPG : Grand Galop Parmi Les Géants

Chapitre 7 Page 130 sur 571
" Comment oses-tu ? Comment oses-tu me provoquer ? J'ai donné ma vie pour ces livres ! J'ai tué pour ces livres .
- Je sais , dit Pete . Et puisque vous êtes un si grand fan , voici une petite gâterie pour vous . Dans le dernier bouquin , Jimmy retrouve Andrea Stone .
Cela vous fait quoi ?
Les yeux du Loup s'agrandissent .
" Andrea ? Il la retrouve ? Comment ? Qu'est-ce qui se passe ?
Vu les circonstances , cette question est au-delà du bizarre , mais elle est aussi totalement sincère . Honnête . Pete se rend compte que cette Andrea de fiction , le premier amour de Jimmy , est plus réelle pour ce type que ne l'est sa soeur . Aucun être humain n'est plus réel pour Lèvres rouges que Jimmy Gold , Andrea Stone , M. Meeker , Pierre Retonne ( surnommé aussi le Vendeur de Voitures de la Perdition ) et tous les autres .
Quand il était plus jeune , Pete voyait dans les carnets un simple trésor
enterré . Son trésor . Il est plus avisé aujourd'hui , et pas seulement parce qu'il est tombé amoureux de la prose ravageuse , drôle et parfois follement émouvante de John Rothstein . Les carnets n'ont jamais n'ont jamais été seulement à lui . Pas plus qu'ils n'ont été uniquement ceux de Rothstein , peu importe ce que pouvait en penser l'auteur lui-même , planqué dans sa ferme du New Hampshire . Ils méritent d'être vus et lus par tous .
" Il arrivera un moment au cours de l'année , peut-être même dès ce soir , où vous lirez quelque chose de difficile , quelque chose que vous ne comprendrez que partiellement , et votre verdict sera : C'est nul . Vais-je objectiver , lorsque le lendemain , vous avancerez cette opinion en cours ? Pourquoi ferais-je une chose aussi inutile ? Nous avons très peu de temps à passer ensemble , seulement trente-quatre semaines de cours , et je ne les gaspillerai pas à plaider les mérites de telle nouvelle ou de tel poème . Pourquoi le ferais-je , quand toutes ces opinions sont subjectives et qu'aucun compromis ne pourra jamais être trouvé ?"
Peter flotta en chaussettes jusqu'au bas des marches . Le salon était juste là , au pied de l'escalier , mais ils ne le virent même pas : ils étaient face à face , trop occupés à jouer une pièce de théâtre complètement à chier pour laquelle personne achèterait jamais de billets . Son père dressé comme un coq sur ses béquilles , les yeux rouges et les joues broussailleuses de barbe , sa mère tenant son sac à main devant ses seins comme un bouclier et se mordant les lèvres . C'était horrible . Et le pire dans tout cela . C'est qu'il les aimait .
And you,CONSTANT READER.Thank God you're still there after all theses years.
If you're having fun,I am,too.