Le premier volet, dans un unique décors désertique, voyait un pistolero de l'Ouest assoiffé poursuivre une quête non explicitée - un homme, une tour. Un lien avec une civilisation contemporaine, vaguement évoquée par la bouche d'un personnage secondaire, planait en mirage. le tome 2 voit ce même homme atteindre l'ouverture sous entendue vers ce monde contemporain, et s'emmêler en intrigues secondaires avec de nouveaux arrivants aux profils éclectiques.

Le fil de ce cycle excessivement symbolique se perd, dans l'ensemble trop peu captivant à l'exception de la jeunesse de l'homme esquissée dans le premier volume. A trop vouloir en cacher la finalité, King nous persuade que son roman écrit au fil de la plume ne possède pas d'aboutissement.

J'ai lâché l'affaire.
Dès le second volume, vous entrerez de plein pied dans l'univers gigantesque de la Tour sombre. L'action débute vraiment, et de nouveaux personnages font leur apparition d'une façon plutôt surprenante et fantastique.

Attachez votre ceinture, le voyage commence...
babelio_id:King-La-Tour-Sombre-tome-2--Les-trois-Cartes/5457
Aussi bon que le deuxième et encore je pense que celui là étant beaucoup plus long dans le niveau du stresse.
La suite, aussi bien que le premier tome.
Stephen King continu d'abaisser ses cartes et nous ballade de plus en plus profondément dans les recoins obscures et magiques de l'univers de sa Tour Sombre. Une saga qui rend cohérent l'ensemble de la bibliographie de l'auteur.
5/5
Dans ce second tome, nous retrouvons Roland après sa discussion avec l'homme en noir. Ce dernier a tiré les cartes au Pistolero : le Prisonnier, la Dame d'Ombres et la Mort. Ces cartes vont être au centre de ce tome. le Pistolero va se diriger vers son destin, croisant des portes représentant ces cartes. Ces portes vont lui donner accès à New-York à différentes époques mais ce n'est pas tout... Ces portes ne sont pas uniquement un accès sur un autre monde, mais bien sur l'esprit d'un habitant de celui-ci !

J'ai beaucoup apprécié ce tome par rapport au précédent. L'écriture est beaucoup plus claire, on sent que Stephen King a gagné en maturité entre les deux tomes. On ne stagne plus dans l'histoire, il y a beaucoup plus d'action.

Ce tome a une vision un peu plus psychologique des personnages. En s'introduisant dans l'esprit d'autres personnes, Roland se retrouve confronté à d'autres technologies, d'autres meurs.

La première porte nous fait connaitre Eddie Dean, un junkie se retrouvant à jouer les passeurs de drogue. La grande partie du livre se concentre sur le rapport se développant entre Roland et Eddie. On en apprend plus sur le système des portes et sur ce que cela implique. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eddie. Il est très humain, ce qui contraste fortement avec la personnalité de Roland. le duo Eddie-Roland est relativement mal assorti, ce qui va donner du fil à retordre à Roland.

Nous faisons par après connaissance avec Odetta Holmes. Cette afro-américaine est tout sauf banale ! Non seulement, elle sort d'une époque où la ségrégation selon la couleur est de mise mais nous apprenons en plus qu'elle abrite une seconde personnalité : Detta Walker. Odetta est de bonne éducation, Detta est un cliché ambulant de l'afro-américaine de mauvaise fréquentation, avec un parler parfois très difficile à comprendre (et à lire !). Ce tome ne nous permet pas encore de cerner correctement ce personnage mais je ne doute pas que la suite nous le permettra.

Le troisième compagnon, Jack Mort, a peu d'importance selon moi. D'ailleurs, on ne s'attarde pas beaucoup dessus. Sa personnalité est très vite décrite. le seul intérêt, à mes yeux, de ce personnage est qu'il permet d'effectuer un lien entre les différents personnages, renforçant ainsi leurs histoires et l'importance de leur rencontre.

Bien que l'on n'avance que très peu vers la Tour Sombre en elle-même, on commence à sentir l'importance de la présence du prisonnier et de la dame d'ombres. Stephen King installe tout doucement un petit malaise où l'on se dit "Que va-t-il arriver à ces pauvres gens ?". Je sens que je vais m'attacher aux personnages et qu'on va me les retirer brusquement. Mais ce sont les risques de la Fantasy, non ?

En conclusion, pour ceux et celles qui hésitent à continuer à la saga suite à la lecture du premier tome, ne lachez rien ! Considérez le premier tome comme une introduction hésitante à l'histoire. Celle-ci s'installe beaucoup mieux dès le second tome. Je suis sûre que ça vaut la peine de continuer.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Ce deuxième volume est très différent de son prédécesseur et est plus réussi, il est en quelque sorte plus complet, le pistolero est moins solitaire, il y a plus d'humour, d'action, de scènes spectaculaires... Seul la deuxième parties sur les trois est moins bien et plus molle et surtout plus longue. L'attente d'un tome étant à l'image des western spaghettis de fait néanmoins toujours attendre.
Roland va chercher Eddie dans le monde contemporain pour l aider dans la quete de sa tour. Il va ainsi le " décharger de sa guenon " .On decouvre la plage et les " homarstruosites". On fait ensuite connaissance de Susannah , celle qui se cache derrière deux personnalités inquiétantes, et là encore Roland la libère. Eddie et Susannah tombent amoureux et adhérent à la quête de Roland. On s attache aux personnages et on retrouve la plume du King.
Il faut encore s accrocher mais ça vaut le coup !