J'avais lu la ligne verte fin des années 90, lorsque Stephen King l'avait sorti en feuilleton. Ensuite, j'ai bien sûr vu l'adaptation cinématographique, comme beaucoup de personnes. Je viens de lire à nouveau ce roman dans sa version intégrale, et QUEL BONHEUR!!!!! Ce roman est et restera pour moi l'un des meilleurs, si pas le meilleur de Stephen King, il a de nouveau réussi à me tirer une larme à la fin.... Magnifique histoire!!!!!
La ligne verte mêle le réalisme de la vie carcérale au surnaturel qui entoure le personnage de John Caffey. Et c'est là que réside tout le talent de l'écrivain, nous faire vivre des scènes atroces de mort par électrocution, tout en dédramatisant l'évènement par l'ajout de détails humoristiques qui décrispent quelque peu nos petits coeurs sensibles.

On frissonne face aux monstruosités dont est capable l'insupportable Percy, on s'attendrit devant Mister Jingles qui fait ses tours de cirque, on prend les gardiens et certains détenus en sympathie… mais c'est surtout un roman qui interroge.

A partir du thème de la peine de mort, Stephen King nous fait réfléchir sur l'être humain dans ce qu'il a de meilleur et de pire, sur les erreurs judiciaires et la discrimination raciale, qui a poussé plus de noirs que de blancs sur la Veuve Courant. Malgré le sujet difficile, l'auteur parvient à rendre presque palpable la profonde humanité qui caractérisait ces hommes chargés d'appliquer une peine, loin d'être les bourreaux avides de sang que l'on nous montre parfois, mais aussi celle de certains détenus.

Du grand King, qui m'a donné envie de (re)découvrir les autres romans de l'auteur.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Je suis restée bien longtemps à observer le clignotement de mon curseur au moment de rédiger cette chronique. C'est que La Ligne Verte, que j'ai lu et relu, est un ce ces romans qui vous retournent, vous chamboulent et vous font passer par toute un palette d'émotions qu'il est difficile après de faire la part des choses.

Cela fait plusieurs années que je n'avais pas lu ce roman et pourtant, tout était resté bien clair dans ma mémoire, à tel point que j'avais l'impression de retrouver de vieux amis. le plus étonnant, et c'est là une des grandes qualités de Stephen King, c'est que les émotions que j'ai ressenties lors de cette énième relecture ne sont en aucun cas affaiblies par le fait que je connaisse l'histoire. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai compati, j'ai haï, j'ai été dégoûtée et attendrie au fil des pages.

King signe ici un roman loin de son registre habituel, mais tellement ancré dans la réalité que ça en devient effrayant. J'avais vraiment l'impression de vivre aux côté de Paul Edgecombe en cette terrible année 1932, l'année de John Caffey, comme la boisson sauf que ça s'écrit pas pareil. Les personnages sont tous attachants, sauf Percy Wetmore qui a réveillé en moi de violentes pulsons meurtrières. Mention spéciale à Paul Edgecombe, John Caffey et Mister Jingles. Pari risqué pour King de mettre en scène un personnage bien plus effrayant que n'importe quel meurtrier : la Veuve Courant. Cette dénonciation de la peine de mort par électrocution prend toute son ampleur lors de l'exécution de Delacroix. le style de King est vraiment unique : le surnaturel s'invite au cours de l'histoire sans avoir l'air d'y toucher grâce à John Caffey et l'humour grâce à Mister Jingles. Malgré le sujet principal du roman, la mort, je ne peux m'empêcher d'y lire un hymne à la vie.

L'adaptation cinématographique avec Tom Hanks est très fidèle au live et je la recommande chaudement !

Voilà un de mes romans préférés de King ! A lire absolument !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Paul Edgecombe est un vieil homme qui vit dans une maison de retraite à quelques kilomètres d'Atlanta. C'est dans cet endroit qu'il va décider d'écrire ce qu'il s'est passé en 1932 à Cold Mountain.

Paul est le chef des gardiens du pénitencier de l'Etat à Cold Mountain. Il travaille au bloc E, le quartier des condamnés à mort ceux qui devront suivre la ligne verte au bout de laquelle les attend "Miss Cent Mille Volts" la chaise électrique.

On est en 1932, une année que personne n'oubliera au bloc E. C'est cette année qu'un matin John Caffey est arrivé, un colosse noir de plus de 2 mètres condamné à mort pour avoir violé et tué deux petites jumelles de 9ans. Il va bientôt être rejoint par Édouard Delacroix, un Français et William Wharton, un jeune "déjanté" s'identifiant à Billy the Kid.

Au fil des jours Paul va étre intrigué par John Caffey qui semble posséder d'étranges pouvoirs lui permettant de faire le bien autour de lui. Comment un tel homme aurait-t-il pu commettre un tel crime? Paul va alors s'intéresser à l'enquête et au procès de John et découvrir que celui-ci à plutôt été bâclé. Mais alors si John n'est pas coupable qui est responsable du meurtres des fillettettes?

C'est un livre magnifique, très bien écrit. On est captivé par tous les personnages, Percy un jeune gardien pervers, arrogant et imbu de sa personne se sentant protégé par ses relations familiales, Édouard Delacroix qui se lié d'amitié avec Mister Jingles, une petite souris. William Warton qui ne sait plus quoi inventer pour pousser à bout les gardiens. Tous ces personnages qui vont être relié par un fil rouge John Caffey.

Ce livre nous amène aussi à pas mal de réflexions sur la peine de mort (tous les condamnés étaient-ils vraiment coupables?) et sur la ségrégation raciale (si John Caffey avait été blanc son procès se serait-t-il déroulé de la même façon?)

J'ai adoré le film qui est très fidèle au livre que j'ai adoré tout autant. J'ai eu les larmes aux yeux à la fin du film et je les ai eues aussi à la fin du roman.

Merci Monsieur Stephen King pour ce chef d'oeuvre.

Coup de coeur pour cette histoire 💚, je n'ai trouvé aucune longueur, j'ai été passionnée par le moindre événement et cette très belle écriture.

Les personnages… attachants, émouvants, et même très énervants. Dans tous les cas ils sont inoubliables.

Le thème principal du livre est très bien abordé, avec beaucoup de justesse.

Je ne m'y attendais pas mais j'ai été conquise du début jusqu'à la fin. Je n'avais jamais vu le film donc la découverte a été totale.
Comme un vieux souvenir revisité,
La ligne verte de Stephen King,
Marchée pourtant maintes fois à contre courant,
Par John Coffey, par Delacroix,
Où Mister Jingles y cassa sa pipe sous la semelle tordue de Percy, l'acerbe, le malotru,
Où l'émoi du sanglot fit écho dans la nuit noire du passé,
Aux confins du couloir, du murmure, sa stupeur, l'attente, la mort...
Faisait longtemps que j'avais mis cet "épais" eBook dans ma liste mais, à vrai dire, craignais un peu de commencer un "best-seller" du maître King d'autant plus que c'est mon premier! Aucun regret et ce style de "thriller-roman feuilleton" semble avoir été mûri par sa préface (lettre au lecteur) ainsi que sa postface qui rend sympathique ses réflexions. On se rend bien compte que cet univers carcéral avant la mort par électrocution est plus touchant et humain de ce que l'on s'imagine. John Caffey (qui ne s'écrit pas comme la boisson) est révélateur des événements actuels aux USA sur le racisme mais souhaite mourir pour une raison qu'il faudra découvrir ... Ai juste eu quelques difficultés avec les nombreux noms/prénoms américains pour les replacer dans le récit sinon, une référence en la matière. Je continuerai avec cet auteur, et il y a de quoi ! Commence par le film avec Tom Hanks.
Petite précision avant de commencer: je n'ai jamais vu le film et je ne savais même pas de quoi ça pouvait parler!
Et quelle découverte!
Je découvre le thème dès les premières pages et là je me dis: "Ça va me plaire!"
Bon ensuite, j'ai eu un peu de mal sur quelques dizaines de pages que j'ai trouvé un peu longuettes... toutes celles sur l'infection urinaire de Paul en fait....
Puis d'un coup, après un tiers du roman lu un peu laborieusement, je n'ai plus pu m'arrêter...

La ligne verte, c'est le couloir de la mort! Paul Edgecombe en était le gardien chef en 1932. Sur ces vieux jours, il décide d'écrire ses mémoires dans sa maison de retraite.
Il raconte les exécutions, la chaise électrique, les condamnés, et surtout un! Celui qui a pour toujours changé sa vie.
Il me tarde de voir le film...
Le roman est sorti sous la forme de roman feuilleton en plusieurs parties et il est reproduit de la même façon. C'est un peu déroutant quand on reprend la lecture d'un nouveau morceau mais on s'y fait rapidement.
C'est un livre différent de ce que écrit l'auteur habituellement, mais c'est un chef d'oeuvre, incontestablement mon livre préféré. Tellement touchant, captivant, vraiment un livre bourré d'émotions. Il nous fait réfléchir sur le passé et l'évolution du monde et des gens. Je le recommande vivement. C'est le meilleur Livre de Stephen King pour moi !
Difficile de ne pas connaître la ligne verte car cette histoire à fait tellement de bruit. Mais il y a tellement de choses à dire sur ce livre car tellement de thèmes sont abordés et les personnages quant à eux, sont tout bonnement superbes. L'histoire dans sa totalité m'a émue et m'a pris aux tripes.

La ligne verte, c'est un critique envers la peine de mort et le racisme, c'est clairement compréhensible durant la lecture. Mais nous parlons aussi de surnaturel, de mort, d'injustice, de maladie, du milieu carcéral, du jugement, de la frontière entre le réel et le fantastique, l'humanité, de religion… Stephen King m'a habitué à m'encrer dans ses univers. Et encore une fois il a réussi, car l'atmosphère sait se montrer étouffante et oppressante. J'arrive encore à visualiser chaque personnages et chaque lieux, mais surtout ce bloc E et cette ligne verte menant à une mort certaine. C'est tellement plaisant de pouvoir lire tout ces détails qui paraîtront peut-être insignifiants pour certains.

L'histoire nous pousse dans tout nos retranchements et nous oblige à nous poser beaucoup de questions. La trame et les personnages sont bouleversants et vous mettra dans tout vos états. Les personnages sont tellement travaillés, ont une psychologie forte et leurs ressenties ainsi que leurs émotions sont toujours bien jaugés. C'est tellement bon et bien orchestré que l'on s'attache à des condamnés à mort.

Mais surtout le personnage de John Caffey est magistral. Comment ne pas s'attacher à cet homme qui est d'une grande sensibilité malgré son physique imposant. Je ne suis pas certaine de ce que j'avance, mais je suppose que John Caffey est aussi une référence à Jésus Christ, il a d'ailleurs ses initiales et un don de guérison, de résurrection et des ressentis. Et par dessus tout, il aimerait que le monde soit en paix, que les gens cessent de se faire du mal (ce qui semble malheureusement impossible). C'est un homme qu'on ne peut qu'aimer et prendre en pitié tant sa façon de penser innocente vous transperce.

La ligne verte est l'une des plus belle histoire jamais écrite, et qui se doit d'être lu. Votre vision des choses pourra prendre une tournure différente quand vous refermerez ce livre.
Une pensée à Michael Clarke Duncan. Repose en paix Big Boy.

Lien : https://ivresse-livresque.bl..