J'ai lu beaucoup de romans de Stephen King mais celui-ci, je ne sais pas pourquoi, j'étais passée à côté. Pas vu le film non plus et pourtant je n'en entendais que tu bien.
Mais voilà qui est fait, j'ai lu "La ligne verte" et je ne le regrette pas. C'est pour moi un Stephen King "spécial" que je classerais à part. C'est un roman bouleversant qui donne à réfléchir sur la peine de mort bien sûr, mais aussi sur les différences, l'injustice, la souffrance, la vengeance, la compassion... bref, sur l'Être Humain.
Quant à l'écriture, toujours au top. C'est fluide, ça n'accroche pas, il n'y a rien de trop, toujours juste ce qu'il faut pour faire entrer le lecteur dans l'histoire, le happer, le surprendre, l'émouvoir.
Chapeau l'artiste !
ce livre est un chef d'oeuvre on n'as tous vue le film et d'ailleurs c'est ce qui ma donné envie de le lire et je peux vous dire que ceux qui ne l'on pas encore lus faite le car c'est un livre génial
J'avais beaucoup aimé le film (que j'ai vu plusieurs fois) mais c'est par hasard que j'ai découvert que le film était adapté d'un livre de Stephen King. Alors j'ai voulu savoir si le film était fidèle au livre et vice et versa. Et je dirai oui c'est vraiment le cas. Pour une fois d'ailleurs. La fin est très triste et j'ai apprécié le personnage de Paul Edgecombe, humain malgré qu'il soit gardien de prison dans le couloir de la mort. le personnage de John Coffee est vraiment atypique.
Ce livre est dense à tout point de vue. Intense par les sentiments qu'il véhicule, la trouille, le silence, le courage, la violence, le respect, la souffrance, la honte, l'hypocrisie. J'ai rarement lu des émotions aussi bien retranscrites. Chaque page apporte également son lot de suspens, d'attente, de trouble, d'actions, tout y est décortiqué, on s'y croirait.
De plus raconter le couloir de la mort dans une prison des années 30 dans un état des USA où la peine de mort est toujours en vigueur, ce n'est pas le récit sur lequel on tembe chaque matin. A croire que l'auteur a assister à ce genre d'exécution, tant relation des faits semble authentique.
On oscille ainsi de la réalité au fantastique sans que jamais la limite qui sépare les deux soit très perceptible.
L'histoire est servie par des personnages d'une rare intensité.
Vraiment un récit qui prend aux tripes et vous arrache des larmes. Ce qui est rare. J'ai vraiment aimé même si l'auteur ne pratique habituellement pas un genre que j'apprécie.
Je n'avais pas lu de S. King depuis mon adolescence.. eh bien pas du tout déçue de cette reprise !
Même si j'ai trouvé le début assez poussif, je suis vite devenue accro. L'histoire est prenante, la fin surprenante, des passages parfois horribles (mais on est quand même dans un King !), et de l'émotion.
Le principe du feuilleton apporte un vrai plus au style, y compris quand on les lit dans un recueil !
Pour une fois, j'ai d'abord vu le film. Et naturellement j'ai versé ma petite larme, comme pas mal de monde je pense. Et puis me baladant dans le CDI de mon lycée, j'ai trouvé ce livre sur une étagère, il m'aura fallu plusieurs heures de permanence pour pouvoir le finir, et j'ai failli plus d'une fois arriver en retard en cours, tellement ce livre est époustouflant. Aussi douloureux que le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo.
Pour une fois, je ne dirais pas que le livre est meilleur que le film, les deux sont aussi bons l'un que l'autre je trouve. Les mots/Maux parviennent à nous toucher au plus profond. Bouleversant et époustouflant.
Que dire sûr ce livre, excépter qu'il est tout juste superbe.

C'est mon premier Stephen King, que j'ai lu. Il y a maintenant quelques années. Mais je ne m'en lasse pas de le dévorer encore.

Stephen King, arrive à nous mélé de la science fiction, de l'horreur et du suspense, tout en nous faissant ressentir de la haine et de la tendresse, avec de temps en temps des petits morceau d'humour.

Il nous entraîne dans l'enfer carcéral, plus précissement sur le couloir de la mort, en 1932. Ou les prisonniers qui sont condanné à la peine de mort, sont exécuter sur la chaise électrique.

On y retrouve alors d'un coté les gardiens et les prisonniers. le bien et le mal, mais pas obligatoirement dans le même sens.

Même, si depuis le début, on sait comment cela va ce passé. On ce ne peut pas s'empécher de tourner les pages. Avec toujours un petit espoir et une larme à l'oeil.

Alors n'hésiter pas à faire un tour sur la ligne verte.

Et après, une question s'impose :

- Jugerez-vous toujours les personnes avant de les connaître ???
"Tu n'as jamais vu la Ligne Verte ?!?"
Hé beh non, pour tout dire, j'attendais de l'avoir lu avant de le voir, et j'avais toujours mieux à lire. Mais son tour est arrivé ! Et qu'est-ce que j'ai aimé !
Plus je découvre King et plus je l'apprécie ! Bien sûr, je reste dans les chemins balisés et n'ai lu à ce jour que ses succès les plus manifestes, ceux qui font l'unanimité. Mais quand même, je trouve que ses livres vieillissent bien, qu'il ne remue pas forcément toujours la même tambouille même si clairement, on retrouve des constantes : je ne peux pas m'empêcher de retrouver dans Paul, le gardien de la Ligne Verte, un peu de Jake Epping dans 22.11.63, ou même un peu de Danny Torrance dans la suite de Shining, "Dr Sleep".
A présent, je vais pouvoir regarder le film du même nom, tant réputé tire-larmes !
Je vais peut être me faire remonter les bretelles par les nombreux fan du livre, mais je trouve que la note attribuée (4.42!) est exagérée!

Je tiens avant tout à préciser que je suis un très grand fan de Stephen King ayant déjà avalé les trois-quart de ses livres dont les sept tomes de la Tour Sombre (pour la plupart des chef d'oeuvre du fantastique et de l'horreur) et ce depuis ma plus tendre enfance.

Bizarrement, je ne sais pour quelle raison, j'ai attendu près de 20 ans avant de me décider à tourner les pages de "La ligne verte". Ayant déjà vu le film à sa sortie en salles et des dizaines de fois devant mon petit écran, je craignais probablement d'être déçu par le roman tellement le film (une pure merveille du 7éme art) m'avait subjugué le coeur et me noyait dans mes larmes.

Et en vérité, ce que je craignais se réalisa et c'est peut être bien cela que je reproche au livre. Je n'ai pas ressenti ce torrent d'émotions auquel je m'attendais.Si, peut être à un moment, celui ou nos amis emmenaient "Del" le long de la ligne verte. Peut être aussi est-ce ma faute car je connaissais l'histoire avant de l'avoir lue (vous voyez bien que j'essaie de trouver des excuses à notre cher Stephen King!).

Quoi qu'il en soit, je me suis attaché aux personnages, me suis surpris à en détester certains. Stephen King réussit aussi le tour de force de nous faire sentir de la compassion envers certains condamnés qui à un moment ou un autre se sont égarés et finissent par payer leur dette de leur vie.

Ce roman feuilleton est avant tout une terrible dénonciation de la ségrégation raciale, mais aussi de la peine capitale encore appliquée dans certains états d'Amérique.
Une histoire que je conseille vivement à tous, d'autant plus que le livre se laisse facilement lire.
L'histoire touchante du prisonnier m'a tenu en haleine de page en page, de mot en mot. Et le respect qu'il y a entre le condamné et le gardien de prison est étonnant
Le plus étonnant dans cette histoire c'est que ce roman a été au départ écrit sous forme de feuilleton. C'est à dire que l'auteur ne savait probablement pas trop où il allait exactement quand il a écrit le premier chapitre.
Au bout du compte, il nous sort une oeuvre bouleversante, d'une humanité rare et un formidable plaidoyer contre la peine de mort.