(...)
Pour le récit en lui même, je dirais qu'il est plutôt bon. Je ne suis pas une fan absolue de Stephen King, mais j'ai lu plusieurs de ses romans, et j'aime son style. Je ne m'attendais pas à être paralysée de terreur à la lecture de L'année du loup-garou... il n'empêche que je ne l'ai pas lu le soir, mais plutôt en journée. Stephen King sait mettre en place un atmosphère angoissante.

Le récit est divisé en 12 parties (les 12 mois de l'année) et les 6 premiers mois, les chapitres semblent n'avoir que peu de liens les uns avec les autres, à part l'attaque du loup-garou. Cela ne m'a pas dérangé car, comme souvent dans les livres de Stephen King, une grande importance est donnée aux portraits. En effet, à chaque chapitre un ou plusieurs habitants de Tarkers Mills est décrit et on reconnait la pâte de King, qui sait donner une vrai profondeur à chacun de ses personnages. Il décrit leur passé, leurs habitudes et leurs défauts et cisèle chaque figures avec brio. L'intrigue accélère dans la deuxième partie, et cela constitue au final un bon récit de loup-garou, assez classique mais bien mené.

Qu'en est-il des illustrations de Berni Wrightson? Je tiens d'abord à préciser que je ne connaissais pas du tout son travail avant de lire ce livre. J'ai trouvé ses illustrations excellentes, elles renforcent vraiment l'ambiance angoissante qui se dégage à la lecture. J'aime beaucoup le style des dessins (des petits traits! j'adore les petits traits!) avec toutefois une préférence pour les illustrations en noir et blanc. En effet, certaines planche sont colorisées et même si le résultat est bon, les couleurs sont selon moi un peu trop vives.

Ce qui fait de ce bouquin une bonne trouvaille. Je n'ai pas regretté son achat et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Une nouvelle prenante et efficace qui se laisse lire jusqu'au bout. A chaque mois, au cours de la pleine lune, sa victime et ce, pendant une année entière: l'idée est originale.
Le mythe du loup-garou vu par Stephen King... je vous laisse découvrir...
Je suis toujours étonnée de voir à quel point Stephen King parvient à installer un sentiment d'angoisse et de peur en seulement quelques pages... le monsieur a toujours la capacité à me surprendre, même après toutes ces années !

On a ici affaire à un style de narration tout à fait particulier : 12 mini nouvelles représentant chacune les 12 mois de l'année, accompagnées à chaque fois d'une illustration en noir et blanc de Berni Wrightson. La brièveté de ces nouvelles ainsi que le noir et blanc des dessins renforce le sentiment de froid et d'angoisse que l'on ressent dès les premières pages. D'où la première phrase de cette chronique ! On commence donc au mois de janvier avec le meurtre d'un homme qui nous est vaguement décrit... S'ensuit alors une histoire sanglante, pendant laquelle on s'attachera à cetains personnages, on en détestera d'autres et on tentera de découvrir l'identité de la bestiole (pour un fois, j'ai trouvé ! Youpi !).

Le style de King est toujours diablement efficace, même en si peu de pages (moins de 130, illustrations comprises). Une très bonne découverte !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Une histoire de loup-garous somme toute assez banale. Un peu d'originalité aurait été un plus appréciable mais ça se laisse lire...
Stephen King a écrit le scénario de Peur bleue en deux phases, d'abord sur une idée de Christopher Zavisa, le texte d'un projet de calendrier illustré par des peintures de Berni Wrightson (album édité chez Albin Michel), ayant abouti à l'écriture d'une " nouvelle en douze volets ", puis sur commande du réalisateur Dino di Laurenttis, le script du film.

La nuit du loup-garou
Aux environs de Tarker's Mills, une paisible bourgade comme il en existe beaucoup en Nouvelle-Angleterre, rôde une bête qui laisse derrière elle des cadavres atrocement mutilés. le massacre se reproduit chaque nuit de pleine lune... et l'angoisse croît parmi la population, car la bête, ayant d'abord attaqué des personnes isolées, se rapproche dangereusement des habitations. Certains commencent à parler d'un loup-garou, mais aucun vivant ne l'a réellement vu, jusqu'à cette nuit de juillet où le petit Marty Coslaw, un gamin en fauteuil roulant, réussit à lui échapper en lui tirant au visage une de ses fusées de feu d'artifice : il est sûr que son agresseur a été éborgné et qu'il pourra l'identifier fiablement...
Une année, douze nuits d'angoisse, à raison d'une par mois du calendrier, pour les habitants de Tarker's Mills, qui s'inquiètent de la prochaine victime et s'organisent finalement en battue : Stephen King signe un suspense à huis clos, à la manière des " Dix petits nègres " où traqueurs et traqués se côtoient mais s'ignorent au sein d'une communauté fermée, avec pour seule assurance que l'assassin est parmi eux.

Peur bleue
Le script complet publié à la suite de la nouvelle montre bien l'envergure du travail de réécriture pour le passage du roman au film. le rôle du narrateur est tenu par Jane, la soeur de Marty, qui commente les évènements bien des années après. Pourtant, le spectateur garde l'impression constante d'être pleinement immergé dans l'action, plus même que dans le roman qui introduit une certaine distanciation. Des artifices cinématographiques rendent d'ailleurs l'ambiance beaucoup plus inquiétante : les drames se succèdent plus rapidement, l'action est concentrée sur quelques jours et non répartie sur une année calendaire. La description des scènes, accompagnée des indications concernant la bande son, contribue à faire monter l'angoisse du spectateur mis au rang des protagonistes.
C'est assurément une expérience de double lecture enrichissante. Resterait à voir le film mais je suis peu tentée !!!
Ce roman illustré est juste bien pensé pour passé un agréable moment on se laisse prendre au jeux avec ces retournement de situation et son personnage qui nous enveloppe dans son côté sombre et nous fait vivre une parfaite histoire jusqu'àu au dénouement final spectaculaire
L'histoire se déroule sur une année. Chaque mois, jour de pleine lune, un loup garou fait une victime.
Dès lors, toute les cérémonies sont annulées pour le 4 juillet. Pour ne pas privé un gamin infirme du spectacle, son oncle lui offre des pétards.
Le gamin infirme brulera l'oeil du loup garou venu l'attaquer. Il sait maintenant que le loup garou et le révérend baptiste ne font qu'un.
Le révérend reçoit des lettres du gamin. le loup garou décide à nouveau de l'attaquer mais reçoit une balle tirée par le gamin du revolver offert par son oncle.
Une histoire sans grand intérêt qui se déroule sur peu de pages.
Une déception, surtout que le loup-garou est l'une de mes créatures préférées.
La construction du récit rythmé par un court chapitre par mois/pleine lune était agréable. Mais il m'a manqué un intérêt, de l'empathie pour cette petite ville et ses habitants. La fin est toutefois un peu mieux lorsque le récit se concentre particulièrement sur un personnage.
Une petite remarque par rapport aux illustrations qui sont cools mais gâchent la surprise du chapitre. Je les aurais préférées placées en fin de chapitre.

En bref, un King qui vaut pas vraiment le détour.
"Promenons-nous dans les bois,tant que le Loup garou n'y est pas.Si le Loup garou y était,il nous mangerait"

Tarkers mills est une petite bourgade tranquille jusqu'au jour de pleine lune de janvier où un premier meurtre a été commis.

franchement,ça reste une histoire à dormir debout.Il y des mois a chaque passage du livre et on sent bien que Stephen king ne s'est pas beaucoup foulé sur l'année du Loup garou.

Je vois très mal un prêtre qui plus est,un homme de dieu se transformer en créature de la nuit et faire autant de victimes les soirs de pleine lune.
On pourrait dire qu'il faut rendre les crocs au monstre mythique qu'est le légendaire loup garou et lui dire :"Bonsoir Mr la bête, j'ai vos dents(comprenez bien le jeu de mot : Gévaudan):-P

les deux points blancs au tableau reste sans aucun doute le jeune héros tétraplégique Marty coslaw pour qui on a de la compassion et qui plus est et la risée de sa soeur et aussi certains dessins de Berni Wrightson qui est bien assimilé au roman.

Même si l'horreur est présente,on pourra dire que ce n'est pas le meilleur score de l'auteur.

J'étais au début assez retissant parce que je suis pas un fan des loups garous mais au final vraiment surpris (positivement) ! Histoire pas très longue (je l'ai lu en 2-3h tellement j'étais pris dans l'histoire). A la fois effrayant, gore et prenant, cette histoire nous dévoile un grand Stephen King, comme à son habitude ! Je veux pas en dire plus pour pas spoiler, je vous laisse découvrir ce livre. Sincèrement, lisez le ! Il en vaut le coup.