Écrit en 1975 sous le nom original Salem's Lot. Un écrivain du nom de Ben Mears retourne dans sa ville natale. Sur une colline surplombe un manoir abandonné du nom de Marsten House. Bien vite, des événements bien étrange vont se produire et plonger la ville dans chaos. Deux hommes mystérieux vont acheter cette vieille demeure, ce qui laisse les habitants suspicieux.
Deuxième livre que je lis de lui et franchement, j'ai beaucoup de mal avec son style de narration. Autant Fléau était intéressant et se lisait bien, autant Salem est d'une lenteur exacerbant. Rare sont les passages où ils se passent quelques choses. J'ai été tenté de lire Salem car dans un des livres de Graham Masterton, il me semble, il fut fait une allusion. Bah, l'histoire est original certes, mais j'accroche vraiment pas à Stephen King que pourtant, tout le monde juge comme le meilleur. Je veux bien croire que Salem fait partie de ses premiers livres, je tenterai donc un de ses classiques un peu plus tard. Ce livre manque cruellement d'action et les personnages sont peu intéressants. Encore une fois, on a le combat bien contre mal où Dieu, plutôt l'église, représente le bien contre des démons.
Voilà à mes yeux le pire King que j'ai pu lire...et il y avait de la concurrence pourtant.

J'ai eu beaucoup de difficultés à le terminer, c'était long, terriblement long.
Pourtant King est le roi quand il s'agit de longueurs mais là, je crois que c'est son record.

De plus, contrairement à d'habitude, les personnages sont creux. Dans ses autres livres, ils étaient tellement vivants qu'on s'attachait facilement à eux. Ici, il y avait une multitude de personnages tous plus ou moins sans intérêt. Même Ben et Mark, je n'ai pas réussi à m'y attacher.

Tout est fade et couru d'avance. Je n'ai rien trouver d'effrayant, aucune ambiance angoissante. Bref, un ennui mortel.
Rien d'interressant ; pas de suspens ; tout est cousu de fil blanc à tel point qu'on se demande si quelque chose nous échappe ; mais non…
C'est plat, archi plat
Seul le montage des chapitres avec effet de flash back est un tentinet interessant mais la subtilité des noms anglo-saxon des personnages trop nombreux complique encore ce qui n'était pas interessant.
Je ne pense pas revenir vers cet auteur à l'avenir ; d'autan que ce roman semble être une référence de sa bibliographie.
Ce roman est paru en 1978...depuis les vampires ont déferlé sur nos grands écrans et sur les pages de nombreux livres. Et puis, le style de Stephen King s'est affiné en 40 ans, peut-être aussi le traducteur a-t-il changé...En tout cas, Salem est le Stephen King que j'ai le moins aimé. On y trouve certes des thèmes qu'on trouvera dans d'autres romans, et déjà le talent à décrire le quotidien qui bascule, mais l'omniprésence de la religion, ici seul salut contre les vampires qui annihilent une petite ville -Salem, ou Jérusalem's lot- et la présence de scènes archi-vues depuis au cinéma desservent ce roman.
J'ai lu d'autres livres de Stephen Kinge (la petite fille qui aimait Tom Gordon, Cujo, Misery, Dolorès Claiborne) que j'ai adorés mais celui-ci, je l'ai trouvé inintéressant. Il ne m'a pas faite frissonner du tout. L'histoire prend beaucoup de temps à se mettre en place. Après, je ne suis pas très fan d'histoires de vampires. J'ai l'impression qu'on a fait le tour du sujet.
Je n'ai rien trouvé d'original dans ce roman.
J'ai fini le livre pour lui laisser une chance de s'améliorer mais ce n'est pas le cas. L'histoire est looooongue. Je suis pourtant fan de l'écriture de Stephen King mais, cette fois ci, je n'accroche pas du tout. L'histoire est complexe à suivre. Je n'ai pas réussi à accrocher et à m'imprégner de l'histoire malheureusement.
Beaucoup de personnages, une histoire qui ne décolle pas. Un mal, bouh qui arrive. Mais qu'est-ce que c'est ? J'ai peur. Et on l'attend ce mal... on s'endort sur le bouquin.... on se force à reprendre notre lecture... et on se rendort...
Après 200 pages d'un ennui mortel, je me résigne. Ce King ne m'intéresse pas du tout. J'abandonne.
Encore une fois je suis déçue de Stephen King l'histoire ne se met pas en route, trop de personnages où on ne connait pas leurs rôles.