EAN : 9782070564323
Gallimard Jeunesse (10/06/2004)
4.09/5   11 notes
Aristote est un joli chaton blanc. Mais il est bien trop casse-cou et risque sa vie à tout moment ! Chez sa nouvelle maîtresse, la sorcière Bella Donna, il accumule bêtises et catastrophes. Heureusement qu'elle veille sur lui et que, comme tous les chats, Aristote possède neuf vies ! Un irrésistible chaton et une sorcière pas comme les autres dans cette histoire de Dick King-Smith aux aquarelles pleines d'humour.
Que lire après Les 9 vies d'AristoteVoir plus
J'ai tout de suite craqué sur la couverture avec ce chat plein de vie qui semble faire le foufou. Et ce n'est pas qu'une impression parce que le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Aristote est plein de fougue et d'entrain. Curieux, vif et toujours prompt à partir à l'aventure, que ce soit dans la maison de sorcière de son adoptante ou à l'extérieur, il ne manque jamais l'occasion de se mettre dans des situations périlleuses… Heureusement que, comme tous les chats, il a neuf vies !

J'ai adoré l'idée de l'auteur de donner le nom d'un grand philosophe à un chat qui se révèle plus polisson que sage. Mais c'est peut-être sa propension à faire des bêtises sans le vouloir qui m'a séduite, bien que j'avoue être ravie que mon Hardy ne soit pas aussi casse-cou. Je ne suis pas certaine que mon pauvre coeur s'en remettrait aussi bien que celui de Bella Donna, la sorcière qui a adopté Aristote. Plutôt original d'ailleurs pour une sorcière de préférer un chat blanc au traditionnel chat noir. Mais Belle Donna n'est pas une sorcière comme les autres : si elle a l'accoutrement et le physique typiques des sorcières, elle se révèle bien plus gentille, bienveillante et attentionnée. C'est d'ailleurs grâce à elle qu'Aristote retombe toujours sur ses pattes.

La relation entre les deux personnages est adorable et m'a beaucoup touchée. La tendresse qui les unit est d'ailleurs magnifiquement restituée par Bob Graham dont j'ai beaucoup les illustrations pleines de douceur et de poésié. Un style artistique qui permettra à l'auteur d'aborder avec beaucoup de subtilité le thème du deuil animal et de nous montrer que même derrière ses grosses babines, un gros chien de ferme est tout à fait capable de la plus grande des tendresses.

wp-1603706913941.jpg

Si en tant qu'adulte, j'ai apprécié ce roman et le jeu de l'auteur sur la superstition entourant les neuf vies supposées des chats, je ne doute pas que les enfants prennent également beaucoup de plaisir à suivre les (més)aventures et les exploits d'Aristote. Un chaton auquel ils ne devraient pas manquer de s'attacher et d'apprécier de voir grandir et évoluer comme eux-mêmes le font, jour après jour, année après année. Notre Artistote va ainsi s'assagir pour le plus grand bonheur de Belle Donna qui pourra alors compter sur son beau minet pour l'accompagner et l'aider dans ses différentes missions.

En plus de la douce présence d'Aristote, la sorcière gagnera une certaine tranquillité d'esprit, n'ayant dorénavant plus besoin de passer son temps à le surveiller de peur qu'il ne tombe de la cheminée, qu'il se fasse croquer par un gros chien ou écrasé par un train. Sa patience et son amour auront été efficaces et permis à un chaton casse-cou de devenir un chat raisonnable et aimant.

En résumé, de l'humour, de la tendresse et de l'aventure, en voici une histoire parfaite pour les jeunes lecteurs en quête d'un divertissement simple d'accès, mais riche en péripéties !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un peu déçue.
J'ai lu il y a plus de 20 ans une quinzaine de courts romans de Dick King-Smith, seule ou avec mes enfants, et je me souviens que j'aimais beaucoup ; drôles, bien écrits, des animaux futés et rigolos, j'en garde un assez bon souvenir pour en avoir cherché à offrir à présent à mes petits-enfants.
Quand j'ai découvert à la bibliothèque celui-ci, que je ne connaissais pas, je me suis empressée de l'emprunter. Un King-Smith, et sur un chat, juste ce qu'il me fallait !

Et je n'ai pas été emballée du tout.
Bien entendu c'est pour lecteur débutant, c'est bien écrit, facile à lire, mais pas réussi à me passionner pour les histoires de ce chaton.
Et du coup, je n'ai pas pu motiver mes petites-filles à le lire, alors qu'elles ont lu presque tous les autres que j'avais empruntés pour l'été. Je n'ai donc pas d'avis d'enfants, j'essaierais de tenter une autre fois !
Encore un folio cadet à recommander! Bien écrit et à la fois tendre et fantaisiste, voici un petit roman abordable dès le ce1.
Aristote est un petit chat tout blanc adopté par une sorcière. Il ne sait pas que les chats ont 9 vies. Il accumule les bêtises et les catastrophes perdant ses vies au fur-et-à-mesure. Va-t-il conserver sa 9ème vie ?
Une histoire toute mignonne pour les enfants qui commencent à lire tout seuls.
Aristote est jeune chaton qui a bien des choses à apprendre. Neuf vies ne sont pas de trop quand on découvre un nouvel environnement et que, comme tout chaton, on est curieux et malicieux.

Dick King-Smith est un auteur de la littérature jeunesse anglaise que j'ai découvert au travers de l'adaptation cinématographique de son roman Babe le cochon devenu berger. A la maison, nous adorons les chats et c'est ce qui nous a conduit à emprunter Les 9 vies d'Aristote. Globalement ce petit roman remplit bien son office et nous l'avons trouvé plutôt sympathique. L'écriture est agréable, accessible et fluide. L'histoire est cependant assez banale et la perte de vie se résume aux conséquences des bêtises vécues par tout chaton qui apprend la vie à ses dépends… mais sans gravité.
Lien : https://sirthisandladythat.w..

Aristote se tapit entre les rails et n'oublia jamais le bruit terrible de la locomotive quand elle passa, haletant et sifflante, au-dessus de lui, ni le vacarme des wagons qui cliquetaient, semblait-il, à quelques centimètres de lui. (Jamais il ne retourna sur la voie ferrée)