Brit tome 1 sur 4

Jason Aaron

4.09★ (255)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Brit, diminutif de Brittany, n'est plus de prime jeunesse. Il arbore premières rides et chevelure grisonnante, mais c'est bien là les seuls méfaits de l'âge. Doté d'un corps de bodybuilder notre héros, pour le compte du gouvernement dézingue à tout va mutants, dinosaures, extra-terrestres et super-méchants. Quelques muscles bien faits semblent peu de choses face à cette avalanche de menaces, qu'importe, Brit est totalement indestructible. Malgré son indiscutable efficacité, lorsque ses employeurs décèle un signe de faiblesse, ils décident de mettre fin à cette association. Leur nouvel objectif est de découvrir le secret de Brit, par la dissection si nécessaire, pour reproduire le super soldat, et si possible dans un corps jeune. le fait que le plus tranchant des scalpels s'émoussera bien avant que la première des cellules du héros ne soit entamée ne semble pas vraiment les refroidir.

Robert Kirkman a fait ses armes sur des récits de super héros à l'exemple d'Invincible considéré comme une réussite. C'est avec le dessinateur Tony Moore, celui-là même qu'il l'épaulera sur le lancement de sa série à succès Walking Dead, qu'il crée le personnage de Brit. le comic alterne action, Brit bastonne allégrement tout ce qui veut bien se présenter sur son chemin et comédie, le même Brit s'évertue à gérer au mieux sa vie de couple. Il est loin le temps ou les super héros étaient des parangons de vertu. Sur le champ de bataille, Brit ne se soucie réellement des pertes en vie humaine qu'une fois le danger écarté. le calme revient donc quelquefois sur de véritables charniers. Dans le domaine du privé, le héros est propriétaire d'un club de strip-tease, profitant de sa vigueur physique, sort avec une jeune fille de plusieurs décennies sa cadette, et assène à ses beaux-parents ou son ex-femme les mêmes répliques cinglantes qu'aux super méchants. En somme, le gendre idéal. Si la lecture n'est pas déplaisante, le trait de Moore ne laissera pas un souvenir indélébile à vos rétines, quant au récit de Kirkman il n'atteint pas des sommets d'originalité. Seuls les lecteurs avides d'exhaustivité sur l'oeuvre de Kirkman s'arrêteront sur ce volume, les autres préféreront ses autres productions.
Un océan de finesse.

Brit, surhomme invincible à l'esprit Rock'n Roll, se bat contre des gros méchants qui essayent à tour de rôle de détruire le monde…

Un héros à la subtilité hors norme, une intrigue à couper le souffle, des dialogues d'une finesse incroyable, une oeuvre d'une poésie... j'arrête.
J'espère avoir énoncé tout ce qu'évidemment vous ne rechercherez (et vous n'aurez) pas en parcourant cette BD...

En même temps, moi j'apprécie. C'est clair, net, précis.
Là au moins, les auteurs ne cherchent pas à tricher sur ce que représente cette catégorie de Comics, au contraire de ce que l'on essaie de nous vendre, via une pléthore de super-héros, super-exposés médiatiquement.

On a là un bon gros bourrin, qui se fend la gueule à désosser tout ce qu'on lui propose sur un plateau.
C'est débridé, déjanté, avec une pointe d'humour, çà ne se prend pas la tête.

Alors oui, ce n'est pas subtil, mais çà fait agréablement passer le temps, pour qui veut se marrer à l'occasion !
Certes, Robert Kirkman est considéré actuellement un génie puisqu'il a crée le fameux Walking Dead. Plus récemment, son Outcast promet d'être également une série assez ambitieuse. Cependant, je ne peux pas en cire autant de son Brit qui était une oeuvre antérieure à son succès mais réédité depuis.

Je m'aperçois également que toutes ses productions antérieures sont nettement surévaluées. Il a en effet bénéficié d'une prime au succès. Avec mon regard si particulier, cela ne passera pas ce cap.

Sur le fond, on retrouve une certaine psychologie du héros qu'on aime bien retrouver. Cela le rend particulièrement sympathique dans son rôle de vieux briscard superhéros. Mais qu'est-ce que c'est bourrin au final. Franchement, ce n'est plus mon genre de lecture. Brit est très loin d'être une oeuvre élaborée.

Du comics baston sur un mode Papy fait de la résistance.
"Brit tome 1" de Robert Kirkman, Tony Moore et Cliff Rathburn chez @DelcourtBD

Synopsis :

"Il est le dernier recours de la nation en détresse. Quand des super-tordus menacent de recouvrir le sol américain de cadavres, on envoie Brit. Lorsque des dictateurs en mal de reconnaissance envahissent leurs pays voisins, on envoie Brit. Et si une bande d'aliens baveux font de la Lune la base avancée de leur future invasion de la Terre, on bombarde la zone, puis on envoie Brit faire le ménage."

Nous retrouvons ici les aventures rocambolesques de #Brit, homme invulnérable, immortel à la super force. Capable de résister à une bombe atomique et à plein d'autres choses comme des supers-méchants, des aliens ou encore à son ex-femme. Travaillant pour les USA, il est, comment dire, la dernière solution envisageable lorsque tout le reste a été tenté et que rien n'a fonctionné. En gros, c'est l'artillerie super-lourde des USA pour régler tous leurs problèmes "épineux". Nous suivons notre héros dans ses boulots : celui pour le gouvernement des USA et celui pour son club de strip-tease mais également dans sa vie privée où l'on apprend qu'il doit rencontrer les parents de sa girlfriend. Naturellement, il va leur annoncer sans fioritures le vrai boulot de leur fille, du Brit tout craché.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :

Oh punaise, je viens encore de découvrir une sacrée pépite qu'est, ce #comics créé par Robert Kirkman, le papa de #TheWalkingDead, et je viens de le dévorer sans reprendre ma respiration. C'est une pure merveille, de joie, d'amour, de baston, d'hémoglobine et de monstres en tous genres. J'ai hâte de découvrir les autres tomes et je ne peux que remercier @DelcourtBD de m'avoir permis de découvrir cette série. La scène d'ouverture est géniale, l'action captivante, les dessins de toute beauté. le combat contre le yéti géant est tout simplement hilarant et celui clôturant ce tome 1 bien brutal pour les méchants comme pour les gentils. Rien n'est épargné à Brit et c'est tout simplement ce que le lecteur attend : un super-héros sans filtre. Un #MustHave que votre serviteur vous conseille de découvrir et de lire sans plus attendre.

Note : 20/20.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Robert Kirkman ayant le vent en poupe, on ne s'étonne pas vraiment de voir apparaître ses anciens titres sur le marché franco-belge.

« Brit » nous plonge dans le même univers que le très bon Invincible, mais au lieu de suivre les premiers pas d'un jeune super-héros adolescent, c'est un vieux briscard ayant roulé sa bosse qui est la vedette de cette saga créée par le duo à l'origine de l'incontournable Walking dead.

Brit est un vieux super-slip indestructible qui travaille pour le gouvernement, mais dont les États-Unis veulent finalement se débarrasser. Également propriétaire d'un club de strip-tease où il dégotta notamment son actuelle compagne, le garçon ne fait pas dans la dentelle et fait partie de cette catégorie de héros qui s'amusent à mettre à mal le mythe du super-héros qui évite les dommages collatéraux. Plutôt du genre bourrin et rentre-dedans, cette montagne de muscles aux cheveux grisonnants ne fait donc pas vraiment preuve de subtilité lors de ses interventions royalement rémunérées.

Si une bonne dose d'humour contribue à faire passer ces scènes d'action, souvent violentes mais généralement dépourvues de finesse, la vie privé du personnage est par contre plus intéressante. Coincé entre une petite amie à la différence d'âge plutôt conséquente, une ex-femme assez bizarre et un beau-père finalement très attachant, il a donc des problèmes familiaux qui ne se résolvent pas forcément à coups de mandales… quoi que…

Les deux premiers épisodes de ce premier volet sont dessinés par Tony Moore, tandis que le dernier est l'oeuvre de Cliff Rathburn. Malgré une préférence pour le travail du premier, les deux proposent un graphisme efficace, dans un style qui contribue à inscrire cette saga dans le même univers que celui d'Invincible.

Lisez d'abord Invincible et prolonger ensuite le plaisir en vous attaquant à « Brit ».
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (3)
BoDoi
02 décembre 2011
En dépit d’un troisième chapitre un tantinet plus faible que les précédents, mettant en scène un diabolique Frenchy ayant pour ambition la conquête des Etats-Unis et de vilains extraterrestres violets, Brit demeure un sympathique divertissement, shooté à la testotérone.
BDGest
15 septembre 2011
A découvrir pour les fans de Kirkman, scénariste bien plus convaincant dans ses créations postérieures, qui a lâché la bride de la série après les épisodes présentés dans ce recueil.
Sceneario
12 septembre 2011
Bon, ce premier volume se lit, tout de même, très bien et pour ceux qui, comme moi, aiment cet univers Kirkmanien, ils devraient, je pense passer un bon moment de lecture !
...
...
Eh... merde.
(plus tard)
- Donald ! C'était un putain de massacre ! Qui vous a donné l'autorisation de faire appel à Brit pour cette opération ?
- C'est vous monsieur Erickson... vous vouliez quelque chose de rapide et de discret. D'ordinaire, Brit est discret.
- DISCRET ?!
Parce que maquiller ce massacre en "carambolage du siècle", c'est discret pour vous ?
Pourquoi on a pas appelé les gardiens du globe ?
Ils nous doivent bien çà, après cette saloperie venue de Saturne.
- Si vous vouliez que çà passe à la télé, j'aurai commencé par eux.
- Jouez pas au plus fin, Ferguson !
Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : "Un instant de répit !".

Lire un extrait