Invincible tome 2 sur 25
Delcourt (15/03/2006)
4.19/5   48 notes
Alors qu’il commence à maîtriser ses pouvoirs nouvellement révélés, Mark Grayson « alias Invincible » se rend compte que son quotidien se complique. Au-delà des tracas de la vie d’adolescent, il lui faut faire face à l’assassinat des Gardiens du Globe, la plus grande équipe de super-héros, et se retrouver au centre d’événements qui bouleverseront sa vie familiale.
Que lire après Invincible, tome 2 : Au nom du pèreVoir plus

Brian Wood

4.07★ (592)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si comme moi vous pensiez que Invincible était une série sympathique, avec des histoires simples et de gros clin d'oeil vers les multiples univers des super-héros, c'est que vous non plus n'aviez pas encore lu le tome 2.

En entamant ce deuxième tome, j'étais loin de me douter de ce qu'il contenait. En un tome, Kirkman parvient à faire passer sa saga du stade de léger et sympathique à celui d'incontournable.

Je ne raconterais pas ce qui s'y déroule, je ne veux pas vous gâcher le plaisir, mais clairement la saga Invincible commence vraiment dans ce deuxième volume. Là, on passe aux choses sérieuses et on obtient un fil rouge qui risque de s'étendre sur un bon nombres de tomes.

Mais Kirkman n'oublie pas pour autant son humour et ses multiples clin d'oeil à tel ou tel univers. Il va même jusqu'à se parodier lui-même lors d'une séance de dédicace au milieu du tome.

Un mot également sur le style de Kirkman. Comme dans Walking Dead, Kirkman fait du basique mais du basique efficace. Ses planches sont d'une lisibilité exemplaire, nous n'avons pas de narration, tout fonctionne avec uniquement les bulles de dialogues. C'est clair, simple mais tellement agréable à lire. Dans une époque ou les auteurs multiplient les effets de styles en mélangeant les sens de lectures, en superposant les bulles et les cases, Kirkman nous prouve que l'on peut faire quelque chose de simple et diablement accrocheur.

Après avoir révolutionné le monde des zombies, va-t'il révolutionner le monde des super-héros ? Pourquoi-pas.
Bonne qualité d'écriture et de scénario pour ce second opus.
Etude psychologique plus prononcé des personnages principaux.
La préface présente l'univers de la série Invincible. Elle délivre un résumé du précédent épisode+ une bio succincte des différentes relations de Mark Grayson et de ses ennemis.
Les innombrables coups de thêatre qui ponctuent cet album en accentuent le rythme. pour aboutir à la fin de ce tome à un fabuleux combat épique.
Voici les différentes raisons qui me lient à cette saga, et je ne peux que la conseiller aux fans de Marvel.
Ce deuxième album d'invincible est remarquable parce qu'il décrit le dérapage du père "à la superman" de Mark. Rien ne sera plus jamais comme avant pour le jeune héros et les scènes ultra violentes de la fin de l'album marquent une rupture complète avec bien des classiques de la littérature Comics. le mythe du Superman tombe, et une fois tombé le masque, le côté tyrannique du super-héros se révèle. La frontière avec les super vilains devient mince comme du papier à cigarettes.
Autre moment hors norme de l'album, les gardiens du globe qui sont bien évidemment une caricature de la ligue des justiciers de DC : homme poisson à la morphologie très peu humaine, war woman, darkwing, le justicier blasé de Midnight city, red rush, Green Ghost...
Et puis les petites histoires d'ados de nos jeunes héros, notamment Atom Eve qui découvre que Multi-Kate a séduit son petit ami, et qui la traite de "multipute".
Encore une fois, une foule d'événements amusants, le tragique en plus avec la défection brutale de OmniMan.
Excellent ce deuxième tome !

On retrouve à nouveau ce mélange de légèreté, d'humour et de parodie. Dès les premières pages on a ainsi droit à des caricatures de Batman, Wonder Woman et autres. Mais Kirkman ("Walking Dead") va très vite modifier le ton de son récit. Tout d'abord en assassinant les Gardiens du Globe (avec un petit clin d'oeil à Watchmen au passage), ce qui incite certains à mener l'enquête pour trouver le coupable, mais surtout, en modifiant le cadre familial de Mark Grayson, alias "Invincible".

Si on continue de suivre les pas d'un jeune super-héros qui tente de combiner ses études et ses soucis d'adolescent avec ses nouveaux super-pouvoirs, l'ambiance familiale attachante et très humaine du premier tome fait tout doucement place à une atmosphère plus pesante. A coup de révélations l'auteur oriente lentement son récit vers le drame familial, prenant ainsi le lecteur à contre-pied.

Au niveau du graphisme, Cory Walker s'amuse en caricaturant certains super-héros connus et en livrant quelques personnages amusants. En fin d'album il livre également des scènes de combats parfaitement maîtrisés et très dynamiques.

Un comics original et attachant qui sort des sentiers battus de l'univers des super-héros et un deuxième tome qui prend le lecteur à contre-pied.
Scotchée par l'intégrale 1, j'ai poursuivi sur ma lancée et me suis plongée dans Invincible, le tome 2. Après le massacre des Gardiens du Globe, l'histoire a pris un tournant nettement moins léger, et on se demande comment l'intrigue va évoluer après tout ça.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas beaucoup à attendre (du moins c'est l'avantage de lire une intégrale), et l'histoire va se poursuivre, en suivant Mark, qui continue d'essayer d'équilibrer entre sa vie de super-héros, et sa vie étudiante. On s'intéresse de plus près aux autres personnages, et notamment les remplaçants des Gardiens du globe, mais aussi Allen l'alien. Bref, la vie continue, bien que les événements du tome 1 restent bien présent, et marquent durablement les esprits - je pense notamment à la mère de Mark, qui me fait tellement mal au coeur, mais qu'on va toutefois voir se relever petit à petit.
Je reste sceptique sur les dessins, qui ne sont vraiment pas ma tasse de thé, mais le scénario m'accroche assez pour que je puisse passer outre, et continuer ma découverte de cette série du papa de Walking Dead !

critiques presse (1)
Sceneario
15 janvier 2021
Un must have, pour tous ceux qui ne connaissaient pas encore cette série !
Je suis loyal envers Viltrum, pas envers cette pseudo civilisation pathétique ! Plutôt brûler cette planète et en expurger toute vie que de perdre une minute de plus à y vivre comme un indigène.
- Crois-moi... J'ai une autorisation. Damien Darkblood, détective démon... Je bosse pour des types que les patrons de tes patrons ne sont pas assez importants pour rencontrer.
Je me fous de vivre un million d'années. C'est mon monde et je ne te laisserai pas le détruire!

Lire un extrait