Fan inconditionnelle de la série télé, j'étais très sceptique de la voir en bande dessinée et surtout en noir et blanc. Mais fan aussi des bd, je me suis laissée tenter, je ne le regrette pas du tout et me voilà accro. Bien que le scénario télévisuel ait été modifié par rapport à cette bd, cela ne m'a pas du tout dérangé car c'est avec plaisir que j'ai pu me replonger avec Rick et les autres au sein de ce monde envahi par un virus et qui, même si nous n'avons pas de zombie, du moins pas encore, me fait penser à notre monde actuel : solidarité, humanité mais aussi vols et mensonges... Ce sont des livres pour lecteurs avertis, les dessins sont d'une telle réalité ! Il y a quelques pages sans texte et elles n'en ont pas besoin, tout est dit dans le trait de crayon, dans le regard, un haussement de sourcil, l'expression et la gestuelle employée. Je suis admirative d'un si beau travail et j'en redemande plus et encore. J'ai lu les 3 premiers et la suite est à venir. Sinon et vous, qu'auriez- vous fait à la place de Rick ? Auriez-vous emmené femme et enfant à l'abri sans vous souciez des autres ? Ou au contraire, seriez-vous devenus et surtout auriez-vous été capable de devenir un leader dans cet univers de peurs et de terreurs ? ...
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Tout d'abord, je dois préciser que je regarde la série, j'ai donc été un peu surprise par le livre puisqu'elle ne correspond pas du tout aux deux premières saisons. Finalement, cela m'a arrangé, j'ai pu découvrir de nombreuses choses sans m'être fait spolier.

Quand je l'ai débuté, je m'attendais à beaucoup d'horreur, j'appréhendais un peu les passages les plus violents, les plus gores. Et surtout, j'avais peur qu'on s'en tienne à des descriptions de plus en plus tragiques, de plus en plus glauques sans rien de plus derrière. Et je dois dire que j'ai été une nouvelle fois surprise car ce livre est vraiment plus profond. L'ambiance est oppressante, les événements sont en général tragiques avec des illustrations qui sont loin de nous faire rêver (plutôt cauchemarder). Et heureusement, ce n'est pas seulement un enchaînement de ces ingrédients. En effet, l'histoire est beaucoup plus recherchée, plus complexe que ça.

Les personnages encore humains sont déjà très facilement attachants. Par rapport aux menaces présentes, cela était aisé à faire. de plus, l'histoire de ses derniers est bien développée. On entre dans leur peur, on est avec eux pour chaque étape : s'organiser, s'adapter, découvrir de nouveaux lieux… En tant que lecteur, on se sent dans l'histoire. En parallèle, on découvre des parcelles de leur vie précédente ce qui rend l'intrigue encore plus intéressante. Cela permet de mieux les cerner, d'anticiper leurs réactions…

De plus, ce groupe se compose de personnes bien différentes, d'une petite fille, la fille du leader. Cela permet de voir comment un tel chaos se vit dans la peau d'un enfant. Il y a aussi l'adulte faible, malade de la bande, qui est considéré comme un boulet par ses frères et ses amis. Il est mal dans sa peau, l'apparition des zombies ne l'aide pas du tout, ses défauts sont décuplés. Il tente de gérer, son entourage l'aide comme ils le peuvent. Ce personnage a du potentiel même si personnellement il m'a tapé sur les nerfs heureusement il a eu des sursauts qui l'ont aidé à aller de l'avant… Il y a le leader du groupe aussi, un homme mal dans sa peau, courageux, un peu brute mais aussi papa. C'est un homme très contradictoire, au caractère désagréable qui m'a aussi énervé avec l'impression de profiter du fait qu'il est indispensable. Il y a aussi ses amis qui à mon goût n'ont pas eu assez de personnalités mais c'est un autre sujet. Ils sont utiles dans le sens où ils permettent d'être plusieurs à se défendre en cas de problème.

Ce groupe sera amené à côtoyer d'autres survivants ce qui nous permettra d'observer les relations humaines dans ce climat. Pour ce point, ce n'est pas sans rappeler ce qui se passe dans les deux premières saisons avec le groupe de Rick. J'ai eu une impression de déjà-vu mais cela permet de souffler, de découvrir de nouvelles têtes, de donner un peu de mouvement.

Ce premier tome, mêlant horreur, suspense… est une très bonne entrée en matière. On part des prémices de cette apocalypse avec la naissance d'un personnage : le gouverneur Philip Blake. La fin surtout montre le potentiel énorme qu'a cette histoire. le scénario regorge d'idées qui bouleversent parfois très vite les choses, on ne s'ennuie vraiment pas. Vivement la lecture de la suite et la découverte plus approfondie de ce gouverneur qui vient de naître.
Lien : http://inspireretpartager.wo..
L'ascension du gouverneur n'est pas uniquement une novélisation de la série, mais plus ses prémices, ou comment Philip Blake est devenu le Gouverneur.
Le récit commence alors que l'épidémie est arrivée il y a à peine une semaine. Philip Blake, son frère Brian, sa fille Penny et ses deux copains Bobby et Nick ont quitté leur ville natale de Waynesboro afin de rejoindre le centre d'accueil des survivants à Atlanta. On sait très peu de chose de cette épidémie appelée « la peste », juste que les morts se réveillent. Devenus des morts-vivants, ils ne sont motivés que par l'appétit de la chair humaine. Dans ce chaos, les personnages tentent de survivre : chercher de la nourriture, à boire, des armes, des munitions, ou bien juste un abri. Tout est très compliqué et face à tant d'abominations, les caractères se transforment (ou se dévoilent) doucement.
Leur voyage les amènent à faire quelques rares rencontres, sans jamais aboutir à une alliance, jusqu'à ce qu'ils arrivent à Woodsburry où une petite communauté d'une soixantaine de personnes est déjà installée…....la suite sur mon blogounet ;-)
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Fabuleux !
Quel plaisir de me replonger dans cet univers (cela fait quelques années que j'ai lu les BD).
J'ai retrouvé l'angoisse des premiers tomes lorsqu'on stresse pour les personnages, lorsqu'on stresse avec les personnages.
C'est tellement bien écrit, qu'on se retrouve plongé au milieu de l'horreur, on visualise parfaitement les lieux, les traits des protagonistes et des monstres, et... quel coup de théâtre final magistral
On comprend enfin comment le gouverneur est devenu ce fou abject, sans pour autant pardonner toutes les atrocités qu'il a pu commettre.
Seul petit bémol : l'utilisation du mot "zombie" sachant que Robert Kirkman a bien précisé que dans son univers les personnages n'ont jamais entendu parlé de zombies, même avant l'apocalypse.
Conclusion : je dois absolument me procurer les deux autres romans tirés de l'univers TWD
Déjà grande fan de la série, ce livre m'a juste comblé. J'ai vraiment mieux compris le comportement de Philip Blake dans la série. Chaque page est angoissante et remplie de questions. On s'interroge sur le petit groupe que forment les frères Blake, Nick et Penny. Chaque personnage à un caractère qui lui est propre. Ce livre fait un vrai parallèle avec la série. On retrouve des lieux, des personnages mais aussi des objets (le tank dans les rues d'Atlanta) communs à ce qu'on peut voir dans la série. C'est vraiment un bon livre pour comprendre le Gouverneur et sa vie avant Woodbury.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Les zombies ont envahi le monde. Dans cette société nouvelle, les survivants n'ont pas d'alternative que de … survivre, quitte à se transformer eux-mêmes en bêtes. On passe très vite sur les raisons qui ont fait disparaître la société d'hier. Acculés de tous côtés, les derniers humains cherchent à rester en vie, à trouver d'autres hommes et femmes comme eux. Dans un monde livré à l'apocalypse, on devine que leurs chances sont minimes. le danger est partout et, à la moindre inattention, peut provoquer une hécatombe. Puis, horreur suprême, les membres du groupe qui décèdent se transforment à leur tour en morts-vivants. Aussi, il est impératif de leur trancher la tête ou de leur faire exploser le cerveau.
Un peu peur d'être déçue du format pocket après avoir lu les BD et vu la série. Mais au final, lecture facile, on rentre bien dans la vie du gouverneur et c'est super d'en apprendre d'avantage sur lui.
...
Pour les fans de série, le passé du gouverneur est très important car on s'est posé la question « mais comment il a fait pour devenir aussi méchant ?! »... et la réponse est dans ce roman.
...
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Un livre que je conseille à tous les fans de la série ou du comic. On en découvre davantage sur le gouverneur et le livre répond à beaucoup de questions.
Fan des comics Walking dead, de la série TV et des zombies en général, il était tout naturel pour moi de lire ce bouquin. Et bien je n'ai pas été déçue ! Il se lit très bien et on ressent notamment cette fameuse "ascension" du futur "gouverneur". Bien que surprise (mais après tout c'est le but) du retournement de situation à la toute fin, elle m'a agréablement surprise. Bon le seul point noir maintenant c'est que je reste sur ma faim et que j'aimerai bien d'autres bouquins portant sur les autres personnages !