EAN : 9782051009188
Slatkine (01/01/1996)
3.5/5   1 notes
En suivant Michel Simon (1895-1975) de Genève à Paris, c'est dans le cinéma français des années Renoir et Carné que l'on pénètre. On chemine alors dans une fascinante galerie d'acteurs ou d'auteurs: Guitry, Brasseur, Giraudoux, Gabin ... en compagnie de l'une des vedettes les plus singulières du cinéma et du théâtre de ces années-là: le beau, le laid, l'émouvant Michel Simon, ce monstre sacré selon la définition de Cocteau, ce Charles
Laughton français, doté ... >Voir plus
Que lire après SimonVoir plus
Ce livre est un superbe hommage au plus suisse de nos comédiens français !
Photographies personnelles, de plateaux, caricatures, portraits, affiches l'illustrent merveilleusement.
Bien sûr, il faut un ouvrage plus conséquent pour venir à bout de la vie d'un tel homme mais celui-ci est une excellente approche de ce gigantesque personnage, unique et incontournable pour qui aime le cinéma et le théâtre.
Simon nous apparaît surtout comme un homme libre, l'exemple accompli de l'anarchiste, la survie dans le réel du Père Boudu. Libre de tout dogme, sans Dieu ni loi, charmant, policé mais invétéré obsédé sexuel et parfois franchement emmerdant.
Mais quel talent ! Quelle voix ! Pour le saisir il faut aller au-delà d'un livre tel que celui-ci, revoir ses films, ses interviews, l'écouter parler et chanter ses chansons les plus salaces, de son merveilleux air niais.