Fayard (21/11/2001)
2.38/5   20 notes
Le journaliste Gino Vespa réalise à Cannes durant le festival de cinéma une série de reportages pour la chaîne General TV. Si dans la ville, l'ambiance est à la fête, il n'en est pas de même au siège parisien de la société. La mort vient de frapper un opérateur vidéo de façon singulière : l'homme s'est subitement écroulé, asphyxié. Appelé sur les lieux, le jeune commissaire Vlad Solnia reste perplexe car durant l'autopsie, le médecin légiste ne détecte rien d'anorma... >Voir plus
Que lire après Crève, l'écranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Gino Vespa, journaliste se retrouve à Cannes pour couvrir le festival.
Le commissaire Vlad (imir) Solnia (tcheff) est dépêché sur place pour la mort curieuse d'un opérateur video, Charly Verrat.
Ensuite, c'est au tour de Visseur, un autre opérateur, de décéder dans des circonstances mystérieuses.
Plus tard, c'est un assassinat : Sillagy est tué d'un coup de stylet en plein coeur, puis un nommé Vandrisse qui décède dans les mêmes circonstances que les premiers ; le mystère est total.
L'air de Cannes est-il maudit ?

J'ai bien aimé ce roman, cependant j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, que c'était un peu confus. le festival de Cannes n'y est pour rien ;certains commentateurs l'ont accusé, à tort semble-t-il : c'est juste un événement qui constitue un fond.

Nous sommes en plein festival de cannes, avec le tapis rouge, les vedettes, les soirées privées, l'alcool, la drogue.
Evidement beaucoup de journalistes, des caméras partout pour que des images inédites et des scoops puissent passer dans les médias.
Et plus particulièrement pour la chaine général TV.
Gino Vespa, un journaliste qui travaille avec Babette Loup une monteuse effectue des reportages pour cette chaîne.
Une équipe efficace qui va être confrontée à une série de meurtres à général Tv .
Le commissaire Solnia va être dépêché sur les lieux pour comprendre ces meurtres qui paraissent surnaturels.
Si l'intrigue était intéressante, la description de la réception des images avant le journal télévisé , la façon de monter une vidéo et de l'expédier m'ont largement ennuyée. Trop de détails techniques où je me suis sentie perdue. J' ai pourtant fini le livre et si je tombe à nouveau sur un livre d' André Klopmann, je me laisserai tenter.
La chaine de télévision Général TV couvre le festival de Cannes et beaucoup de professionnels sont sur le pied de guerre pour interviewer les stars du moment. Les hôtels sont pleins, les soirées VIP sont très recherchées et les journalistes s'arrachent la moindre info sur le festival.

Mais en coulisse, un technicien meurt d'une mort incompréhensible. Tout porte à croire qu'il s'est lui même étranglé, ce qui semble impossible. La police est appelée et le jeune commissaire Vladimir Solniatcheff va devoir déterminer s'il s'agit d'un crime ou d'un suicide. Rapidement, deux autres personnes vont mourir de la même façon et à Cannes un professionnel de la chaîne de TV se fait poignarder en plein coeur dans sa chambre d'hôtel.

Quatre morts dont la chaine General TV n'a pas envie de se vanter ! Solniatcheff va tenter de saisir l'ambiance de travail et l'esprit des gens qui évoluent dans cet univers télévisuel. Mais il semble totalement perdu, au point qu'il n'est même pas sûr que les trois premiers morts ont été assassinés. le commissaire va demander l'aide d'un psychiatre qui suivaient au moins deux des victimes...

Eh oui, zéro étoile pour ce roman que j'ai eu du mal à finir. de prime abord, l'histoire à l'air cool mais en réalité ce roman est vraiment décevant.

Pour aimer ce livre, il faut adorer le festival de Cannes et la télévision, ce qui n'est pas du tout mon cas. Il faut aussi aimer les romans avec beaucoup de personnages que l'on identifie pas toujours et les intrigues pas terribles. Les personnages principaux sont creux, ils ont très peu de personnalités et on ne sait rien de leur vie. Difficile d'adhérer à l'histoire ainsi qu'à l'écriture de l'auteur... de plus, les noms des personnages sont plus ridicules les uns que les autres, on est plus dans le registre du comique que du policier !

Mais ce n'est que mon humble avis, car le roman à tout de même reçu le prix du quai des orfèvres en 2002. Alors si vous êtes fan du festival de Cannes, lancez-vous dans la lecture de ce livre... sinon abstenez vous 😀
Lien : http://litterature-pour-tous..
J'ai lu beaucoup de livre du Prix du Quai des Orfèvres mais ce livre là ne m'a malheureusement pas convaincu.

J'ai trouvé l'histoire trop simple. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages (on n'a pas le temps de bien les connaitre) et pas assez de rebondissement à mon gout.

Niveau suspens je ne peux rien dire parce que je ne me doutais pas du tout qui était l'auteur des meurtres et surtout comment est-ce possible que les meurt comme ça ?!

Beaucoup de personnages dans ce roman et je me suis un peu emmêlé les pinceaux.

Un flop pour moi ce roman, dommage.
Abandonné en cours de route ... un style haché, pas agréable pour deux sous et pas entraînant du tout. Des personnages trop disparates et une intrigue qui ne décolle pas selon moi. L'ensemble manque de clarté et de vraisemblance j'ai préféré laisser tomber ...

La relation d'amour-haine tissée entre la presse écrite et les chaînes de télé tenait d'une alchimie subtile. Les journalistes de télé enviaient souvent les belles plumes capables d'écrire comme eux-mêmes ne sauraient jamais le faire ; les scribes vouaient, de leur côté, une jalousie rentrée à l'endroit de ceux dont la notoriété explosait simplement parce qu'ils passaient leur tête dans la lucarne. Chacun veillait à soigner la notoriété de l'autre. Pour le bien mutuel. On appelait ça l'« interactivité de l'ascenseur ».
- On vous cherche partout, fit plus humblement la Tronche.
- Moi aussi, je me cherche. Qui suis-je ? D’où viens-je ? Dans quel état j’erre ?
Il y repérait les attachées de presse, retrouvait les acteurs qu'il connaissait, félicitait les producteurs ou adressait un signe amical aux cinéastes… Personne n'était dupe : chacun avait besoin de chacun. Sans vedettes, pas de reportages.
Au diable Cannes et ses vanités, matérialisme et rêves factices ; déjà elle voguait auprès d'Horus et Osiris, auxquels Morphée l'avait présentée ; son Olympe à elle fourmillait de contresens au gré des divinités qui, dans la plus grande universalité, s'y nichaient tandis qu'elle perçait en rêve le Mystère.
Les grosses pointures ne logent pas toujours sur la Croisette. Souvent les équipes d'un film louent une villa cossue, en amont, sur les plus beaux points de vue et, surtout, loin du stress.