Editions du Mauconduit (16/01/2018)
4.25/5   4 notes
Quand il en avait besoin, il se tournait vers moi, me faisait un signe de la main, le bras tendu, il disait "après ?", je lui soufflais son texte à voix haute et il continuait (...). Ça s'était fait tout simplement, sans vraiment le décider. Jour après jour, pendant les répétitions, il s'était habitué à cette manière de jouer. Mais on n'en parlait pas. Il y avait entre nous comme un accord tacite. »

J'ai longtemps hésité avant d'écrire cette histoire... >Voir plus
Que lire après Par coeurVoir plus
Voici un récit autobiographique :un homme a quitté sa carrière de chirurgien à 36 ans pour le mirage des planches......Il est devenu comédien sur le tard....
Le grand public ne le connait pas, même pas son nom, peut-être son visage!
L'autre personnage , en revanche, est une star, un très grand comédien, au CV ébouriffant .
Il a tourné avec les plus grands, notamment Mastroianni, son partenaire dans plusieurs films...
Ils se retrouvent tous les deux sur un plateau de théâtre pour jouer" "Minetti " de Thomas Bernhard.
La star âgée qui a des problémes de mémoire, demande à son partenaire de l'aider. En partant de cette anecdote, l'auteur nous conte avec délicatesse, pudeur et tendresse, sans pathos, ni mot de trop , avec simplicité , dans une langue claire et admirative ces moments de faiblesse, de douleur, de nervosité et de colére .
La star refuse de porter une oreillette , l'un de ses derniers combats!
L'auteur ne révèle pas le nom de ce comédien célèbre à la mémoire défaillante .
Il lui rend le plus beau des hommages sans l'amoindrir , avec douceur et respect, car il connait son goût du secret et surtout du silence.
Il nous fait partager aussi à l'aide d'une écriture précise, fourmillant de détails , un peu de sa vie de médecin .
Il montre surtout comment certains soirs, être sur scène , peut sauver et préserver un homme !
Un beau livre- témoignage feutré un peu exceptionnel...., un bonheur d'évocation et d'humour sans fausse note .!
" L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art ."
"Le sens de la vie, c'est justement s'amuser avec la vie ."
Je remercie une nouvelle fois Babélio dans le cadre de la dernière opération Masse critique et les éditions Maucaonduit,

en particulier pour les petites attentions, glissé dans le livre, l'article « Piccoli en scène: le dernier combat par Gilles Costaz ( web-théâtre ), et les deux marque-pages personnalisés par l'éditrice.

Par coeur,

pourrait être lu comme un aveu de faiblesse,

« _Dis-moi, je peux te poser une question?

_Oui, bien sûr.

_Tout à l'heure, quand on va jouer,si jamais tu as un trou, comment veux-tu qu'on fasse? » p.18

l'acceptation que la mémoire de l'ami, du comédien flanche, s'use, rien de plus terrible alors... »Mais il parlait aussi de sa mémoire qui s'en allait, de sa difficulté aujourd'hui à travailler, et de la douleur de ne plus pouvoir jouer » p.11

C'est le constat que fait Kneusé qui devient « souffleur » pour Piccoli monstre sacré, il raconte à la manière de fragments de mémoires,

« Mais quoi que je fasse, je garde toujours un oeil près du texte. de l'autre, je le surveille. » p.64,

d'autobiographie,

la fameuse représentation de Piccoli, dans Minelli.

Le style est feutré, intimiste, doux, à la hauteur de l'hommage rendu au grand personnage.

Ce témoignage touchant, tout en délicatesse, se compose de 25 épisodes comme autant d'instants figés, de souvenirs de coulisse de Kneusé comme « le gigot p.23 », « en scène »p.53, « taxi » p.95

« On ne sait jamais comment cela va se passer, une première.Il y a toujours une part d'inconnu. Il y a eu des répétitions, des filages, chacun a pris ses marques, ses repères. On connaît ses entrées, on connaît ses sorties. On sait ce qu'on a à faire. On sait ce qu'on a à dire.On sait ce qu'on a à faire. Et puis, on y va. Et ce soir aussi, on va y aller. »p.45

Car « on ne laisse pas Minetti en plan » p.136 ,« on ne laisse pas Minetti en plan », j'espère que vous avez bien compris », on ne laisse pas Minetti en plan »!!

Un vrai plaisir que je recommande aux amoureux du théâtre..
Lien : https://lecturesindelebiles...
Médecin devenu acteur, le narrateur raconte les difficiles répétitions d'une pièce de théâtre dont le premier rôle est tenu par un acteur à la mémoire défaillante.
Ce roman m'a mise mal à l'aise et je garde un goût amer de cette lecture. Si le nom du monstre sacré, selon l'expression consacrée, n'est jamais explicitement donné, son identité est vite dévoilée. Il m'a semblé que l'auteur instrumentalisait la souffrance d'une personne réelle et exploitait sa célébrité et sa vieillesse d'une manière moralement discutable. J'ai trouvé que ce récit, au demeurant fort bien écrit et construit, s'apparentait à une forme de voyeurisme déplacé.
Sur un sujet similaire, "Mademoiselle à la folie" de Pascale Lécosse montrait une délicatesse, une profondeur et une probité que je n'ai pas retrouvées ici.
J'ai reçu "Par coeur" grâce à la Masse critique Babelio et je suis vraiment ravie.
Gilles Kneusé a écrit un livre tout en douceur qui nous amène, telle une petite souris, dans l'intimité théâtrale des répétitions et de la première de Minelli, qu'il jouait au côté d'une légende du cinéma et du théâtre français. Il nous raconte comment il en est venu à devenir son souffleur, avec modestie et respect.
J'ai adoré ce livre et je le recommande grandement !
Michel Piccoli , Minetti, Lear et... le souffleur.
Tel pourrait être le sous-titre de ce récit, car si lui même n'est jamais cité, tous les autres noms y figurent, de quoi identifier aisément le grand Michel Piccoli, saisi ici dans un moment particulièrement douloureux de sa carrière, quand la mémoire s'effiloche... quel pire drame pour un comédien?

Mais l'équipe est unie et l'auteur, qui partageait la scène avec lui, va se retrouver souffleur malgré lui.
Une très belle histoire humaine et une belle histoire de théâtre.

Entre les souvenirs de répétitions et de représentations, Gilles Kneusé intègre des souvenirs de son propre parcours qui n'est pas banal, puisqu'avant d'être acteur il était chirurgien!

On achève le livre avec le regret de ne pas avoir vu la pièce, et l'envie au moins de la lire!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..

"La raison majeure de ses colères , c'était sa mémoire.
C'était avant tout contre elle qu'il se mettait en rogne et parfois en furie. Il n'avait rien contre nous, mis à part que l'on devenait , par la force des choses, témoins et même voyeurs de tous ces moments où les mots ne venaient pas. La fatigue s'en mêlait, l'impatience, la lassitude aussi .
Et enfin la colére , pour mettre un terme, de façon radicale, au supplice de la répétition.
Nous étions tous, en quelque sorte , complices de son calvaire."......
On ne sait jamais comment cela va se passer, une première.Il y a toujours une part d’inconnu. Il y a eu des répétitions, des filages, chacun a pris ses marques, ses repères. On connaît ses entrées, on connaît ses sorties. On sait ce qu’on a à faire. On sait ce qu’on a à dire.On sait ce qu’on a à faire. Et puis, on y va. Et ce soir aussi, on va y aller. »p.45
Dis-moi, je peux te poser une question?

_Oui, bien sûr.

_Tout à l'heure, quand on va jouer,si jamais tu as un trou, comment veux-tu qu'on fasse?"p.18