AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211314169
64 pages
L'Ecole des loisirs (13/10/2021)
3.84/5   16 notes
Résumé :
Comment la rusée et courageuse Dulcinée fit-elle pour garnir ses crêpes d'anniversaire de kilos de myrtilles ? Et pour obliger une terrifiante sorcière à chanter la plus longue chanson du monde ? Alors qu'elle avait promis à son père de ne jamais mettre un seul orteil dans la forêt magique ?
Disons qu'il y a des situations dans lesquelles désobéir est vital. Un conte signé par le génial Ole Könnecke.
Que lire après DulcinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dès la couverture, on sent l'humour légèrement décalé manié par l'auteur. Dulcinée, les yeux dans un coin, traverse la forêt. Autour d'elle, un arbre moustachu et chapeauté la fixe, un taureau sur ses deux pattes l'observe tout comme l'oiseau rouge aux airs d'aéroplane. Dulcinée baigne en pleine magie. Elle n'est pas particulièrement rassurée mais ne recule pas devant ses peurs. Alors, quand il faut délivrer son père d'un sort, elle s'en va trouver la sorcière responsable de cela. L'auteur ne met pas en scène la terreur. La sorcière est plus loufoque qu'effrayante. Mais ce trait de caractère la rend imprévisible. Face à elle, Dulcinée impressionne par son courage, étonne par son inventivité. Sans jamais tomber dans la grandiloquence, Ole Könnecke montre toute la détermination de son personnage, cette petite fille joueuse, espiègle et pleine de tendresse. Cet amour pour son père et son envie de crêpes l'animent sont ses deux motivations pour vivre une telle aventure. C'est donc autant l'amour filial que la gourmandise qui la guident.
Au milieu d'une palette de couleurs réduites, l'auteur alterne les illustrations épurées et celles plus riches. Les détails apportent en vitalité tout en guidant l'imagination. Nous sommes dans un vrai conte, entre un réalisme qui s'évapore progressivement et une rêverie indiscernable. le travail sur le regard est très réussi. Cela place les personnages au coeur des situations, accentuant l'aspect imprévisible de l'histoire. le canard accompagnant Dulcinée entretient ce flou. Il est présent sans jamais avoir de vrai rôle. C'est une pépite humoristique décalée, un détail qu'on ne peut pas louper. le conte a des airs loufoques récurrents. La sorcière est une sorte de force évanescente. Elle n'a pas vraiment de corps, elle semble être une fumée aux contours indéfinissables. Cela montre sa force, l'étendue de sa puissance et son manque de corps, surtout face à la petite fille gourmande. Elle flotte face à Dulcinée dont les pieds sont très ancrés au sol et la détermination sincère chevillée au corps. L'air de rien, Dulcinée va sauver son monde avec humour, astuce et courage.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          30
Pas facile de décrire cet album sans le dévoiler, mais j'ai passé un moment extraordinaire à le lire. C'est chouette, drôle, touchant, original et plein de magie. de plus, l'objet-livre est beau et on a plaisir à le tenir en main.

En résumé : Drôle, original, plein de charme, un poil décalé et totalement réjouissant, ce petit conte est un immense coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Dulcinée n'a pas le droit d'aller dans la forêt qui entoure sa maison. Mais c'est son anniversaire et son papa ne revient pas de la cueillette de myrtilles pour les crêpes de Dulcinée. Elle va donc prendre son courage à deux mains et se lancer à sa recherche. Mais gare à la sorcière qui rôde ! Comment notre héroïne va-t-elle s'en sortir? J'ai beaucoup ri avec l'album de Ole Könnecke ! L'originalité de cette histoire est un vrai régal pour les yeux. J'ai plongé tête la première dans cette aventure frissonnante et hilarante. Dulcinée est une jeune fille attachante et courageuse pour qui on se prend très vite d'amitié. Cet ouvrage est à découvrir dès 6 ans pour le plus grand plaisir des petits et grands. Je suis décidément sous le charme de cet auteur qui a déjà su, à plusieurs reprises, me convaincre !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Si vous ne connaissez pas encore cet auteur allemand (connu principalement en France pour la série d'albums Anton), voici l'occasion de découvrir son humour et son trait rond. Il s'essaie ici au conte, dans une version modernisée, dont on reconnait les principaux codes : règles à ne pas franchir, dualité du bien et du mal, magie, etc...
L'ensemble se lit avec fluidité car l'auteur a pris le soin de découper son texte en chapitre, ce qui donne un certain rythme à l'ensemble. Et pour les dessins il est resté dans des tons très pales pour un effet intemporel.
Une jolie lecture dont la morale est forcément décalée vu l'humour de l'auteur.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
21 janvier 2022
Dulcinée est un joli conte, inquiétant et amusant à souhait, qui reprend les codes pour les moderniser : une création littéraire hautement réussie !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il aimait sa fille par-dessus tout et il était heureux quand elle était heureuse.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ole Könnecke (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ole Könnecke
Comme chaque dimanche matin, on se retrouve pour les contes de Gersende !
2 superbes contes pour aujourd'hui…
Les livres sont disponibles sur filigranes.be :
"Le rouge à lèvres" de L. Dockrill & M. Karipidou, Glénat Jeunesse : https://www.filigranes.be/le-rouge-a-levres?
"Desperado" d'Ole Könnecke, Ecole des loisirs : https://www.filigranes.be/desperado?
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes
autres livres classés : désobéissanceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..