EAN : 9782701193687
Editions Belin (21/04/2015)
Après la guerre de Troie, Ulysse et ses compagnons doivent affronter de nombreux périls, dont la rencontre avec le cyclope et le maître des vents, pour regagner Ithaque. Dossier documentaire en fin d'ouvrage.
Que lire après Les héros de la Mythologie : Ulysse, le Cyclope et le Maître des VentsVoir plus
Viviane Koenig romance l'un des très nombreux périples d'Ulysse dans L'Odyssée. Il s'agit bien sûr ici de sa rencontre avec le cyclope, puis de celle d'Éole, le dieux des vents, qui va lui remettre une outre dans laquelle il a emprisonné tous les vents violents afin de lui permettre de rentrer à Ithaque plus rapidement. La suite, nous la connaissons, Ulysse mettra dix ans avant de rentrer chez lui, même si ce n'est pas dit dans cette histoire. On imagine que tout le monde connaît Ulysse et son odyssée. Pourtant, il me semble qu'il manque quelques éléments pour comprendre l'histoire racontée, même si elle s'adresse aux jeunes lecteurs. La mise en situation est rapide, l'écriture un peu trop descriptive et documentaire pour en faire un véritable récit d'aventures. Un tout petit cahier « documentaire » complète l'histoire, mais n'apporte pas grand-chose (encore que c'est enfin l'endroit où on parle de la femme et du fils d'Ulysse !). Quant aux illustrations, elles sont plutôt sympathiques et mettent en scène les moments clés de l'histoire.

En somme, pas convaincue par cette tentative de romancer les héros de la mythologie pour les plus jeunes lecteurs. Viviane Koenig est beaucoup plus à l'aise dans le documentaire que dans la fiction. Dommage !

Video de Viviane Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Larousse : le dictionnaire des mots croisés et Viviane Koenig : le livre jeu des hiéroglyphes
Olivier BARROT présente "Le dictionnaire des mots croisés" (LAROUSSE) et "Le livre jeu des hiéroglyphes" de Viviane KOENIG, édité chez LAROUSSE. Il évoque la découverte des hiéroglyphes et Jean François CHAMPOLLION qui parvint à les déchiffrer.