Editions Belin (25/09/2016)
En ces temps lointains, les habitants de la Terre parlent tous la même langue et ne se disputent jamais. Un jour, ils décident de bâtir une tour touchant les nuages. Grâce à cette merveille, ils seront aussi puissants que Dieu ! Que va leur coûter leur terrible orgueil ?
Ce livre fidèle au récit biblique retrace l'incroyable histoire de la Tour de Babel ou comment les langues et les peuples furent créés. D'un ton vif et inventif, dans un monde riche en couleu... >Voir plus
Que lire après Premières lectures - Niv 2 : La Tour de BabelVoir plus
Des mythes de la Bible accessibles pour les très jeunes lecteurs, une bonne idée!

Certains parents en recherchent souvent auprès de l'établissement de prêt près de chez eux.

Voici donc une édition et un titre à noter.

Cela servira aussi pour tous ceux et celles qui n'y entendent que d'une oreille à ces histoires ancrées dans les expressions et représentées dans les peintures de maîtres italiens, ceux malgré tout qui souhaiteraient savoir de quoi retourne ses histoires.

On se couchera moins bête, comme on dit.

L'une des histoires les plus connues des anciens textes de la Bible est sans nul doute l'Arche de Noé.

Malheureusement, dans ces histoires, le dieu qui créa les hommes n'est pas toujours montré sous son meilleur jour, gare aux hommes qui s'égare et éprouve sa patience!

Cette histoire de la Tour de Babel se déroule bien après l'épisode de l'Arche de Noé.

Rappelez-vous, Noé et sa famille sont les seuls choisis par leur Dieu pour être sauvés d'un immense déluge qui nettoiera le monde d'un gros gâchis. le Dieu des hommes est mécontent de sa création, il gomme tout et il recommence à coup de catastrophes naturelles.

Un couple de chaque espèces animales furent pris avec Noé pour repeupler la faune, son Dieu s'occuperait du reste.

Il était une fois, bien plus tard, les descendants de Noé qui repeuplèrent la terre trouvée et parfaitement immergée.

Le langage de Viviane Koenig est simple, à portée des jeunes lecteurs qui apprennent juste à lire. Sa passion pour les mythes n'est plus à démontrée, elle nous avait enchanté avec "la véritable histoire du cheval de Troie" également chez Belin.

Les mauvaises habitudes ont la dent dure et le plaisir donne des ailes, voire trop.

Les hommes décident de s'installer au même endroit et de fonder une tour incroyable pour tous.

Qu'ils étaient fiers de leur "immeuble" à plusieurs étages, les hommes!

Il monte presque jusqu'à notre Dieu, disent-ils non mécontents de leur capacité.

Comme dans certains Mythes grecs pourtant, l'ivresse et l'excitation leur font souvent dire des paroles qui dépassent leurs pensées mais il est en général trop tard et le mal est fait.

Les illustrations de Thibaut Rassat nous montre leur Dieu se promenant, contemplant sa nouvelle oeuvre et son inspiration, surprenant ainsi les hommes à comparer leur hauteur et leur nombre à la puissance de leur créateur.

Aïe!

Le mythe de la Tour de Babel est un autre exemple d'humilité selon la Bible mais cependant le grand barbu divin, à deux claquements de doigts de jeter de nouveau le brouillon, décide finalement de disperser le groupe trop uni et de leur attribuer une langue différente afin qu'ils ne se comprennent pas.

La version délivre l'image d'un personne un peu retors aux grandes commandes et malgré le manque de subtilité des hommes crées, on ne peut s'empêcher de penser à l'adage "Diviser pour mieux régner".

Cela venait-il de là?

En tout cas, nous sommes en conclusion sur un mal pour un bien puisque cela sera l'origine des différents peuples du monde.

C'est ce que nous retiendrons de fabuleux, un jour, nous fîmes partis d'une seule et même famille.

Il existe aussi l'Arche de Noé et Jonas et la Baleine dans la même collection.
Appartenant à la catégorie Premières Lectures de Belin Jeunesse, ce petit roman raconte l'histoire de la Tour de Babel dans un langage adapté aux plus jeunes.
Quand j'ai vu ce livre en rayon, je n'ai pas hésité : enfin un livre qui allie lecture facile et un peu de culture !
Mes enfants ont aimé les nombreuses illustrations qui rendent le livre plus agréable, ainsi que les jeux et quiz à la fin du livre.

Video de Viviane Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Larousse : le dictionnaire des mots croisés et Viviane Koenig : le livre jeu des hiéroglyphes
Olivier BARROT présente "Le dictionnaire des mots croisés" (LAROUSSE) et "Le livre jeu des hiéroglyphes" de Viviane KOENIG, édité chez LAROUSSE. Il évoque la découverte des hiéroglyphes et Jean François CHAMPOLLION qui parvint à les déchiffrer.