Jean Clem (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.75/5   6 notes
Tess : dents serrées, brûlures des gouttes de soudure, coupures de l'acier sur les mains, les bras. Ses sculptures de métal, elle les a dans la peau. Mais ce n'est pas assez. Elle veut plus, elle veut le mouvement, la vie.
Bibi : danseuse. Araignée désarticulée, son corps est une sculpture. Elle aussi veut plus, toujours plus : dans sa tête il y a du feu, et une graine de folie.
Entre Tess et Bibi, accord immédiat. Elles se sont reconnues avant de se ... >Voir plus
Que lire après Corps outragésVoir plus
Une artiste de la sculpture, Tess, totalement dédiée à son art et une danseuse, Bibi, qui considère son corps comme une oeuvre d'art en devenir. Tout de suite, le coup de foudre, mais après, cela se corse...

Un roman, surtout d'ambiance glauque, sur deux artistes complètement absorbées par leur art et prêtes à tout pour réaliser leurs visions. Pas vraiment d'histoire, des personnages qui frôlent la folie, un climat malsain, du masochisme ainsi que du sadisme et une écriture tout de même assez poétique. Mais pas grand chose pour moi, qui apprécie surtout les histoires et les idées.

Donc, un livre très moyen pour moi.
J'ai découvert avec Skin (Corps outragés en VF) une auteure qui pourrait bientôt compter parmi mes favorites.

J'ai abordé le roman en audio, un format que j'aime particulièrement et qui me semble très bien adapté au style de l'auteure, à son écriture tout en éclats, en impressions fugitives, fragments d'images, de sons, d'odeurs ou matières jetés pêle-mêle dans un texte qui, bien qu'écrit à la troisième personne, n'est jamais loin du monologue intérieur.

Point de fantastique ici, ou de science-fiction, mais un univers dans lequel l'art introduit graduellement une évocation de l'enfer. D'abord à travers les sculptures métalliques bientôt devenues machines de Tess, dont la naissance suscite des images récurrentes de métal en fusion, et presque autant de brûlures sur le corps de l'artiste ; puis par le biais des scènes chaotiques et violentes de performances artistiques collectives aux allures d'apocalypse ; enfin via les tortures de plus en extrêmes auxquelles les corps, celui de Bibi, l'amie, l'ennemie, l'amante, et ceux de ses suiveurs vont être soumis.

Pour les personnages, l'art est une nécessité, une évidence, ce à quoi leur temps, leur peu d'argent, leur force, leur esprit, leur corps sont dévolus. L'auteure les montre vivre pour créer autant que créer pour vivre, au risque de se perdre dans un dédale né de leurs obsessions. Leurs sentiments, leurs relations, comme l'évolution de ces derniers dépendent directement de leurs créations, de leur vision de ce que l'art doit être ou non, des limites qu'ils s'imposent ou franchissent.

Skin est l'exact inverse d'un roman à suspense. Tout ce qui s'y produit est soigneusement préparé, annoncé. J'ai vu l'histoire se dérouler sous mes yeux comme j'aurais regardé les quelques secondes précédant un crash automobile au ralenti. Il y a quelque chose de dur et d'infiniment triste dans cette inéluctabilité, c'est peut-être l'une des forces de l'ouvrage.
Lien : https://mahautdavenel.wordpr..