Editions Alire (13/10/2011)
La Saga d’Illyge, c’est l’histoire d’un territoire et de ceux et celles qui l’occupent. D’un côté, il y a Saga, la cité enclavée et abandonnée par les pouvoirs politiques, mais qui fourmille de vie. On y fait la connaissance notamment d’Illyge, une citéenne qui poursuit une carrière artistique underground oscillant entre le sadomaso et le porno. De l’autre côté, il y a les « Périphes », ces vastes espaces qui entourent les Cités, faussement naturelles, parfaitement ... >Voir plus
Que lire après La Saga d'IllygeVoir plus
Un coup de coeur inattendu. Tout y est : un univers cyberpunk très immersif, une galerie de personnages complexes et une intrigue bien tortueuse, le tout servi par une plume très soignée, ni trop simple ni trop alambiquée.

J'aime lorsqu'une lecture joue à la fois sur la fibre intellectuelle et sur la fibre émotionnelle. À ce niveau-là, c'est une réussite complète. L'autrice explore à fond les possibilités narratives ainsi que les thématiques (identités de genre et renversement sociologique cités/banlieues) et on sent qu'elle maîtrise son sujet. Même si l'ouvrage n'est pas totalement sans défauts (la résolution de l'intrigue est moins explosive qu'attendu notamment), l'ensemble est assez exaltant pour qu'on passe outre.

Très heureuse d'avoir découvert cette autrice dans l'anthologie Futurs, je suis curieuse de lire ses autres oeuvres!

Lire un extrait
Videos de Sylvie Bérard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Bérard
À croire que j’aime les failles À louer les tremblements Érigés en plein ou en creux
La route n’est droite dans aucun sens Ses accotements abîmes De souffles coupés Ses pentes vertiges renversés
Des accidents M’échouent sur le chemin qui mène J’aimerais vous dire je m’y retrouverai la prochaine fois Ou non
Jamais exactement là où elle devrait être, jamais attendue telle quelle, jamais tout à fait comme il faut. Ni d’eux, ni d’elles, ni d’iels, la voix poétique investit l’univers de la faille, cette imperfection qui devient ici un espace où repenser les possibles. Les trois suites poétiques du recueil À croire que j'aime les failles sont tour à tour transgressives, agrammaticales, joyeusement de guingois, et questionnent le matériau, celui avec lequel on forge une langue, celui contre lequel s’érodent les souvenirs.
Dans cette performance virtuelle, réalisée dans le cadre du programme #CanadaEnPrestation, Sylvie Bérard fait la lecture d'extraits les plus festifs de son recueil À croire que j'aime les failles. Cette lecture-performance a été diffusée sur Facebook le 8 mai 2020.