Editions du Panthéon (23/01/2024)
4.5/5   2 notes
Dans « PluriElles », Céline Kokkomäki expose une galerie de portraits féminins. Des femmes jeunes ou âgées, de toutes origines, aux allures et aux vies multiples et pourtant similaires, parfois. Elle dévoile des tranches de vie, des combats et des victoires du quotidien, des situations qu'on est amenées à vivre, invariablement, en tant que femme, quelle que soit notre histoire. Une photographie sensible de la femme moderne et de sa féminité.
Que lire après PluriEllesVoir plus
Je ne savais pas quelle citation choisir pour accompagner ma chronique. C'est un recueil de nouvelles et de ce fait, plusieurs histoires y sont mêlées. Leurs points communs ? Les femmes. Quelques soient l'époque, leur âge, leurs origines… le regard et les pensées d'une femme nous seront dévoilés, à nous lecteurs, en toute intimité.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, je ne peux évidemment pas vous raconter ce qui se passe dans chacune des histoires. Je vais donc vous confier ce qui se passe pour Juliette, assise dans un bus, côté vitre, et dont un jeune homme, passager lui aussi, est (trop) proche d'elle. Une proximité qui dérange. Une proximité qui angoisse. Juliette pense alors au pire : « Durant toutes ces années, tu as développé des sortes d'antennes pour le danger. Tu es persuadée qu'elles t'ont sauvée à maintes reprises d'insultes gratuites, de conversations gênantes, pesantes, de courses poursuites, mais surtout d'agressions sexuelles, et ton corps se rappelle. Tu sens le battement de ton coeur qui s'accélère, une boule qui commence à monter dans ta gorge, et par réflexe tu regardes s'il y a bien des gens présents, avec toi, juste en cas de pépin. »
Finalement, rien n'arrivera à Juliette. Ce sera juste une rencontre tout à fait banale. Mais pourquoi donc, Juliette pense-t-elle alors au pire ? Et bien c'est le lot de beaucoup de femmes. L'insécurité ! Parce que nous ne sommes pas à l'abri d'une mauvaise rencontre. Parce que nous sommes abordées par des insultes. Parce que beaucoup trop de femmes sont victimes d'agressions. Parce que, parce que, parce que…
J'aimerais beaucoup, à vous tous, que vous soyez hommes ou femmes, avoir votre avis sur ce genre de situation ? Et à vous les femmes, avez-vous déjà ressentis une forme d'insécurité ?
Voilà donc tout ce qui vous attends, chers lecteurs ! Des histoires de femmes, écrites par une femme ; et qui peut, bien évidemment, être lu par tout lecteurs !
Bonne lecture.
Ce livre parle de plusieurs portraits de femmes, toutes différentes les unes des autres et pourtant des fois elles se ressemblent sans le savoir 😀
On ressent par moment leurs doutes, leurs peines mais ce qui est bien c'est qu'elles ont toujours envie d'y croire et de se battre 😃

L'écriture est belle, les mots sont simples ce qui fait que j'ai aimé toutes ces histoires de femmes 😊

C'est une belle découverte livresque, merci encore à Céline ☺