AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370711106
340 pages
Le Temps des Cerises (16/03/2017)
3.4/5   5 notes
Résumé :
« Pour supprimer la bureaucratie nichée dans les institutions soviétiques, nous devons d'abord nous débarrasser de la bureaucratie dans le parti lui-même. »
Alexandra Kollontaï, un nom aujourd'hui un peu oublié. Cette femme politique russe puis soviétique a pourtant beaucoup contribué aux nombreux débats sur le féminisme engagés depuis le début du siècle. Dans les années 1970, au moment où le féminisme en France est au plus fort, ses textes sont publiés en f... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La révolution, le féminisme, l'amour et la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Livre lu dans le cadre de la Masse critique Babelio

Ce livre nous fait découvrir une femme russe dont on entend très peu parler, Alexandra Kollontaï. La révolution, le féminisme, l'amour et la liberté est un recueil de textes. On en apprend davantage sur la révolution russe, dont on parle finalement assez peu en France. Les textes sont faciles à lire et à comprendre, même si certaines parties sont parfois un peu longues. Quelques passages mériteraient d'être raccourcis.
Si la révolution russe vous intéresse, ou si vous êtes intéressés quant à l'histoire du féminisme et des droits de la femme, alors lisez ce livre
Commenter  J’apprécie          50
Depuis le temps que je cherchais les textes d'Alexandra Kollontaï, je remercie le temps des cerises et Babelio pour ce masse critique.
Ce livre se découpe en 3 parties, une première sur la révolution, la seconde sur le féminisme et la 3e sur la liberté sexuelle.
Ma connaissance de la révolution russe se limite à ce qu'on apprend à l'école, c'est-à-dire la base. Mais j'ai trouvé cette première partie très intéressante et une partie de son discours est, à vrai dire, toujours d'actualité selon moi. La façon dont une classe dominante spolie une classe laborieuse, etc. …
La seconde partie, sur le féminisme est « un peu » dépassée, mais pareil, certaine chose, liée à un féminisme de classe est toujours d'actualité. Et la difficulté de trouver les textes de cette autrice montre une fois encore que l'Histoire a oublié les femmes et que leurs rôles dans la société, c'est certes amélioré, mais reste encore en dessous de la classe dominante masculine.
La troisième partie est sur la liberté sexuelle, mais bien qu'elle soit très joliment écrite, je la trouve « littéraire » pour être vraiment claire pour les masses à laquelle elle doit s'adresser. Mais ses notions d'amour camaraderie est une notion intéressante.
Dans tous les cas, les textes sont très bien écrits et clairs (sauf pour la dernière partie).

Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique Babelio. Je suis désolée pour le retard de quelques jours, j'étais en pleins de mes épreuves de bac.
Bref, ce livre nous permet de découvrir Alexandra Kollontaï, une féministe russe malheureusement un peu oubliée. On découvre cette battante à travers ces écrits, presque indémodables, en trois parties. Révolution, Féminisme, Liberté.
Les trois parties m'ont intéressé, la première nous en apprend un peu plus sur la Révolution Russe. La deuxième, m'a touché, l'actualité ne cesse de parler du féminisme: "madame le ministre ou LA ministre?" etc. Alors qu'aujourd'hui la femme grâce à d'autres comme Alexandra Kollontaï a un droit de parole et n'a pas à avoir peur des représailles. On se rend vraiment compte ici de la difficulté qu'il y avait pour les femmes de s'exprimer il y a quelques années. La troisième partie, même si je l'ai aimé, m'a moins emballé. On y parle de liberté plus particulièrement de liberté sexuelle (je ne sais pas si ça se dit vraiment). La plume de madame Kollontaï est belle en restant simple dans le but de toucher le plus de monde.
Je dirais pour finir, que ses écrits m'ont captivé !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si nous examinons plus attentivement la situation de la femme en mutation constante au cours des différentes phases du développement social, vous reconnaîtrez aisément que l'absence actuelle des droits des femmes, son manque d'autonomie, ses prérogatives limitées au sein de la famille et de la société ne sont nullement des qualités innées propres à la "nature" féminine.
Commenter  J’apprécie          50
Aucune réforme, aucune mesure, proposée par les gouvernements démocratiques ou socialistes des pays bourgeois ne seront capables de sauver la situation et d’alléger les souffrances insurmontables des ouvriers, car ces souffrances sont un effet naturel de la ruine du système économique capitaliste et persisteront tant que le pouvoir sera entre les mains de la bourgeoisie.
Commenter  J’apprécie          40
L'impuissance de la bourgeoisie à faire renaître l'industrie, la misère grandissante des masses laborieuses, le développement de la spéculation, la décomposition de la production, le chômage, l'instabilité des prix, la cherté de la vie disproportionnée aux salaires, provoquent une recrudescence de la lutte des classes dans tous les pays.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alexandra Kollontaï (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Kollontaï
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de
+ Lire la suite
autres livres classés : prolétairesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}