Dupret (31/12/1886)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Petit festin de paysansVoir plus
Petit festin de paysans

Alexeï Vassiliévitch Koltsov (1809-1842) naît à Voronej en Russie, à 300 kms au sud de Moscou. Une grosse pointure littéraire y naîtra 60 ans plus tard, il s'agit d'Ivan Bounine qui sera bien né à côté de cet enfant du peuple.

Son père est marchand de bestiaux et voit pour son fils une carrière toute tracée de marchand de bestiaux, mais très jeune Koltsov ne l'entend pas de cette oreille. Il se passionne pour la littérature, la poésie, la méditation, et c'est en secret qu'il cultive sa différence. Il est sûr que ce n'est pas la même chanson que d'élever le bétail, quoique on le verra après il ne daignera pas se retrouver à garder la bétail ! Ses premiers vers valent ce qu'ils valent, c'est en lisant les maîtres de l'époque que sont Pouchkine, Delvig, Joukovski, Dmitriev .. que son talent va germer. Sa sensibilité exacerbée va se fondre avec l'âme du peuple éprouvée dans les travaux champêtres et la dureté de la vie quotidienne, sans aucun aspect revendicatif, et va donner des textes versifiés admirables. C'est l'âge d'or de la poésie russe. La mort de Pouchkine va lui inspirer la méditation La Forêt :
"Qu'as-tu, sombre forêt,
A être si pensive ?
D'un obscur souci
Pourquoi t'embrumes-tu ?..

Ce que clame Koltsov respire l'authenticité, et non l'empathie de ses pairs pour la cause paysanne : il apporte, c'est indéniable, une tonalité nouvelle et rompt ainsi avec l'artificialité de nombreux poètes russes antérieurs.

Au sortir du collège, il aidera son père dans le commerce de bétail, l'hiver dans les bazars, l'été dans la steppe. Et la steppe allait d'abord ouvrir son horizon poétique où il va puiser son imagination et y faire de doux rêves.

Pour son accès à la culture, Koltsof aura la chance de rencontrer à l'école le fils d'un riche marchand qui lui met des livres à sa disposition. Quand il perdit son ami, il lui dédia ses premiers vers .. Et puis, avec l'argent de poche que lui donnait son père, tout y passait dans les livres

Et quand il eut 17 ans, un événement incroyable allait littéralement changer la vie de notre jeune poète. Dans la famille Koltsof, entra une fort jolie jeune fille en qualité de servante. de là, va naître une passion torride entre les deux jeunes tourtereaux ; Koltsof qui est un grand sentimental s'attache à cette jeune beauté slave au charme naturel. C'est un conte de fée que vit là notre jeune ami !

Si j'en savais plus sur cette charmante créature, je n'aurais pas manqué ici d'en vanter tous les charmes

Mais un inconvénient de taille, on en conviendra, va contrecarrer cette idylle merveilleuse : la famille est hostile à cette relation, ce n'est pas un bon parti pour le fils Koltsof. Alors il se trouve que l'été arrive, celui-ci part dans la steppe et ne sait pas encore ce que sa famille mijote dans son dos. A son retour au bercail, qu'on imagine avec le désir fou de revoir sa belle, et bien il constate qu'elle a disparu ! Son coeur est brisé ! Il tombe malade. Et quand il retrouve la santé, il s'enfuit à nouveau dans la steppe, dévasté par le chagrin.

La steppe est son amie, seule capable de comprendre son dépit amoureux, il a besoin d'elle pour lui crier tout son chagrin, son désespoir ; seule capable de le comprendre et non pas cette société hypocrite qui est sourde à ce qui lui paraît être toute sa vie.

La pauvre fille en fait a été chassée vers les steppes du Don, elle tombe sur un campement de cosaques, tombe malade et meurt peu après de chagrin et de mauvais traitements.

La suite pour Alexis, eh bien, sa reconnaissance comme poète va s'établir à Moscou, à St Petersbourg. Il va rencontrer Pouchkine, Joukowsky, dont il se souviendra de leur accueil fort aimable alors même que les milieux littéraires auront mauvaise grâce à le recevoir, il ne présente pas tous les codes pour entrer dans leur monde. L'opinion lui réservera un meilleur accueil, ses poèmes et ses chansons seront lues et chantées. Mais il traînera la misère sur la fin de sa vie, restera inconsolable du malheur qui lui est arrivé. Il tombera malade et mourra à l'âge de 33 ans.

Ses instants de gloire le firent appeler le Burns russe !

On parlera alors de caprice du destin, à travers la mort des trois poètes, Pouchkine, Lermontov et Koltsov, morts respectivement à l'âge de 38 ans, de 27 ans et de 33 ans ; les deux premiers étant morts en duel comme on sait

En repensant aujourd'hui à cette triste histoire du poète Koltsov, de ce jeune artiste bon et sentimental qui a finalement traversé sa courte vie en solitaire, je me dis que non seulement il est parti trop tôt emportant avec lui son malheur, mais que son vrai roman c'est ici sa vie propre avec ce coup de pied de l'âne qui correspond au congédiement de la jeune et belle servante par la propre famille de l'auteur, c'était la personne de son coeur !..

Pourquoi n'y aurait-il que la poésie qui soit immortelle ? "La poésie ne fit que prêter son prestige" pour reprendre le mot d'Hofmann.

La forêt
Inspirée de la mort de Pouchkine

Qu'as-tu, sombre forêt,
A être si pensive ?
D'un obscur souci
Pourquoi t'embrumes-tu ? ..