Librinova (13/03/2019)
4.43/5   7 notes
« Amour, donne-moi ta force, et cette force me sauvera. »
William Shakespeare

Colorado. La fille. Le garçon. Les lignes.

— Je sais que tu es née un 7 mars, mais de quelle année je l’ignore, me dit-il. Je sais aussi que petite tu aimais boire les gouttes de rosée à même les feuilles, que tu cueillais des coquelicots et que tu t’en faisais des couronnes, que tu dévorais les framboises de ton jardin, et qu’un jour tu as sali ta rob... >Voir plus
Que lire après La Contemplation des lignesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
a Contemplation des Lignes, de l'autrice Isabel Komorebi, 248 pages officielles, auto-édité en mars 2019. Son roman est disponible en version numérique et en version brochée sur Amazon.

Je vous conseille d'aller faire un tour sur son site web pour vous tenir informés de son actualité : cliquez !

Pour le résumé de ce livre, je vous invite à vous rendre sur mon blog littéraire afin de découvrir le magnifique moodboard réalisé par Isabel !

Ma chronique :
Mon impression globale sur le roman d'Isabel est un mélange d'étonnement, d'égarement, de mystère, de réflexion personnelle et d'émerveillement. Je suis littéralement troublée par ma lecture qui me laisse presque sans voix, tant j'ai apprécié lire, observer, me jouer des lignes qu'elle décrit avec force, courage, persévérance, sincérité, amertume et passion.
Je suis surprise par l'idée de développer de façon architecturale presque, les paysages qui nous entourent mais également ses émotions. En effet, l'autrice se place telle une dessinatrice, une architecte à la fois de l'amour mais également de notre projet de vie. Cette idée de lignes verticales et horizontales vient presque à nous obséder tant sa démarche est troublante et percutante ! Je n'ai jamais lu pareil roman auparavant.
C'est vrai, tout ce que nous rencontrons, créons, n'est pas toujours droit. Chaque imprévu est déformé par ces courbes, ces lignes, entendues au sens d'évènements, de rencontres qui bouleversent notre quotidien.
Un mot vient peindre et résumer l'ambiance atypique de ce roman : contemplation. J'y lie une forme d'adoration de mise à nu, de sensibilité, d'admiration envers autrui. Un abandon presque total de nos craintes.
Au fil de ma lecture, je découvre deux protagonistes à la fois complémentaires mais si opposés ! Cet étrange sentiment que deux êtres sont faits pour être ensemble malgré leur décalage ne m'a pas lâchée durant ma lecture. Je ne peux que me demander d'où vient la colère du garçon (Ethan) et la délicatesse de la fille (Lily). J'émets un seul bémol, je n'ai pas accroché au fait que soit redondant la mention du mauvais caractère d'Ethan. Mais je ne peux nier le sentiment plus que réel qui m'habite quand je pense à ce garçon et cette fille, qui par des chemins tortueux, vont se rapprocher.

J'aime beaucoup l'intrigue qui se joue à travers les histoires des deux protagonistes. Des allusions à la colère ou encore à la peine et à la peur sont présentées. Un vrai mystère s'installe et me pousse à poursuivre page après page, mes découvertes. J'ai hâte de découvrir le dénouement de cette histoire.
La façon dont les corps se désirent mais s'interdisent de vivre pleinement un amour pourtant réciproque, m'interpelle. Cette contemplation des âmes relève presque du religieux, de l'adoration sacrée. Une sorte de dévotion à l'autre. L'autrice dépeint un véritable coup de foudre qui relève du domaine du mystique.
Je trouve remarquable l'enchaînement des deux points de vue dans les chapitres courts et intenses : celui d'Ethan et celui de Lily. C'est une prouesse que de passer de l'un à l'autre sans en perturber la lecture et embrouiller le lecteur. L'autrice nous invite dans sa tête et parvient à transmettre les émotions que les deux personnages principaux ressentent chacun à tour de rôle durant le même instant.
Beaucoup de mystères sont présents au sein de ma lecture qui me pousse à m'interroger sur plusieurs points. Que s'est-il passé ce fameux jour pour Ethan ? D'où viennent les horribles cicatrices de Lily ? Que représentent ces lignes qui nous hantent ?
Au-delà de la recherche de l'amour vrai, ce livre traite aussi des relations entre frères. Un savant mélange entre protection et rancoeur. Mais également de la mémoire : intangible, infaillible. L'un se souvient de cet amour pour cette femme, l'autre ne se souvient de rien…
Ce roman parle aussi du temps qui défile et qu'on ne maîtrise pas. Entre passé et présent, le futur est mis à mal et sans cesse redessiné. La notion du temps s'efface pour laisser place à un souvenir à la fois douloureux mais salvateur. Une survie pour une vie. Un passé en commun qu'on ne peut mesurer qualitativement ou quantitativement.
Pour alléger ce texte lourd de sens, l'autrice a judicieusement glissé le symbole de la liberté à travers les chevaux, la passion d'Ethan.
Peut être que mes mots vous paraissent flous, mais ce sont les sentiments que je tire de ma lecture. Je ne vois qu'un horizon fait de lignes droites pourtant l'autrice sait nous emmener au-delà du réel, à la frontière du concret.
Les émotions décrites sont à la fois courtes, intenses, douces et brutales. Comme une expiration trop légère ou une inspiration trop profonde.
Ce roman me trouble. J'ai l'impression qu'une partie de sa compréhension m'échappe. C'est indéniablement ce qui en fait sa force !
Et vous l'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Que pensez-vous de cette étrangeté de l'amour ?

Retrouvez toutes mes chroniques gourmandes dans les rubriques « Livres par auteurs » et « Livres par titres » !

Je remercie l'autrice pour sa patience, sa gentillesse et son originalité qui me permet d'ajouter une touche de fantaisie dans la présentation de ma chronique.
Lien : https://despapiersmaches.wor..
Un soir de déluge, Ethan et Lily se rencontrent au bord d'un chemin au fin fond du Colorado. Que font-ils là ? Pourquoi ont-ils la sensation de déjà se connaître depuis longtemps ? Une fois à l'abri de la tempête, parviendront-ils à surmonter leurs blessures profondes ?

Dans ce roman nous suivons Lily, la belle fille perdue. Hantée par son passé, elle cherche à fuir quelque chose ou quelqu'un à tout prix. Elle est effrayée par les gens, elle ne veut pas s'attacher. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur Ethan par une nuit d'orage...

Ethan, le garçon en colère est seul lui aussi. Il est le cadet d'une fratrie de quatre frères qui ne comprennent pas l'obstination du jeune homme à retrouver "celle" qui l'a sauvé il y a de ça 18 ans. Alors, par cette nuit d'orage lorsqu'il va retrouver celle qu'il cherche depuis des années, son avenir prend une tournure inattendue...

Lily ne se souvient pas de ce beau garçon en colère. Il va tout faire pour la faire se souvenir de tout ce qu'ils ont vécu par cette nuit où les lignes ont explosés dans leur vie ! le jour où leur vie a pris un tournant innatendue.

J'ai tout simplement adoré ce roman ! La plume de l'auteure m'a fait frissonner de bonheur ! Elle nous fait transmettre la définition de l'amour propre à travers ses lignes.

Elle sait utiliser les mots à la perfection, sa plume est poétique, merveilleuse, tendre, puissante ! C'est très rare que la façon dont l'auteur écrit me bouleverse à ce point.

L'histoire, elle est juste magnifique. Les personnages sont brisés, l'auteure mentionne à de nombreuses reprises "les lignes", les lignes de leur vie, de leur destin, les lignes identifiaient aux éclairs dans le ciel. Ces lignes sont les entailles qui vont ramener les personnages à la vie.

Vous comprenez donc que le titre à une signification particulière dans l'histoire de Lily et Ethan.

J'ai également beaucoup aimé les parties échangées entre Ethan et son psy où on découvre la place importante de Lily dans la vie d'Ethan.

Comme je suis une âme sensible, j'ai eu ma larme à l'oeil en lisant les dernières pages. Une chose est sûre, c'est que cette histoire restera gravée dans mon esprit pendant un long moment.

J'ai vraiment envie de découvrir les autres romans de l'auteure, ce que je me ferai un plaisir de faire 😍

Je recommande grandement ce roman du vous aimez les romances puissantes, poétiques avec des personnages brisés par la vie. Mais l'auteure aborde également le thème de l'au-delà qui est vraiment très intéressant !
Je tiens à remercier encore chaleureusement l'auteure pour sa confiance et de m'avoir confié son roman en service presse. Une couverture que j'aime beaucoup et qui est très jolie, pleine de douceur et de tendresse. Ce roman a été une vraie merveille à lire et que dire de la fin qui m'a chamboulé et beaucoup touché, je ne voulais pas que ça se termine, je voulais encore rester avec les personnages tant je les ai apprécié. On reste un sans voix en refermant ce livre. L'auteure que je découvre avec ce titre est vraiment talentueuse et sait parfaitement sont faire ressentir au plus profond de nous les sentiments, les émotions et les blessures des protagonistes. J'ai beaucoup aimé la configuration du roman, on se demande si au final il y a une part de fantastique, de métaphysique comme l'auteure nous le mentionne dans sa bio, c'est à la fois déstabilisant, intriguant et captivant tant on veut enfin connaître tous les tenants et aboutissants de cette histoire si spéciale. Isabel Komorebi joue avec son lecteur jusqu'à la toute fin et j'ai encore une fois adoré cet aspect là.
Consernant les personnages, nous avons Ethan le quatrième d'une fratrie, il vit reclue dans son domaine entouré de ses chevaux qu'il affectionne et qui lui donne cette liberté, l'évasion dont il a besoin. Quand il était enfant il a vécu un événement choquant qui l'a amené à révéler des choses et dessiner sans cesse des choses... tout le monde l'a cru fou mais il sait se qu'il a vu et vécu, là-bas... C'est alors que nous lecteur on est surpris, tenu par son récit et que l'on tente de reconstituer le puzzle mais l'auteure nous les donne avec parcimonie, c'est exaltant tant notre curiosité est piqué au vif. Sans suit l'apparition sur cette ligne sous la pluie et le tonnerre, Lily se tient là devant lui gelée jusqu'au os et semble perdue, il l'a contemple avec intérêt. Son véhicule est en panne. Ethan va évidemment la secourir et l'amener dans sa demeure aussi étonnant soit-il, Ethan sait qu'il l'a connaît, il sait tout ou presque d'elle mais comment l'avouer à Lily sans qu'elle le prenne elle aussi pour un fou écervelé. Lily ne sait pas où elle va, elle erre où les lignes l'amèneront vers son destin. C'est de prime abord un personnage curieux. Elle semble à la fois fragile comme un oisillon tombé du nid mais elle a enfouis en elle quelque chose de capital, de poignant, de puissant. Des souvenirs dont elle aurait été contrainte d'oublier... Pourquoi et comment est-ce possible? Qu'est-ce donc? En a t'elle seulement conscience? Des personnages atypiques, qui nous entraîne dans une histoire unique, belle et extraordinaire.
Je peux vous affirmer que ces personnages ont bien des choses à vous révéler. Ce roman est fort, puissant dans les ressentis émotionnels, la plume de l'auteur est également le point fort de ce roman, une fluidité indéniable, immersive au possible et vraiment fascinante, j'ai été subjugué par ma lecture. J'en suis ressortie assez interloqué et cette lecture a été bien au-delà de mes attentes j'en suis ravie et agréablement surprise.
Je ne peux maintenant que vous conseiller ce magnifique roman qui mérite vraiment d'être lu et connu.
Je n'ai maintenant plus qu'une hâte c'est de me pencher sur les autres écrits de cette auteure de talent.

● NOTE:   4.5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
《𝗟𝗮 𝗖𝗼𝗻𝘁𝗲𝗺𝗽𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗗𝗲𝘀 𝗟𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀》je tiens d'abord à remercier infiniment @isabelkomorebi pour l'envoie de ce roman. J'avais eu le plaisir de lire 《 La petite voix qui chante au fond de mon coeur 》 que j'avais déjà adoré !
C'est donc sans surprise que j'ai littéralement dévoré ce roman remplie d'amour et de mystère. J'ai été happé par cette histoire forte en émotions, j'ai absolument pas vue défiler les pages...
J'adore la plume de l'auteure à la foi fluide addictive et captivante, j'ai beaucoup apprécié d'avoir le point de vue des deux protagonistes. Les personnages sont vraiment attachants, doux, avec chacun leurs blessures, leur histoire.... Un seul conseil allez découvrir l'univers de Lily et Ethan .
Je tiens tout d'abord à remercier Isabel Komorebi de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse. Une histoire bouleversante entre deux personnages forts et touchants de sincérité, voilà comment je définirais ce roman que j'ai dévoré. Il était très difficile de le poser tant j'étais happée par ma lecture. Une histoire qui mêle amour et « fantastique » ou plutôt devrais-je dire « spiritualité ». Un roman avec les points de vue alternés de Lily et Ethan. Deux âmes qui errent dans ce monde qui ne les a pas épargnés. Deux êtres qui cherchent leur place et leur moitié dans ce monde. Une histoire d'amour aussi intense qu'émouvante que bouleversante. Il est clair que vous ne ressortez pas de cette lecture aussi « intact » qu'avant. Pour moi, j'ai vécu pleinement leur rencontre, leur rapprochement, leur amour et leur acceptation de cette vie heureuse à laquelle ils aspirent chacun de leur côté. C'est un roman qui nous embarque dans un maelstrom d'émotions et de questionnement sur les âmes soeurs et sur la vie après la mort. A-t-on, quelque part dans ce monde, une personne qui nous est destinée et qui nous attend ? Qu'est-ce qui nous attend dans l'au-delà, une fois que nous ne sommes plus de ce monde ? Je ne suis pas forcément Croyante, mais en lisant cette magnifique histoire, je me suis posé la question : Et si ? La plume d'Isabel Komorebi, que j'avais découverte dans son roman « La petite voix qui chante au fonde de votre coeur », m'a autant transportée, touchée, émue. Elle est fluide, addictive, douce, poétique et émouvante. Une romance coup de coeur, pleine de surprises et qui fait rêver, que je vous recommande vivement. À lire, sans hésitation !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..

Dehors, l’orage n’en finit pas de déchirer le monde. La pluie tombe, encore et encore, s’abat sur nous comme une malédiction, comme un châtiment divin. Les éclairs percent le ciel, le craquent, le fissurent, l’illuminent. Ces lignes le fendent avec violence, sans aucune pitié. J’ai envie de hurler, de leur demander si c’est bien elle que je cherche depuis tant d’années. Leur demander si mes souvenirs et ma folie sont réels, ou s’ils ne sont que tromperie. Et que si tout est vain, je leur crie de prendre ma vie à l’instant, de me foudroyer, d’éclater cette vitre, de brûler cette chambre, car il y a bien trop longtemps que j’attends, et que je n’en peux plus.
Ils sont montés sur la pointe des pieds, et ont trouvé deux corps agrippés l’un à l’autre, pleurant, souriant, enfin apaisés, heureux, se déclarant inlassablement leur amour.
J’ai entendu des chuchotements, des interrogations, des petits cris de joie, un jappement, puis des petites mains dodues venant nous enlacer, et des lèvres d’enfant nous déposant des baisers mouillés.
Puis, plus rien. Le silence.
Et des je t’aime. Nombreux, très nombreux, encore, toujours plus, de toutes les tonalités de l’amour possible.
Il se précipite sur moi et je tends les bras pour l’accueillir.
Dehors, l’orage gronde, la tempête s’abat sur le monde, et il peut bien être noyé, perdu, englouti, car nous n’en avons plus rien à faire, du monde. Nous ne sommes plus là. Nous sommes loin, ailleurs. Très loin de cet univers qui, à cet instant, est sans importance.
Il n’y a ici plus que deux êtres qui glissent lentement.
Qui glissent lentement vers les abîmes.
Pourquoi ? Pourquoi je te montrerais ce que j'arrive à peine à regarder ? Pourquoi je te montrerais mes brûlures ? Pourquoi je te montrerais mes erreurs, mes fautes, ma folie ? Je fuis depuis bien trop longtemps ce que je suis, suivant les lignes, me laissant porter, me laissant guider. Alors explique-moi pourquoi. Pourquoi, à toi, je devrais m'ouvrir ? Me laisser aller, me confier sur mes peines passées ?
Qui es-tu donc Ethan ? Qu’est-ce que tu attends de moi ? Et pourquoi mon corps et mon esprit réagissent si curieusement face à toi ?
Tu te trompes sur moi. Je ne suis rien pour toi, je ne peux pas être celle que tu recherches. Je ne suis qu’une vagabonde qui traîne derrière elle le poids de ses malheurs, marchant sur les lignes, crevant de honte et de peur.