Isabel Komorebi (17/10/2009)
4.29/5   19 notes
*Amour * Étoiles * Poésie * Métaphysique*
_____________________________________
« Je m’endors sur une pensée, sur une certitude. Pour moi, l’amour n’est pas sur Terre, l’amour est dans les étoiles. »
_____________________________________

« Dans un monde à bout de souffle, un garçon et une fille se croisent, ouvrent leurs cœurs, se chérissent. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer, mais l’univers en a décidé ainsi. Car la fille à ... >Voir plus
Que lire après Le jour de ton arrivéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai tout de suite accroché sur la couverture que je trouve très jolie, par contre, le résumé est un peu trop fouillis pour moi et surtout trop long. J'aime les résumés courts qui n'en révèlent pas trop, quoiqu'ici, il ne divulgue pas grand chose.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, car, avec une telle quatrième de couverture, l'auteure a voulu instaurer un certain mystère, et ce serait vraiment très dommage de trop vous en dévoiler.
Il y a Lui et il y a Elle, on saura leurs prénoms au fil de l'histoire, mais je ne vais pas vous les révéler pour garder l'effet de surprise instauré par l'auteure.
Lui est un jeune homme étudiant, réservé, ayant vécu un drame pendant son enfance, assez isolé, il n'a qu'un seul ami, il est plutôt solitaire et souvent triste.
Elle, elle est particulière, elle ne fait pas partie du monde des humains, elle fait partie des « Autres », elle a une apparence humaine, et est là uniquement pour Lui.
Ils vont se rencontrer inopinément, ils vont se percuter au détour d'un couloir, et Il va tout de suite tomber sous le charme de Elle. Ils vont tout de suite se revoir et passer du temps ensemble. Il va la reconnaître comme faisant partie de ceux venant des étoiles. Leur histoire va aller très vite entre eux, mais Elle est pressée, elle a une mission à remplir et va demander à Lui de faire des choix. Que va-t-il décider...

Je n'en dirai pas plus...Je ne m'attendais pas à ce côté surréaliste, au fait que le personnage féminin ne soit pas humaine. Et c'est, je crois, ce qui m'a le plus perturbée en ce début de lecture. Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais que c'était une romance « traditionnelle », je n'avais pas imaginer en lisant le résumé qu'il y allait avoir une dose de fantaisie et d'irréel dans l'histoire. Une fois, cette surprise passée, je me suis fait assez vite à ce mélange des genres. Mais tout reste tout de même mystérieux, que ce soit sur ce qu'est Elle ou ses origines. Et c'est je pense ce flou qui m'a le plus désorientée.

Sinon, on s'attache très vite aux personnages. Il faut dire aussi que le choix narratif aide beaucoup puisque tout est raconté à la première personne du singulier. J'aime beaucoup ce procédé, car ce « je » me permets de me mettre complètement dans la tête du personnage, de rentrer dans sa tête et de savoir la moindre de ses pensées. Ici, on est alternativement à la place de Elle ou de Lui, cela permet d'avoir un avis et une vue différents sur une même situation selon qui le vit. C'est toujours très intéressant de rentrer dans la tête des héros et de vivre à leur place. Parfois, on n'est pas toujours d'accord avec les décisions qu'ils prennent, je trouve que cela rend la lecture très vivante.
Les chapitres alternent entre Elle et Lui, on a parfois un petit jeu de temporalité entre la vie présente et celle passée. Cela donne beaucoup de rythme à la lecture, en plus les chapitres sont assez courts, les pages se tournent toutes seules. J'ai eu un peu de mal au début du roman avec le style de l'auteure qui est saccadé, les phrases sont courtes, avec deux ou trois mots coupés d'une virgule. Cela hache beaucoup la lecture, enfin à mon avis, et cela ne regarde que moi, je préfère les phrases plus longues avec plus de contenus. Mais une fois que je me suis faite à ce style, la lecture s'est poursuivie sans encombre.
Une chose qui est bien et que j'ai beaucoup apprécié, c'est que les personnages, les décors et les sentiments soient bien décrits, sans lourdeurs, avec juste ce qu'il faut pour bien représenter l'atmosphère. Là, par contre, cela donne beaucoup de fluidité à la lecture.

Isabelle Komorebi fait passer beaucoup de beaux messages au travers de ses personnages et de ce qu'ils représentent. Déjà sur la personnalité de chacun, de s'accepter tel qu'on est, la résilience, cette notion de se reconstruire après un drame tel un phoenix qui renait de ses cendres. Des messages sur l'amour, l'amitié, la confiance en l'autre et en soi, de très belles valeurs humaines. L'auteure parle aussi beaucoup d'écologie, elle envoie des messages forts à travers ce monde qu'elle a imaginé où des espèces ont disparu, où l'être humain est en danger de disparition. Des faits qui font peur, mais que je trouve important d'aborder dans les romans, et pourquoi pas dans une romance d'ailleurs comme ici. Derrière le côté léger du genre de la romance, il est toujours bon de faire passer des messages importants sur nos vies actuelles. Nos actes ont des conséquences, et quand on voit au travers de l'imagination d'un auteur, où la race humaine peut aller, ça fait froid dans le dos...

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette histoire, pour les valeurs qu'elle véhicule. Passé la première surprise de la présence de fantastique, j'ai pu apprécier le reste de l'histoire entre Elle et Lui. La fin est totalement inattendue pour moi, je ne savais vraiment pas où pouvait m'emmener l'auteure. C'est un final réussi, porteur d'espoir et plein de positivité.
Le livre s'est lu facilement et sur une journée, il faut dire qu'il n'est pas non plus très gros, un peu plus d'une centaine de pages. J'avais tout de même envie de savoir ce qui allait arriver à nos deux personnages. Une certaine poésie des mots fait que les phrases sont jolies à lire, et transforme cette histoire en une sorte de conte initiatique. Vraiment, je ne m'attendais pas à tout ça après la lecture de l'extrait lors de la sélection du prix.

Je suis contente d'avoir fait la découverte d'un nouvel auteur. Ce livre est son troisième roman. Depuis, elle en a publié un quatrième, Notre amour emporté par les flots, dont le résumé me questionne beaucoup. Dans les avis publiés sur ses romans en général, revient toujours le même mot, poésie. C'est vraiment l'atout majeur du style d'Isabelle Komorebi. Je pense que je la lirai à nouveau, maintenant que je connais sa façon de mélanger l'irréel à la réalité, je suis plus préparée et serai surement moins étonnée.
Si vous aimez ce côté fantastique dans vos lectures et plus particulièrement quand il est mêlé à de la romance, cette histoire est faite pour vous. Pour moi, au moment où j'ai lu ce livre, j'avais envie de quelque chose de concret, ce qui explique sans doute ma petite déception.
Le jour de ton arrivée est le second livre tiré de la box L'amour sous toutes ses formes d'Escape with a Book, que j'ai lu. Avec son résumé, il promettait une histoire de reconstruction de soi grâce à l'amour entre deux personnes opposées. Un garçon taciturne et une fille haute en couleur.

Dix-neuf ans plus tôt, Eux sont arrivés. Ces êtres venus d'ailleurs ont rencontré les humains qui les ont rejetés. Malgré cela, ils restent au-dessus de la Terre, dans leurs pentacles, pour les accompagner vers leur destinée. Enfant, Logan gardait les yeux levés au ciel à les observer jusqu'au jour ou son monde à basculer. Un jour, Tammy le bouscule dans les couloirs de son université. Et, sa vie goûte de nouveau la saveur du bonheur.

Le début de ce roman court (à peu près 200 pages) est captivant. Il plante le décor étrange et mystérieux de cette époque que j'ai eu dû mal à situer tant les indices sont donnés au compte-goutte. D'abord, j'ai cru qu'il s'agissait d'un futur plus ou moins proche dans lequel la terre aurait subi un changement climatique avec l'arrivée d'une nouvelle ère glaciaire. Les températures restent froides tout au long de l'année avec une pointe de gel mortifère aux heures obscures de la nuit. Cependant, on apprend que c'est le cas sur l'ensemble de la planète. Au vu des modifications de biotopes, j'ai alors supposé qu'il s'agissait d'une ère plus lointaine. Les éléments de décors s'avèrent peu présents et aucune innovation technologique ne pointe le bout de son nez, au contraire, tous portent à croire que cette société est similaire à la nôtre, comme si ça faisait longtemps qu'elle avait cessé d'évoluer. Ainsi, on vogue entre le présent et l'avenir. Bref, c'est assez déroutant.

Toutefois, ce contexte, même flou, permet de comprendre la léthargie et la routine dans laquelle les humains vivent. Un quotidien rassurant dans lequel on vit à court terme. L'éphéméride rythme les coeurs et les histoires sans lendemain, ce qui agace Logan qui ne veut pas faire semblant que tout va bien.

Ce garçon cassé est pessimiste, voire fataliste, et mélancolique. Il étudie sérieusement sans pour autant avoir de rêves. Matt est sa bouée qui le maintient au-dessus de l'eau. Ce sportif possède des caractéristiques qui au départ ont l'air clichées : beau, extrêmement grand, musclé et coureur de jupons. Toutefois, sa gentillesse et son empathie transparaissent vite au fur et à mesure des échanges entre les amis.

Tammy provient du ciel. Logan le voit directement dans ses yeux. C'est le coup de foudre au premier regard. Au cours d'une nuit, d'un rendez-vous, ils vont se découvrir, l'humain s'ouvrit et reprendre le gouvernail de sa vie auprès de celle qu'il aime. D'elle, on connait peu de choses. Les chapitres qui lui sont dédiés, permettent de savoir que leur rencontre n'est pas un hasard, car on lui a confié une mission et qu'elle a quelque chose d'important à lui transmettre. À travers son regard, on voit l'humanité autrement, comme un observateur extérieur étonné et intrigué par les comportements volatiles de cette espèce que l'on compare à ceux de la sienne. le flou autour de Tammy m'a empêchée de l'apprécier, surtout qu'à la lecture du résumé, je m'attendais à un personnage rayonnant qui m'aurait étreint le coeur par sa personnalité et ses réparties.

Le thème central de ce roman (à côté de l'importance de la communication, du deuil et de l'écologie) est la reconstruction d'une âme qui a perdu son étincelle de vie. le choix du coup de foudre comme électrochoc m'a dérangée, car il élimine la transition entre les deux états de Logan. D'un regard, il quitte sa peau d'homme taciturne pour revêtir celle débordante de vie et d'amour. Il parle de son passé sans difficultés ni réticences à cette inconnue, seule une légère peur de rejet lui serre le coeur lorsqu'il attend avec impatience le rendez-vous. J'aurai préféré un développement en douceur, car personne n'évolue en un claquement de doigts dans la vie. Surtout si le monde se trouve à la limite de son effondrement et que la dépression nous suit depuis des années.

En dépit de cette irréalité et le manque de vraisemblance dans les personnages, je tiens à préciser que j'ai apprécié ma lecture. La plume de l'autrice est agréable, quoiqu'un peu répétitive. Durant la moitié de l'histoire, on ne connait pas les prénoms des amoureux. Malgré la narration à la première personne du singulier, cela aurait pu conférer un caractère impersonnel, mais sa maîtrise du « je » et la couleur qu'elle insuffle à son écriture a empêché ce sentiment de naître.

Néanmoins, une belle plume ne suffit pas. Les vingt dernières pages tirent en longueur pour amener LA révélation qui n'en était pas réellement une. Je n'ai ressenti aucun vertige, malgré l'insistance de l'autrice à ce propos. le risque que Logan fasse demi-tour en y étant confronté, était élevé. le problème pour moi ne vient pas de la faiblesse de la révélation, mais de la manière d'interrompre sans cesse la progression de l'histoire par des baisers incessants et des épisodes qui ne font que répéter des informations dévoilées plus tôt et qui coupent le moment véridique. La technique a tourné à l'effet gadget plutôt que page turner.

En bref, le jour de ton arrivée est une ode au sentiment de l'amour et aux sensations. le roman relate la rencontre de deux êtres étrangers qui va ranimer le coeur de Logan. Si la manière de reconstruire ce personnage et le manque de consistance des extra-terrestres apportent une faiblesse à l'histoire, la plume de l'autrice a réussi à m'immerger dans la relation de ce couple durant la majeure partie du roman.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Je remercie chaleureusement Julie & Virginie pour leur confiance. En effet, je suis, pour la troisième année consécutive, membre du jury du PAI. Voici ma deuxième lecture pour la catégorie « romance » pour le prix des auteurs inconnus 2019

Je ne vous le cache pas, cette lecture était très attendue ici. Elle faisait partie de ma sélection. J'étais trèèèèès curieuse de mettre le nez dans ce roman. le résumé m'a serré le coeur, j'ai tout de suite été tentée par cette plume poétique et très belle.

Ma lecture a été un peu en deçà de ce que j'espérais mais elle reste quand même particulièrement belle et porteuse de messages très intéressants. Je suis heureuse d'avoir mis le nez dans l'univers proposé par l'auteure mais je ne m'attendais simplement pas à ça.

C'est une lecture courte, prenante et pleine d'émotions. Ca se lit bien, ça se lit vite, on ne se pose pas de question et on se laisser bercer par les mots de l'auteure.

On fait la rencontre de Lui et d'Elle. Lui, c'est un garçon ravagé par la tristesse et la peine. Lui, c'est un ciel gris. Lui, c'est la tristesse. Elle fait partie d'Eux. Elle est intéressante, Elle est mystérieuse. Elle est sa bouée de sauvetage, la seule personne qui pourra lui proposer un avenir meilleur. Elle est un personnage que j'ai apprécié autant que Lui. Finalement, savoir comment ces personnages s'appellent n'est pas très utile. Parce qu'Elle & Lui peuvent être vous & moi. C'est un couple de personnages qui est fort, unit et qui nous propose une grande et belle balade au coeur de leur amour. C'est magnifique, c'est beau, c'est puissant.

L'auteure est très douée. La langue française est sublimée par les mots, la poésie et la

83635699_10216845068819798_5287050577543430144_n
manière dont l'auteure va nous montrer toute l'étendue de son talent. C'est clairement le point fort de ce roman pour moi : la plume de l'auteure. L'amour prend vie sous ses mots. La profondeur des sentiments est très bien retranscrite. C'est vraiment à couper le souffle. le jour de ton arrivée est l'histoire d'Elle & de Lui. C'est l'histoire d'un amour profond, sincère basé sur l'écoute, la tendresse et la passion amoureuse sous toutes ses formes. de plus, l'alternance des points de vue dans ce roman est très sympathique. Au delà du fait que cela ajoute du dynamisme à la lecture, on peut découvrir les deux personnages ainsi que l'évolution de leurs sentiments. J'ai trouvé que cette alternance était vraiment très agréable.

Là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est avec le mélange des genres. Si cette romance est très belle, les petites touches de fantasy ne m'ont pas forcément convaincue. Je pense que j'aurais été plus à l'aise sans ces petites touches. Cela ne freine pas la lecture mais propose une vision différente de leur histoire et j'ai été un peu désarçonnée par cela.

Le roman propose aussi des thématiques comme l'écologie. On s'interroge sur l'avenir de notre planète. On est vraiment dans une idée de conte, de quelque chose de beau à raconter. C'est très sympathique. Si la dimension fantasy ne m'a pas tentée, j'ai aimé cette idée d'apprentissage. On est dans cette idée de partage, d'une transmission. Quelle est la place de l'Amour dans ce monde qui semble s'éteindre ? Que faire pour vivre dans un monde où tout semble partir dans tous les sens ? Ce conte prend une dimension philosophique très intéressante.

J'ai quand même trouvé quelques répétitions dans le texte, c'est à noter. Cela a ralenti un peu mon rythme de lecture bien que cette lecture ne soit pas bien longue. Je pense que l'auteure a visé juste avec son roman et sa longueur. Il est très équilibré : autant dans le dosage des thématiques que dans la longueur du texte. Il est très bien. le style est percutant : phrases courtes, incisives, pleines d'émotions. J'adore.

En définitive, bien que les touches de fantasy ne m'aient pas convaincue, j'avoue que je suis sous le charme de cette romance originale et poétique. La plume est très belle et véhicule beaucoup d'émotions. On est dans une romance sincère, belle et pure. Elle & Lui sont des personnages qui peuvent être, finalement, tout le monde. J'ai aimé cette idée de ne pas nommer les personnages tout au long de cette histoire, on s'approprie, ainsi, bien mieux les identités, les caractères, les émotions dans le texte. le roman d'Isabel Komorebi est intense, il s'apparente à un conte philosophique qui nous propose de réelles réflexions. Bravo.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
« C'est avec lui que je veux vivre. C'est avec lui qu'est ma place, peu importe nos origines et l'apparence que nous avons. Son être est si beau, si pur, si doux qu'il aurait pu être l'un des nôtres. Il aurait pu naître avec nous, là-bas, au loin, là où tout commence, et là où tout finit. Dans le tourbillon de l'infini, où se noient toutes les vies. »

Et si les Autres étaient parmi nous, tout autour de nous…

Lui, est étudiant à l'université. Grand rêveur, toujours la tête dans les étoiles et pourtant sa lumière s'est éteinte le jour de la mort de ses parents, il y a dix ans. Une enfance malheureuse, déchirée. Heureusement que son ami, Matt, est toujours là pour lui avec sa bonne humeur.

Elle, vient d'ailleurs. Un ailleurs lointain, cosmique, là où les étoiles nous paraissent si petites. Son apparence est celle qu'elle doit être ici et maintenant, mais peut-être si différente ailleurs…

C'est sur le campus qu'ils se rencontrent. le coup de foudre s'empare d'eux et ils n'auront qu'une seule nuit pour déterminer leur avenir. Mais si cette rencontre n'était pas due au hasard ? Si tout était prévu depuis des années ? Si les Autres avaient un message à nous faire passer ?

Une romance sublime, magnifique, où se mêle fantastique et science-fiction. Un genre totalement inédit qui nous transporte dans un tourbillon d'émotions et de sensations. A la fois romantique, poétique, féérique, l'écriture d'Isabel Komorebi est à mon sens unique. Tout est douceur, tout est tendre, tout nous fait rêver.
Voilà un temps que ce livre me fait envie. Déjà sa couverture, parlons-en ? Quelque chose de magique s'y dégage, elle nous transporte avant même la lecture, avant même les premiers mots ! Et dès les premières phrases, c'est un nouveau monde qui s'ouvre à nous. Un monde sensible, parfaitement romanesque. L'histoire, les mots et la façon de les poser nous envahissent, nous transpercent pour vivre de façon « presque réelle » auprès de nos personnages. Un livre réussi. Une histoire à en couper le souffle. Une plume absolument divine. Un roman marquant.

Merci Isabel Komorebi et @BoD pour ce service presse complètement bouleversant. Prenez bien note du titre et de son auteur et n'hésitez pas une seconde à vous plonger dans les étoiles 😉
« Je m'endors sur une pensée, sur une certitude. Pour moi, l'amour n'est pas sur Terre, l'amour est dans les étoiles. »
_____________________________________

« Dans un monde à bout de souffle, un garçon et une fille se croisent, ouvrent leurs coeurs, se chérissent. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, mais l'univers en a décidé ainsi. Car la fille à un message pour le garçon. Un message d'avenir, un message d'amour. Acceptera-t-il de l'écouter et de s'offrir à la promesse apportée par la nuit ? »

« L'amour, c'est le cri de l'aurore. L'amour, c'est l'hymne de la nuit. »Victor Hugo

Le Monde. Lui. Elle. La Nuit.

Dans ce roman nous allons suivre deux personnages que je vais mentionner en tant que Lui et Elle, car leur prénom est un secret 😏

Lui est un jeune homme très réservé, il n'a jamais eu de relation amoureuse alors quand au détour d'un c o uloir une étrange et jolie fille tombe sur lui... ça fait des étincelles.

Elle est une jeune femme qui n'est pas réellement humaine, elle fait partie des "autres".

Je ne vais pas en dire plus, l'histoire en elle même est difficile à expliquer et le mieux est de la lire pour la découvrir, d'y aller à l'aveugle pour être transporté.

J'ai beaucoup aimé les deux perosnnages ! Ils sont tellement attachants, et pourtant le roman est vraiment court.

La romance entre les perosnnages peut aller vite pour certains, pour ma part ça ne m'a pas dérangé et je l'ai trouvé totalement en accord avec l'histoire et son déroulé.

J'ai découvert la plume de l'auteure avec la Contemplation des Lignes qui avait déjà été une belle révélation !

La plume de l'auteure est tellement incroyable, poétique, merveilleuse et utilise les mots avec une beauté indescriptible. Je ne vais pas ménager mes mots en vous disant qu'Isabel Komerobi fait partie des meilleurs auteurs avec sa si jolie plume !

C'est un des éléments les plus importants pour ma part dans la lecture ! Je lirai avec grand plaisir La petite voix qui chante au fond de votre coeur ainsi que les futurs romans de l'auteure. 😍

Si tu aimes la poésie, les plumes qui te font voyager en faisant fondre ton petit coeur de bonheur je te conseille de foncer lire les romans d'Isabel. 😊

C'est étrange cette sensation, quand vous avez l'impression que vous ne maîtrisez plus rien. Quand vous sentez que vous êtes à un tournant, que votre vie va basculer, qu'il vous faudra prendre à gauche ou à droite pour que tout change, ou alors qu'il vous faudra vous résigner à rester sur votre ligne toute tracée. La ligne qui va vous étouffer, et qui va finir par vous casser.
De toute façon, les humains sont devenus étrangers à eux-mêmes, de tristes pantins jouant la comédie de leur vie. Alors pourquoi se soucier d'Eux, si nous n'arrivons même pas à nous inquiéter de nous-mêmes ?
Pour moi, l'amour n'est pas sur Terre, l'amour est dans les étoiles.