Editions L'Harmattan (03/05/2000)
4.5/5   2 notes
Un Africain se penche sur sa vie, sa famille, sa société. De ce face-à-face avec soi-même surgissent des vérités amères.
Que lire après Fils du chaosVoir plus
Hamadi, un homme dans la force de l'âge évoque sa vie, et en particulier son enfance. Son père, Badian, polygame, tyran domestique, distribuant les coups et les mauvais traitements, exigeant la soumission totale de ses enfants, femmes, frères et toute la famille, qu'il fait vivre de son travail de petit commerçant.

Moussa Konaté prend le contre-pied d'une description idyllique de la vie dans un village traditionnel, dans une grande famille pleines d'enfants, il met à nu les hypocrisies, les mesquineries, les luttes d'influences, les haines à l'intérieur de la famille, les rivalités entre les co-épouses et leurs enfants, pour la préséance, et tout simplement la survie. Il dresse un tableau impitoyable du pouvoir tout puissant du père de famille, qui a quasiment droit de vie et de mort sur toute la famille, et qui en use à sa guise, uniquement guidé par une recherche de plaisir personnel, sans aucune considération ni égard pour les gens qu'il est censé protéger et chérir. Et il crée par onde de choc, perfidie, bassesse, et frustration chez les membres de sa famille, les privant de la capacité d'éprouver amour et confiance en quiconque.

Le tableau de cette famille et de ce tyran domestique, ainsi que le ressenti du petit Hamadi sont très réussis, très forts et très surprenants, des souvenirs d'enfance dépourvus de toute mièvrerie et bons sentiments. Je suis un peu moins convaincue par la façon donc Moussa Konaté analyse les conséquences de ces expérience sur l'adulte Hamadi, c'est à mon sens un peu trop manichéen.

Mais je ne suis pas poète, hélas! et je n'aime pas le spectacle de la pluie.
Chaque fois que la nature s'assombrit, comme en ce moment, toutes choses me paraissent futiles et une tristesse bizarre s'installe en moi. Peut être tous les hommes ressentent-ils comme moi la même tristesse, je ne sais pas. Peut-être, si j'étais poète, rechercherais-je le spectacle de la pluie au lieu de le craindre; mais je n'ai ni le don du rythme ni celui du mot, je suis incapable d'extérioriser mon âme.