Pocket (09/09/1998)
3.9/5   10 notes
II est peu d'écrivains qui, à l'instar de Heinz Konsalik, aient su, sous une présentation romanesque, se pencher avec autant de talent sur les problèmes personnels auxquels la monstrueuse impersonnalité de la guerre a donné un relief aussi démesuré

Dans son dernier ouvrage : le Coeur de la 68 Armée, la grandeur tragique d'un amour qui surgit brusquement sous les bombes, dans l'horreur des massacres et des destructions, n'est-elle pas une des manifesta... >Voir plus
Que lire après Le coeur de la 6ème arméeVoir plus
Que deviendra maman ? Personne ne pense à elle… dans les guerres, personne ne pense aux mères… Elles ont juste le droit de mettre au monde des fils… elles ont le droit de les pouponner, de leur apprendre à marcher, à manger, à parler,à prier… et quand ils ont des culottes longues, on les fourre dans un uniforme mal taillé et on leur dit : Bon ! Vous voilà Allemands ! Vous avez une tradition… vous marchez et vous crevez !
Nous allons vivre. Vivre. Avec une seule jambe, un bras unique, une poitrine
défoncée, un estomac transpercé, un poumon déchiré, mais nous allons vivre.
Nous ne vivons quand même pas dans la lune, mon cher. Apparemment,
les troupes du front s’imaginent que l’arrière se contente de bouffer, de boire
et de forniquer. Nous aussi nous travaillons. Nous nous cassons les méninges
pour le bien-être du troufion, bref, nous participons à l’effort commun vers la
victoire finale…
Un mariage sans mariée et sans nuit de noces, comme cela, juste sur le papier… cela lui semblait inconcevable.
L’âme de la Russie n’est pas au Kremlin, mais en Sibérie.