AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 183 notes
Je connaissais Dean Koontz de nom sans jamais avoir rien lu de lui mais il me paraissait prometteur. Je n'ai pas été déçu avec ce livre qui fut apparemment son premier succès. Il vaut mieux avoir le coeur bien accroché pour suivre Bruno à la recherche de sa mère. On finit même par le prendre en pitié, pourtant il n'y met pas vraiment du sien.
L'auteur prend le temps de bien développer ses personnages surtout au niveau psychologique, ce qui fait que le lecteur s'immerge complètement dans l'histoire.
Par contre, j'avais deviné bien à l'avance le ressort principal de l'intrigue, qui me semblait la seule solution logique, mais il m'en aurait fallu un peu plus pour me gâcher pour autant ma lecture.
Attention, si vous êtes entomophobe, lisez ce livre à vos risques et périls ;-)
Commenter  J’apprécie          230
Un serial killer fait régner la terreur, le livre démarre comme un thriller classique, avec une jeune femme Hilary, qui se fait agresser chez elle par un homme qui tente de la violer, puis de la tuer, mais l'histoire est bien plus compliquée que ça, et le suspense est habilement instillé au fil des pages, comme sait si bien le faire Dean Koontz. Par exemple, la police ne croit pas la jeune femme et le suspect, qu'elle connaît, a un alibi plus que solide...
Ensuite, les événements s'enchaînent, et on a beaucoup plus de questions que de réponses.
L'enfance du tueur nous est révélée à partir de la grosse moitié du livre, grosso modo, et on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine empathie pour lui.
Quant au choix tu titre, il demeure mystérieux jusqu'à la toute fin du livre... J'en tremble encore.
Commenter  J’apprécie          100
Un thriller psychologique passablement angoissant.
L'intrigue a un air de fantastique au début mais sans dévoiler la chute, il n'en est rien. C'est peut-être dommage, je m'étais attendu à quelque chose de plus extraordinaire et c'est sûrement pour cela que j'ai été déçue par la "simplicité" de l'explication.
Cependant le roman reste un Dean Koontz et ses personnages torturés (cinglés?) en reste une parfaite représentation.
Commenter  J’apprécie          22
Hilary est une jeune femme séduisante, brillante et sa carrière va bien. Elle s'est fait un nom comme scénariste de films et prépare son passage à la réalisation. Mais, voilà qu'une vague connaissance, un colosse, avec un couteau à la main, la surprend chez elle dans le but avoué de la violer et de la tuer. Elle réussit à lui échapper, mais elle le connaît et prévient la police. Mais voilà que la police semble mettre en doute les événements et, le comble, le suspect a un alibi en béton. Mais ça ne va pas s'arrêter là. Pour la suite, il faut lire le livre.

Un thriller qui frôle avec le fantastique, avec une tension soutenue tout le long du livre. Malgré quelques ficelles assez grosses, Koontz réussit, grâce à ses talents de conteur à suspendre l'incrédulité.

J'ai beaucoup aimé, comme c'est souvent le cas avec Koontz.
Commenter  J’apprécie          320
"L'homme émergea de la penderie de l'entrée..."
Vous avez été agressée déjà par le monstre et voilà qu'Il revient!


Cette fois, vous avez réussi à le tuer. Il est mort et enterré, mais alors qui vous téléphone et vous surveille?
"Un mort qui marche."


Un cadavre peut-il sortir de sa tombe et surgir de nouveau dans votre maison ?
"Les murs se refermaient sur elle... Alors, elle ouvrait la porte et butait sur un énorme cafard...qui avait l'intention de la dévorer vivante."


Bruno Frye était un colosse, avec une voix rude, rocailleuse et il était mort... Et voilà qu'il revient dans la maison d'Hilary Thomas.
"Il lui fallut quelques secondes pour réaliser que tout avait été saccagé..."
Sans l'inspecteur Tony Clemenza, la jeune femme aurait été violentée et tuée.
Pour ne pas devenir folle, Hilary va devoir aller dans la bourgade de son agresseur...
- NON, s'il vous plaît ! Empêchez-la d'ouvrir la porte! Supplie Bruno Frye...


"La Bête est parmi nous... Si le démon devait vous révéler son vrai visage... Il dévorait avidement votre coeur, vous déchirerait les membres un à un et précipiterait votre âme immortelle dans l'abîme."
Commenter  J’apprécie          10216
Il y a des romans qui, partant d'une bonne idée, réussissent à bâtir une intrigue haletante, capable d'exploiter à merveille cette même bonne idée de départ. Il y en a d'autres qui démarrent sur les chapeaux de roues, proposent quelque chose d'accrocheur pour finalement s'emmêler, faute de pouvoir compter sur une idée centrale assez forte. C'est dans cette catégorie que je place La Nuit des Cafards car, si on écarte la romance mielleuse du couple de héros principaux, le roman débute très bien avec une ambiance bien pesée et un rythme agréable pour finalement se perdre dans de longs dialogues de déductions faciles de la part des héros le tout jusqu'à un final quelque peu expédié. Avec des révélations moins attendues, moins bateaux - un peu plus de folie peut-être - Koontz aurait tenu un très bon thriller, plutôt qu'on roman qui sera vite oublié.
Commenter  J’apprécie          30
Plus un thriller qu'un véritable livre de terreur. Les quelques passages sanglants ne se veulent pas foncièrement gores. le but de l'auteur n'est pas simplement de faire peur à son lectorat et les multiples digressions le prouvent. Dean Koontz s'intéresse particulièrement à la psychologie de ses personnages et sa peinture du Los Angeles des 80's est un régal. Sympathique lecture particulièrement prenante.
Commenter  J’apprécie          150
Un récit qui commence tranquillement, mais j'ai ressenti qu'on a affaire a un déséquilibré obséder par l'image de la mère, et après l'agression d'Hilary Thomas, tout s'enchaîne, déjà un côté romance qui allège cette narration assez tragique, cela fait toujours du bien dans une histoire comme celle-ci.
L'intrigue est vraiment bien construite, et on à faire à une histoire avec des multiples rebondissements, avec d'un côté le parcours et la folie de Bruno, avec des moments de lucidités perturbants, et puis la chasse-poursuite de Hilary et Tony, qui décide de comprendre la vérité de l'histoire de Bruno.
Et j'avoue que c'est vraiment un livre au premier abord banal, mais en fin de compte, c'est vraiment un bon roman, avec une histoire qui mêle le thriller, un récit d'amour et une pincée d'horreur avec les obsessions de Bruno.
Cela se lit bien, et plus on avance, plus cela en devient addictif, et la conclusion est vraiment effrayante, et j'ai compris l'obsession de ce meurtrier, c'est tellement intéressant et enrichissant de comprendre pourquoi un homme lambda en arrive jusqu'à tuer pour enfouir ses obsessions.
Je trouve que les personnages sont bien travaillés, autant le meurtrier que Hilary qui as une personnalité très complexe et que cette agression va tout remettre en cause, sa petite vie tout établie, malgré un passé chaotique, et cette rencontre avec Tony, va l'embarquer dans une enquête hors norme.
Je ne connaissais pas cet auteur, je n'ai jamais entendu ce livre, je l'ai trouvée dans une boite a livres quand j'étais en vacances, je me suis dit comme un souvenir de la belle ville de CIOTAT, et en fin de compte c'est une excellente lecture, je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur, et pourquoi pas regarder ce qu'il as fait d'autres et si c'est peut me plaire.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          20
Un suspense a couper le souffle avec cette histoire de tueur en serie qui terrorise les femmes californiennes.Un livre bien ciselé, prenant,qui nous fait passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
J'étais surexcitée quand j'ai découvert dans ma boite aux lettres la nouvelle publication des éditions de l'Archipel : La nuit des cafards de Dean Koontz. J'aime beaucoup cet auteur, et j'avais très envie de découvrir le roman culte du maître. Plusieurs fois édité en France, il était devenu introuvable en librairie. Je remercie donc Les éditions de l'Archipel de lui accorder une petite place dans son catalogue. Après Dark Web en début d'année me voilà donc parti dans un second roman de Dean Koontz.

Avec 580 pages, La nuit des cafards est un beau pavé. Mais pas de panique ! Il se lit tout seul. le style de Dean Koontz est tel qu'on ne voit pas les pages tourner. Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Hilary Thomas une jeune scénariste à succès à Hollywood. Un soir, elle échappe de peu à une tentative de meurtre. Elle ne doit son salut qu'à son farouche instinct de survie. Face à cette femme au caractère bien affirmé, la police est perplexe et met en doute la véracité de ses propos. Elle ne pourra donc compter que sur elle-même lorsque son agresseur décide de frapper une seconde fois.

J'ai littéralement dévoré ce roman. J'y ai retrouvé tous les éléments qui font que j'adore Dean Koontz : un style cinématographique, un rythme effréné, des descriptions très visuelles et une intrigue captivante qui m'a tenu en haleine de bout en bout et surtout un personnage féminin crédible ! Hillary Thomas est une femme forte et très intelligente. Elle s'est fait sa place à Hollywood toute seule et elle ne compte que sur elle-même. Avec elle, Bruno Frye, l'assassin trouve une adversaire à sa hauteur. Il est lui aussi un personnage très intéressant à découvrir. Dean Koontz explore bien la psychologie de ce personnage. Bien qu'il soit un psychopathe, l'auteur arriverait presque à nous faire ressentir de l'indulgence pour lui.

En conclusion, La nuit des cafards de Dean Koontz est un thriller haletant avec une intrigue maligne et prenante. Impossible de le lâcher ! Encore merci aux éditions de l'Archipel de nous faire redécouvrir cette pépite
Lien : http://overbooks.fr/2019/10/..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (715) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ne crains rien" de Dean Koontz.

Qui est Orson ?

Le chat de Chris
La meilleure amie de Chris
Le chien de Chris

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ne crains rien de Dean KoontzCréer un quiz sur ce livre

{* *}