Dominique Defert (Traducteur)
Robert Laffont (17/09/2001)
3.89/5   35 notes
Dans le secret de son cabinet, le psychiatre prodige réduit ses patientes à de simples machines obéissantes et soumises...
Le docteur Ahriman est un psychiatre réputé. Impossible de soupçonner qu'il plonge ses clientes dans des phobies cauchemardesques pour les rendre dociles à ses désirs les plus pervers.
Impuissante, Martie assiste aux ravages de l'agoraphobie sur son amie Susan. Puis elle découvre que, chaque nuit, la jeune femme obéit à un manipula... >Voir plus
Que lire après Mémoire truquéeVoir plus
Mémoire truquée est encore un roman à part dans la bibliographie de l'auteur. Un bon thriller psychologique qui laisse des traces dans notre mémoire, à défaut de restaurer celle de l'héroïne de l'histoire.
Nous suivons donc Martie, qui elle-même promène son chien, et Koontz nous offre même un grand moment d'anthologie en narrant par le détail la façon dont la jeune femme ramasse les excréments du petit animal à l'aide d'un plastique, qu'elle va jeter dans une poubelle avec une satisfaction évidente, autant que surprenante. Il n'y a bien que lui pour rendre un tel passage passionnant. Mais bon, que n'écrirait-il pas pour réconforter ses personnages, n'est-ce pas ?
De plus, le bouquin compte 800 pages, donc il faut bien raconter des choses, et les mots truculents de Koontz font toujours mouche. Cette scène en particulier, il fallait oser la raconter en long, en large et en travers. Mais ce livre porte sur le lavage de cerveau, et on ne peut pas s'attendre à ce que les protagonistes aient un comportement dit "normal".
Notre Martie, créatrice de jeux vidéo, a une curieuse phobie, la peur d'elle-même. Son beau-frère a vu un ange qui l'a incité à sauter d'un toit, parce que c'est vraiment plus beau là-haut, un agent immobilier a peur de se retrouver en plein air, et elle est persuadée que son ex-mari la viole toutes les nuits, parce que même si portes et fenêtres sont verrouillées et si elle a tout oublié des scènes en question, elle retrouve du sperme sur sa culotte. Elle installe donc un camescope pour capturer ses heures de sommeil et ce qu'elle va découvrir sera plus que surprenant... aussi bien pour elle que pour nous.
Bien entendu, tous les protagonistes voient le docteur Ahriman, psychiatre réputé, et nous on sait dès la 4e que toutes les phobies viennent de ses manipulations psychiques.
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'en ai même supporté les quelques longueurs parce que la plume de Koontz est fabuleuse et rares sont ses livres qui m'ont semblé longuets. Sa façon de conter les événements est tellement magique que je me laisse facilement embarquer.
Pour les personnes normales donc, attendez-vous à estimer qu'il y a trop de longueurs et à ne pas trop apprécier ce fait. Mais ça reste un excellent bouquin et la manière de traiter le sujet est originale.
Mémoire truquée - Dean Koontz - 17/09/2001

Un livre étrange avec un étrange psychiatre : le docteur Ahriman. La traduction de Dominique Defert chez Robert Laffont est excellente et rend bien l'ambiance visuelle et psychologique de ce livre effrayant ! Les personnages, leurs descriptions, leurs caractères sont juste troublants. Certaines descriptions de scènes mettent carrément mal à l'aise. C'est de l'écriture concrète et réaliste. On lit et on voit l'histoire. Et quelle histoire machiavélique, tordue et redoutable ! Vraiment un must dans le genre thriller psycho réaliste.

Esciença
Pour un thriller psychologique, c'est un vrai thriller psychologique! Je ne m'en remettrais plus aux mains de mes médecins de la même manière après cette lecture... Si dès le début, on "sait" ce qui va se passer - il suffit également de lire le synopsis - la pression monte au fur et à mesure de la lecture... Bon, il faut quand même avouer que certains passages sont longs voire très longs.

Dans ce quartier pittoresque, les maisons étaient vieilles et petites, mais la minutie des détails qui ornaient les façades leur conférait davantage de charme et de personnalité que n'en possédaient la plupart des êtres de chair et de sang que Martie connaissait.
Les nuages d'orage s'étaient effilochés, laissant apparaître une lune argentée, glissant d'un air placide sur le miroir du ciel, avant d'être avalée par un nouveau cortège floconneux.
si l'on avait pour guide le courage, l'honneur, le respect de soi, l'honnêteté et la compassion, si l'on gardait ouverts son esprit et son cœur aux enseignements de ce monde, alors, tôt ou tard, le sens de notre passage sur terre nous apparaîtrait, peut-être même avant de quitter celle-ci. Une telle philosophie était la garante d'une existence heureuse et lumineuse, jamais obscurcie par les ombres de la peur comme c'était le cas pour ceux qui affirmaient que la vie n'avait aucun sens
La cuisine chinoise ne livre pas ses véritables saveurs avec une fourchette
Il y avait tant d'endroits tendres, de chairs vulnérables dans un corps humain. L'aine, le ventre, les interstices entre les côtes qui menaient droit au cœur, la gorge, les carotides...