AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070314140
160 pages
Gallimard (09/09/2004)
4/5   10 notes
Résumé :
«J'ai pris de la boue et j'en ai fait de l'or». Baudelaire est le premier poète du monde «moderne». Le nôtre. Un «vilain monde» qui «va finir» car il n'a plus rien à faire sous «le ciel». Un monde où le culte du progrès et la passion de l'argent ont «atrophié en nous la partie spirituelle», où la mécanique nous a tellement «américanisés» que rien parmi «les rêveries sanguinaires» des utopistes n'atteint les horreurs de la réalité positive. Un monde où la «beauté» n'... >Voir plus
Que lire après Baudelaire : Le soleil noir de la modernitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les petits livres de la collection Découvertes Gallimard sont toujours de véritables pépites passionnantes. Alliant un texte court et précis et une riche iconographie, plus une annexe d'archives, le tout dans un petit format, ils nous permettent de découvrir un sujet ou une personnalité de façon rapide et pédagogique.

Ici il s'agit de Charles Baudelaire dont j'ai eu envie de redécouvrir le parcours car cela faisait très longtemps que je n'avais plus lu sur sa vie, et étant donné que Les Fleurs du mal est l'un de mes livres préférés, j'avais donc hâte de relire la vie de Baudelaire avec cet exemplaire de ma collection fétiche.
Le premier chapitre commence de manière classique avec sa naissance, son cadre familial, son enfance et son adolescence quoique je connaissais déjà grosso-modo les faits ; il perd son père jeune, sa mère se remarie, entre en avec son beau-père, aura un parcours scolaire en demi-teinte et fera ses débuts dans la presse. Mais si cette entrée en matière était très intéressante, le reste de l'ouvrage m'a un peu surprise dans sa teneur. Car hormis un chapitre consacré à la genèse et publication des Fleurs du mal et un autre sur l'élaboration difficile du Spleen de Paris, tout le reste est dédié au Baudelaire critique d'art. Je savais, bien évidemment, qu'il avait écrit plusieurs ouvrages sur l'art et qu'il avait été plus ou moins proche des peintres, mais je ne m'étais pas douté que ce fut à ce point. L'effet que m'a fait ce livre — je ne sais pas si c'est de la faute de l'auteur ou si justement c'est le reflet de la réalité —, c'est que Baudelaire aurait été un critique d'art qui a écrit de la poésie davantage qu'un poète qui a écrit de la critique d'art. J'extrapole un peu mais c'est pour donner une idée de mon impression.
On découvre donc combien il était habité par l'art, que la réflexion et la théorisation du sujet ont eu une part majeure dans son parcours littéraire, qu'il a énormément écrit dessus et côtoyé un grand nombre d'artistes. le problème c'est qu'à titre personnel j'ai beaucoup de mal avec les écrits sur l'art, l'analyse notamment, et ici c'était si omniprésent que ça m'en a un peu diminué le plaisir.
Autre élément, puisque l'accent a été mis sur sa carrière littéraire, malheureusement j'ai trouvé que ça s'est fait au détriment de la vie personnelle de Baudelaire. Excepté le premier chapitre comme je l'ai dit, on ne retrouve par la suite pas ou très peu de la vie personnelle du poète, c'est dommage (Jeanne Duval par exemple est à peine abordée).
Même si, on peut tout de même retirer parmi ce foisonnement, que Baudelaire a été un personnage complexe, tantôt dandy (par son héritage familial et ses débuts), tantôt socialiste (dans la presse), tantôt révolutionnaire (oui oui celle de 48 !), tantôt bohémien (dans sa façon de se marginaliser), tantôt conformiste (quand il candidate à l'académie), néanmoins cela reste toujours trop peu de qui était l'homme.

Ce livre, bien que légèrement décevant, faute d'un peu plus d'élargissement et de cohérence narrative, reste tout de même un bon livre qui permet d'en apprendre, mais plutôt sur le Baudelaire écrivain que le Baudelaire personnel et sur plutôt l'écrivain d'art que sur le poète.
Par contre la forme, elle, ne déçoit jamais ; superbe iconographie très riche et très variées, ainsi que l'habituelle annexe très intéressante composées d'écrits de ses contemporains à son sujet et d'extraits du procès des fleurs entre autre.
Commenter  J’apprécie          50
Un regret : l'auteur se focalise essentiellement sur Baudelaire critique d'art – ce qui ne manque pas d'intérêt – mais passe un peu à côté du poète et complètement à côté de l'homme.
Comme c'est toujours le cas dans cette collection on a droit à une belle iconographie en revanche.
Commenter  J’apprécie          80
Pour célébrer les 200 ans de la naissance de Charles Baudelaire, nous vous invitons à découvrir ce premier poète du monde « moderne » à travers cette biographie.
Des documents réunis pour décrire et étudier la vie et l'oeuvre de Baudelaire, poète du désenchantement et du nihilisme amer, critique de la condition moderne de l'homme.

Avis :
Un très beau livre pour les amoureux de Baudelaire.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais Baudelaire ne veut pas plaire. A Poulet-Malassis, l'éditeur du Journal d'Alençon auquel il a déjà donné plusieurs traductions de Poe, l'éditeur de Banville et de Gautier, et qui s'apprête à publier l'ensemble des Fleurs du Mal, il écrit :  « Votre mot popularité m'a fait beaucoup rire,. Point de popularité, je le sais, mais un bel éreintage général qui attirera la curiosité.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Robert Kopp (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Kopp
Alexis Brocas et Robert Kopp expliquait le sous-titre du numéro anniversaire Molière, les Ultimes secrets d'un homme heureux, lors de la conférence retransmise en direct mi février.
Le hors-série est disponible sur www.lire.fr !
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}