Editions L'Harmattan (01/10/2010)
Qui a pu commettre l'assassinat de Mme Sokokamis ? Comment a-t-il opéré ? Et pour quel mobile ?
Sankolo est surpris avec un couteau dans la chambre de Mme Sokokamis. Mais l'homme, qui a séjourné dans maints asiles d'aliénés et cases de guérisseurs, se dit innocent.
Que lire après Mystere SankoloVoir plus
Comme je lis peu de littérature africaine (on ne peut pas tout lire), dès que l'occasion se présente, j'essaie de récupérer cette lacune. Ici, c'était avec un roman policier comportant moins de 100 pages (quasi une nouvelle).

L'auteur explique, en préface, que deux lecteurs de son précédent roman (La cavale du marabout) lui avait fait remarquer que le coupable n'avait pas vraiment été identifié, que ce n'était pas parce qu'on avait retrouvé Sankolo, le fils de la victime, avec un couteau ensanglanté en main, qu'il était le véritable coupable.

L'auteur a donc décidé de donner une suite à son roman et l'inspecteur va interroger tout le monde, mener ses investigations, tout en s'occupant d'une affaire de vols d'un autre côté.

L'auteur a beau dire, dans sa préface, qu'il s'est nourri de romans policiers, qu'il a regardé les séries de l'Inspecteur Derrick et du lieutenant Columbo, cela n'en fait pas pour autant un professionnel du polar… Sinon, ce serait trop facile : avec ce que j'ai biberonné comme polars en tout genre, je serais la reine.

Oui, mais voilà, il faut savoir les écrire, les romans policiers ! Donner du souffle à l'enquête, aux personnages, faire du pays (la Guinée) ou de la ville (village) un protagoniste à part entière.

Hélas, durant ma lecture, j'ai eu l'impression de lire une nouvelle policière non aboutie en matière d'écriture, de scénario, de gestion du suspense et de construction de personnages. Les dialogues n'étaient déjà pas folichons, quant aux personnages, ils étaient fadasses, sans profondeur, sans épaisseur.

Tout le roman manquait de sel, de sucre, de gras, d'épices… Heureusement qu'il n'était pas long, sinon, j'aurais abandonné ma lecture bien avant la fin.

Bon, une lecture non concluante et décevante. Pas grave, il me reste d'autres auteurs africains à découvrir.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Lire un extrait