BAYARD CULTURE (26/02/2020)
Marie Rose Moro et Julia Kristeva proposent, en coécrivant ce livre, une réflexion sur un sujet encore peu pensé : le besoin de croire.

Les deux auteures affirment que La question du besoin de croire éclaire et nourrit la crise sociale que nous traversons aujourd’hui. Resté en suspens depuis 1968, ce phénomène social profond a été ranimé par le retour des religions. L’islam, pour différentes raisons, a réveillé cette question qui sommeillait.
<... >Voir plus
Que lire après Grandir c'est croireVoir plus
Quel est ce besoin de croire (à l'adolescence) « inhérent à la construction de la subjectivité » ? C'est un peu la réponse à cette question que le dialogue entre une pédopsychiatre, Marie-Rose Moro, et une psychanalyste, Julia Kristeva tente d'éclairer.

Pour comprendre le phénomène adolescent, pour comprendre toute sa complexité, tout ce qu'il produit d' « idéalité », de « radicalité », de « destructivité », et de « créativité », il faut d'abord tenir compte de la société dans laquelle évoluent les adolescents. Pour la psychanalyste, Julia Kristeva, « force est de reconnaître que ce besoin anthropologique universel n'intéresse guère notre société techniciste et gestionnaire qui prétend attribuer à chacun un rôle social dans la production économique et dans la reproduction en éjectant au « bord de la route » ceux qui ne s'adaptent pas, ne « matchent » plus. »
De l'autre côté, Marie Rose Moro précise que la condition adolescente ne peut pas être intelligible si nous ne tenons pas compte du "fait que notre société [est] laïque, rationnelle, matérialiste, (…) » Cela, bien entendu, « ne peut pas empêcher le besoin de croire des adolescents, mais elle peut l'exacerber. Dans la mesure où notre société - c'est bien plus fort en France qu'en Espagne, en Italie, ou en Angleterre - ne valorise pas le fait religieux et présente la laïcité comme une valeur de progrès, une avancée par-delà la religion, les adolescents qui aspirent à quelque chose de l'ordre de la spiritualité peuvent se sentir non reconnus dans leur aspiration et avoir besoin de conquérir et d'afficher avec force cette part de spiritualité qui vibre en eux. »

Ainsi, les pouvoirs publics pourront déployer tous les dispositifs possibles d'aide et de soutien, mais aussi de contrôle et de répression sur ce public vulnérable, ils n'ont toujours pas compris que les comportements à l'adolescence, notamment la part de radicalité (qui se transforme parfois en engagement radical, voire violent et destructeur), sont liés à une société qui les nie dans ce qui leur est essentiel: l'irrépressible volonté de grandir et de participer à un destin commun.

Ce n'est pas parce que nous vivons dans un pays façonné par les Lumières et la laïcité que la force de notre inconscient dans notre développement et dans nos fonctionnements est moindre. Les adolescents, en particulier, sont là pour nous le rappeler. Nous sommes traversés par une conflictualité dont une partie nous échappe.
Toutes les utopies paradisiaques sont des créations d’adolescents. Nous sommes tous des adolescents quand nous sommes amoureux ! Ou quand nous sommes passionnés d’absolu. Pour faire le paradis sur terre, l’adolescent devient révolté comme Marx ou Rimbaud, révolutionnaire comme Che Guevara ou écologiste radical comme Greta Thunberg.
Le fait que notre société soit laïque, rationnelle, matérialiste, ne peut pas empêcher le besoin de croire des adolescents, mais elle peut l’exacerber. Dans la mesure où notre société - c’est bien plus fort en France qu’en Espagne, en Italie, ou en Angleterre - ne valorise pas le fait religieux et présente la laïcité comme une valeur de progrès, une avancée par-delà la religion, les adolescents qui aspirent à quelque chose de l’ordre de la spiritualité peuvent se sentir non reconnus dans leur aspiration et avoir besoin de conquérir et d’afficher avec force cette part de spiritualité qui vibre en eux.
L’adolescence est fatigante ! Elle demande beaucoup d’énergie aux ados ! Et à leurs parents aussi d’ailleurs ! Ce qui m’amène [dit Marie Rose MORO] à introduire une deuxième série d’attributs de l’adolescence : l’énergie et la créativité.
Si la société ne se donne pas un peu les moyens et le temps de comprendre la question de l'engagement des jeunes par exemple, elle fait du mal aux jeunes et elle se fait du mal.