AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227498006
180 pages
BAYARD CULTURE (26/02/2020)
4/5   1 notes
Résumé :
Marie Rose Moro et Julia Kristeva proposent, en coécrivant ce livre, une réflexion sur un sujet encore peu pensé : le besoin de croire.

Les deux auteures affirment que La question du besoin de croire éclaire et nourrit la crise sociale que nous traversons aujourd’hui. Resté en suspens depuis 1968, ce phénomène social profond a été ranimé par le retour des religions. L’islam, pour différentes raisons, a réveillé cette question qui sommeillait.
<... >Voir plus
Que lire après Grandir c'est croireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quel est ce besoin de croire (à l'adolescence) « inhérent à la construction de la subjectivité » ? C'est un peu la réponse à cette question que le dialogue entre une pédopsychiatre, Marie-Rose Moro, et une psychanalyste, Julia Kristeva tente d'éclairer.

Pour comprendre le phénomène adolescent, pour comprendre toute sa complexité, tout ce qu'il produit d' « idéalité », de « radicalité », de « destructivité », et de « créativité », il faut d'abord tenir compte de la société dans laquelle évoluent les adolescents. Pour la psychanalyste, Julia Kristeva, « force est de reconnaître que ce besoin anthropologique universel n'intéresse guère notre société techniciste et gestionnaire qui prétend attribuer à chacun un rôle social dans la production économique et dans la reproduction en éjectant au « bord de la route » ceux qui ne s'adaptent pas, ne « matchent » plus. »
De l'autre côté, Marie Rose Moro précise que la condition adolescente ne peut pas être intelligible si nous ne tenons pas compte du "fait que notre société [est] laïque, rationnelle, matérialiste, (…) » Cela, bien entendu, « ne peut pas empêcher le besoin de croire des adolescents, mais elle peut l'exacerber. Dans la mesure où notre société - c'est bien plus fort en France qu'en Espagne, en Italie, ou en Angleterre - ne valorise pas le fait religieux et présente la laïcité comme une valeur de progrès, une avancée par-delà la religion, les adolescents qui aspirent à quelque chose de l'ordre de la spiritualité peuvent se sentir non reconnus dans leur aspiration et avoir besoin de conquérir et d'afficher avec force cette part de spiritualité qui vibre en eux. »

Ainsi, les pouvoirs publics pourront déployer tous les dispositifs possibles d'aide et de soutien, mais aussi de contrôle et de répression sur ce public vulnérable, ils n'ont toujours pas compris que les comportements à l'adolescence, notamment la part de radicalité (qui se transforme parfois en engagement radical, voire violent et destructeur), sont liés à une société qui les nie dans ce qui leur est essentiel: l'irrépressible volonté de grandir et de participer à un destin commun.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ce n'est pas parce que nous vivons dans un pays façonné par les Lumières et la laïcité que la force de notre inconscient dans notre développement et dans nos fonctionnements est moindre. Les adolescents, en particulier, sont là pour nous le rappeler. Nous sommes traversés par une conflictualité dont une partie nous échappe.
Commenter  J’apprécie          20
Toutes les utopies paradisiaques sont des créations d’adolescents. Nous sommes tous des adolescents quand nous sommes amoureux ! Ou quand nous sommes passionnés d’absolu. Pour faire le paradis sur terre, l’adolescent devient révolté comme Marx ou Rimbaud, révolutionnaire comme Che Guevara ou écologiste radical comme Greta Thunberg.
Commenter  J’apprécie          10
Le fait que notre société soit laïque, rationnelle, matérialiste, ne peut pas empêcher le besoin de croire des adolescents, mais elle peut l’exacerber. Dans la mesure où notre société - c’est bien plus fort en France qu’en Espagne, en Italie, ou en Angleterre - ne valorise pas le fait religieux et présente la laïcité comme une valeur de progrès, une avancée par-delà la religion, les adolescents qui aspirent à quelque chose de l’ordre de la spiritualité peuvent se sentir non reconnus dans leur aspiration et avoir besoin de conquérir et d’afficher avec force cette part de spiritualité qui vibre en eux.
Commenter  J’apprécie          00
L’adolescence est fatigante ! Elle demande beaucoup d’énergie aux ados ! Et à leurs parents aussi d’ailleurs ! Ce qui m’amène [dit Marie Rose MORO] à introduire une deuxième série d’attributs de l’adolescence : l’énergie et la créativité.
Commenter  J’apprécie          00
Si la société ne se donne pas un peu les moyens et le temps de comprendre la question de l'engagement des jeunes par exemple, elle fait du mal aux jeunes et elle se fait du mal.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Julia Kristeva (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Kristeva
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud
+ Lire la suite
autres livres classés : radicalisationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}