Deux jumeaux indissociables, un Nous, à la fois victimes et bourreaux. La guerre qui saccage tout, la bêtise et le manque d'amour qui attisent la violence.
Le côté trash ne m'a pas vraiment dérangée, ce qui m'a le plus marquée et m'aura fait manquer ce rendez-vous, c'est cette écriture froide, factuelle, courte, sèche, sans aucune émotion. Je comprends l'intention mais cela n'a absolument pas fonctionné avec moi, avis très subjectif.
« Les mots qui définissent les sentiments sont très vagues ; il vaut mieux éviter leur emploi et s'en tenir à la description des objets, des êtres humains et de soi-même, c'est-à-dire à la description fidèle des faits. »
J'ai l'impression que ce livre à été écrit comme un livre de recette de cuisine.
Peut importe l'histoire après tout . Quelques ingrédients obscènes ( zoophilie,..etc) saupoudrés ici et là, pour maintenir le lecteur en éveil, pour choquer alors que cela ne s'imposait pas. L'auteur semble avoir eu en main sa liste de sujets scabreux puis d'avoir écrit son histoire autour. Je trouve cela dommage car les personnages des deux "saligauds" et de la grand-mère étaient intéressant ...désolé..
Premier volet de la trilogie des jumeaux, ce court roman d' Agota Kristof est un hymne à la faculté d' adaptation de la jeunesse.
Deux jumeaux, pendant la seconde guerre mondiale, sont confiés à leur grand-mère acariâtre.
Pour ne pas sombrer dans la tristesse, les jeunes garçons feront preuve de débrouillardise, d' intelligence et d' empathie.
À chaque page, s' affiche le talent de l' écrivaine hongroise. Jubilatoire
Alors je dois dire que je n'avais entendu que du bien de ce livre et je suis assez déroutée.
Ce livre résume grossièrement au travers d'un 'grand cahier' tenu par deux jumeaux pendant la guerre les vices et les sévices du monde au rayon 'horreur'.
C'est une suite de chapitres très courts, qui sans être jamais trop vulgaires (heureusement et merci !), liste chaque travers de l'homme...
En passant de la pédophilie à la zoophilie, sans oublier le sado masochisme et le viol, l'homosexualité ou la torture : tout y passe.
Mais également (et heureusement) les travers moraux de l'homme, l'avarice, la cupidité, la jalousie etc.
Je ressors de ce livre avec l'impression qu'il ne m'a rien apporté qu'un triste constat des dérives de la vie quand elle vous joue un très sale tour !
Franchement pas convaincue.
J,avais beaucoup trop d'attentes pour ce livre, j'ai donc été un peu déçue. L'histoire de ces enfants élevés par leur grand-mère ( la sorcière) , la misère, la guerre, la violence, tout, tout est noir dans ce livre. Des tout petits chapitres qui se lisent d'une traite,. Je ne crois pas que je vais lire le reste de la trilogie.
Difficile d'émettre un avis devant la cruauté naïve racontée avec une violence insupportable par les enfants qui en sont l'auteur