Lu quand j'avais 25 ans, j'ai voulu le relire. Surprise. Était-ce un phénomène de mode ? Où avais-je l'âge de me poser ce genre de questions ? Nietzsche, vivre les choses une seule fois, sans les répéter. La légèreté de l'être. Frivolité, infidélité. Que toutes ces questions me semblent futiles à présent. le pauvre Nietzsche, qu'avait il à faire dans cette histoire d'amour qui n'en est même pas une. Cette indécision gélatineuse. le narrateur si petit, avec son nombrilisme fatal, à se demander s'il est léger ou pas...
Mouais pas le bon moment de lecture que j'attendais. Pas que c'est nul, même si parfois le style est complètement indigeste, mais je ne suis pas arrivée à rentrer dedans.

Déjà, je n'ai pas trouvé que ce roman avait un raisonnement philosophique. J'ai beaucoup entendu dire ça sur ce livre, et c'est la raison pour laquelle je l'avais acheté, mais à ce niveau là déjà déception. Certes y'a des images, des rêves, des métaphores, des raisonnements, mais pour moi ni plus ni moins que dans d'autres romans. En fait pour être sincère ce livre n'a absolument rien soulevé en moi comme question, ce qui à la base est le propre d'un essai ou d'un roman philosophique. Sans compter que parfois je n'ai pas du tout pigé les tripes de l'auteur, même en cherchant.

En ce qui concerne les personnages, là aussi, il n'y a eu aucun écho en moi, et en particulier sur les sentiments de ces derniers. Pour ma part ça sonnait creux. Je ne suis pas arrivée à trouver les personnages attachants. Pourtant, habituellement, j'aime les romans où les protagonistes sont torturés sur une période (je précise "période" car là c'est très important), mais curieusement ici ça n'a pas pris du tout, sans doute parce qu'ils sont plutôt du genre à soupirer et à se supporter ainsi toute une vie, attitude que je n'aime pas vraiment. Je ne dis pas que leurs peurs, leurs doutes, leurs désirs, ne sont pas justifiés, mais de là à se laisser dominer par ça, euh non désolée. L'équilibre et la liberté existent, on n'est pas forcément prisonnier de sa vie, et de ses pulsions.

Maintenant sur le contexte politique que le livre met en avant, je dois dire que là j'ai peu ou prou suivi, ça ne m'intéressais pas. Au début oui, mais ensuite non j'ai vite décroché. du coup là dessus je ne vais pas me prononcer.

D'aucun diront que je n'ai rien compris au bouquin, pourtant je crois plutôt, non même pas j'en suis sûre, que ce livre se trouve à 1000 lieux de mon état d'esprit et de ma façon de voir les choses, et c'est certainement ce qui explique pourquoi je ne suis pas arrivée à rentrer dans le côté psychologique et philosophique de ce dernier. Oui y'a des belles phrases, oui ma vision des choses pourrait parfois rejoindre celle de l'auteur, (et encore je ne trouve pas de passage à citer en exemple), mais même s'il est possible qu'elles se rejoignent, on n' a pas choisi du tout le même chemin pour y parvenir. Après tout, la philosophie est une affaire personnelle... Alors le mieux c'est d'essayer pour voir.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Que je me sens coupable de dire le contraire de vous....:-/
Jai aimé son écriture! Mais j'ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans le livre....
Apres 200 pages jai quitté! Un jour peut être jy reviendrais ;)
En fait, il faudrait vraiment que quelqu'un de passionné m'explique. Je n'ai pas été touchée du tout.. j'ai trouvé ça froid. HELP!
Si j'ai bien compris, mais je n'en suis pas sûr, il s'agit de l'histoire d'un chaud lapin sur fond de guerre froide. Il est toubib, ne pense qu'aux femmes, il en choisit une qui est à côté de ses pompes. Pendant ce temps, sa maîtresse prend un amant…
C'est bien écrit, heureusement, mais ça ne suffit pas à retenir l'attention. J'ai été jusqu'au bout, pour voir, mais j'ai eu du mal.
L'auteur raconte ici la vie simple, légère et insoutenable de Teresa et Tomas. Et, à juste titre, c'est insoutenable à la lecture : entre des parties qui ont un peu de corps, d'autres s'envolent vers le rien, en équilibre entre la légèreté et la pesanteur. A travers ce style choisi et qui tire à la ligne, le texte ne mérite qu'une chose : se clore, pour terminer la parenthèse de ces vies sommes toutes banales, qui n'ont a raconter que leurs enjeux, soit subsister et donner du sens là où il n'existe.
Une des règles d'or des lecteurs avertis: "Je ne lis pas la m**** " Ce livre est l'une des exceptions à la règle. Je l'ai lu, je le regrette
Encore un livre adulé que je n'ai pas aimé. Je l'ai trouvé ennuyeux, insipide, n'ayant rien appris ni vécu après l'avoir lu.
Je n'ai pas fini le livre. J'ai lu un tiers.
Je pense que ce livre n'est pas fait pour moi. Je ne troupe pas l'histoire intéressante. Les personnages ne sont pas attachant. En lisant, je n'ai pas du tout eu envie de savoir où tout ça va les mener. Beaucoup de réflexion; Ok mais des réflexions qui ne me touchent pas. j'aurais aimé tombé sur des idées où je me serais dit:"ah ça c'est une idée intéressante" ou "plutôt original". Mais là c'était juste "Mouais OK". L'aspect fond historique Printemps de Prague, ben j'ai trouvé que ce n'était pas assez développé pour retenir ma curiosité. Bref après avoir lu 1/3 du livre, je me suis rendu compte que je voulais juste en finir avec ce livre. du coup j'ai abandonné.
J'ai détesté, j'y ai vu un plagiat de l'Eloge de la folie d'Erasme