EAN : 9782204088558
Le Cerf (11/02/2010)
Hans Küng a été un des protagoniste les plus éminents de l'aventure théologique au XXe siècle. A la fois prêtre et théologien, c'est un homme sûr de son appartenance, engagé au service de l'Eglise, conscient de ses responsabilités de théologien, épris d'excellence et de rigueur scientifique, travailleur infatigable, passionné d'échanges et de rencontres, curieux de tout, heureux de vivre, que l'on retrouve dans le deuxième volume de ces Mémoires, qui s'étend de 1968... >Voir plus
Que lire après Une vérité contestée : Mémoires Tome 2, 1968-1980Voir plus
Le second tome des mémoires du théologien suisse Hans Küng est édifiant, mais victime de certaines faiblesses:
-les développements de l'auteur sont parfois un peu abscons, et s'étendent au-delà du raisonnable sur des points de détail.
-Hans Küng se raconte avec une complaisance qui frise l'orgueil déplacé à de très nombreuses reprises. Ainsi apprend-on que tel journal l'a consacré l'un des hommes les plus importants de la planète, que ses conférences étaient prises d'assaut par une jeunesse avide de savoir érudit, qu'on l'y applaudissait à tout rompre dans les années 70. Küng va jusqu'à se comparer à Luther, et pose en champion de la liberté contre l'infâme curie romaine (laquelle n'est effectivement pas un modèle de générosité face à ses opposants de l'intérieur).
-Küng consacre plus de 100 pages de récriminations et de protestations outrées à l'épisode de son interdiction d'enseigner par l'Eglise en 1979. Certes, nous comprenons que cet événement traumatique est central (c'est tout de même son autobiographie, le lieu-même d'en parler). Mais toutes ces dizaines de pages à étaler ses amertumes sur le fait que tel ou tel théologien l'a lâché devant Rome au mauvais moment, c'est un peu forcé. Il semblerait, en réalité, que Küng se soit illustré par un tempérament exécrable face à la curie qui lui demandait simplement plus de modération dans ses théories théologiques audacieuses. Car oui, Hans Küng est le héros des théologiens catholiques dits progressistes, un véritable opposant de l'intérieur, dont la voix était vraiment précieuse. Pourquoi? Car même dans ses exagérations manifestes, il argumentait avec grande intelligence. Je me souviens par exemple de l'une de ses petites phrases assassines, qui m'avait impressionné: dressé pendant des décennies contre le dogme de l'infaillibilité pontificale, il avait un jour persiflé en substance: oui, l'Eglise est infaillible... Infaillible dans l'erreur.
Hans Küng est un théologien inimitable, aussi excessif que nécessaire à l'Eglise.
Goûtez ses colères, ne vous y arrêtez pas, mais savourez ses raisons.

Videos de Hans Küng (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Küng
Le portrait du mois - L'Esprit des Lettres d'avril 2021 Hans Kung Retrouvez les livres d'Hans Kung : https://www.laprocure.com/selection/hans-kung-enfant-terrible-eglise.html
L'Esprit des Lettres est une émission diffusée sur KTO tous les derniers vendredis du mois coproduite par KTO et le Jour du Seigneur.
Découvrez le Jour du Seigneur : https://www.lejourduseigneur.com/ Découvrez les émissions de KTO : https://www.ktotv.com/ Découvrez les émissions du CFRT : https://www.cfrt.tv/