Carine Chichereau (Traducteur)
Editions Picquier (17/10/2003)
4.8/5   5 notes
Depuis le XIIe siècle et durant sept cents ans, l'histoire du Japon fut d'abord celle des samouraïs. A l'origine, une classe de modestes soldats aux ordres de la cour de Kyôto ; mais le pouvoir grandissant des clans provinciaux leur permit de s'affranchir rapidement de la cour impériale et de créer parallèlement leur propre gouvernement militaire qui s'imposa dans tout le Japon. Des siècles de guerres, de rébellions, de traîtrises et de renversements d'alliances vir... >Voir plus
Que lire après SamouraïsVoir plus
Si vous avez lu Musashi : la pierre et le sabre, La parfaite lumière de Eiji Yoshikawa, ou si vous êtes un(e) petit(e) curieux/se du Japon médiéval, ce livre est une merveille.

Bravo aux excellentes Editions Philippe Pickier qui nous offrent avec ce splendide album une grande histoire des Samouraïs, photographies (reconstitutions), reproductions, estampes à l'appui pour donner à l'ensemble un sérieux à la fois documenté et rigoureux, et un texte agréable à parcourir grâce aux documents fournis.

Chronologie, maniement des armes, batailles, histoire des mentalités, code d'honneur, architectures… tout est passé à la loupe pour notre plus grand bonheur.

Tout un monde méconnu et souvent mal interprété par les occidentaux nous est expliqué mettant à jour l'ancien temps, mais un temps qui a cependant laissé des traces dans toute la culture japonaise, ce qui lui donne une autre teneur encore.

Lien : http://justelire.fr/samourai..

Dans la catégorie : Histoire du JaponVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire du Japon (35)