Allia (18/04/2008)
“Les règles du jeu sont connues. Il faut s’y plier et surtout s’y préparer.”

Serge La Barbera livre la chronique de la désillusion progressive qu’il a ressentie au cours de son Doctorat, dont les différentes étapes – les années de recherche, l’écriture de la thèse, la soutenance – ont éveillé un sentiment grandissant d’“imposture”.

La soutenance, victoire abusive sanctionnée par un système de notation faussé, marque l’apogée de son dés... >Voir plus
Que lire après Un sentiment d'impostureVoir plus
Addendum d'un historien à l'élaboration de sa thèse de doctorat, ce petit volume nous relate efficacement les errances et questionnements du thésard, allant jusqu'à remettre en cause, à juste titre, ce mode de recherche finalement solitaire.
Lecture désabusée mais lucide, légèrement douloureuse pour qui, comme moi, possède un proche ayant beaucoup investi de sa vie dans l'érection d'une telle oeuvre; une soeur qui n'a finalement jamais fait de la recherche, bien qu'unanimement félicitée, comme si ce processus de distinction académique en avait drainé jusqu'à la substance première.
Autres résonances avec AZF, le Mirail, ce qu'est devenue l'université en France… laissant ces évocations s'évaporer en vapeurs soufrées, jusqu'à cette soutenance qui n'offre pas délivrance.