Roger Asselineau (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070106103
Gallimard (28/02/1969)
4.35/5   20 notes
Ce volume contient:

Les Vertes collines d'Afrique . Chasses en Afrique : L'Heure triomphale de Francis Macomber - Les Neiges du Kilimandjaro. Dépression en Amérique : Les Tueurs - Cinquante mille dollars - La Mère d'une tante - Course poursuite - Une Lectrice écrit - Une Journée d'attente - Le Vin du Wyoming - Le Joueur, la religieuse et la radio. Pêche et tempêtes dans la mer des Caraïbes : Sur l'eau bleue - La voilà qui bondit ! - Après la tempête ... >Voir plus
Que lire après Oeuvres romanesques, tome 2Voir plus
« Pêches et tempêtes dans la mer des Caraïbes » et « le vieil homme et la mer ».
Lire ces quelques nouvelles et ce monument de la littérature mondiale, c'est se plonger avec langueur dans les années cubaines de Hemingway. C'est se laisser captiver par la description respectueuse de la nature de la
Mer des Caraïbes, et de la relation entre l'homme et son environnement dans ce contexte.
Un moment de bonheur langoureux et captivant.
Pour qui sonne le glas ? livre absolument remarquable sur la guerre civile espagnole; vous ne pourrez plus jamais voir la ville de Ronda de la même façon

POÈMES À MARY

Car le soir à présent, seul parce que je le veux bien,
Je regarde tourner l’aiguille de l’horloge électrique
Qui avance par saccades vers l’heure
Où elle viendra,
Faisant tourner doucement la clé que j’ai laissée dans la serrure,
Disant : « Est-ce que je peux entrer ? »
Entrant avec sa petite voix, et charmante
Pour la main et pour l’œil
Et elle vous remet en place le coeur qui ne l’était plus,
Et elle guérit toute solitude
Et apporte
Tout ce que nous avions laissé sur le bateau.
DISCOURS DE RÉCEPTION DU PRIX NOBEL

Aucun écrivain, sachant quels grands écrivains n’ont pas reçu ce prix, ne peut l’accepter qu’avec humilité. Il est inutile de dresser la liste de ces écrivains. Chacun des assistants peut dresser sa propre liste selon ses connaissances et sa conscience.
Les vertes collines d'Afrique : ...comme la barge avec une haute pile d'ordures, ...versa sa charge dans l'eau bleue la faisant passer au vert pâle sur une hauteur de 4 à 5 brasses...le plus lourd tombant au fond...palmes, bouchons, bouteilles,et ampoules électriques usés, relevés par un préservatif, un chien bien gonflé ...le courant emporté 5 fois par jour ...à la Havane...