La romance entre les deux personnages principaux était bien écrite et intéressante. Par contre, les passages concernant la royauté, les liens entre les nobles, le roi et la reine m'ont ennuyés. J'avais de la peine à me concentrer, n'ayant plus l'habitude des tournures de phrases de l'époque. J'éprouve un sentiment mitigé, je ne sais pas dire si j'ai aimé ou pas mais je suis contente de l'avoir lu. Il était depuis très longtemps dans ma bibliothèque, je repoussais toujours le moment de le lire.
Livre bien évidemment imposé lors de mes lectures obligatoire du Lycée, j'aurai au moins appris une chose : l'amour dit platonique.
"L'amour platonique est à l'amour charnel ce que l'armée de réserve est à l'armée active." Pierre Dac, Les Pensées, Éditions Saint-Germain-des Prés, 1972.
Et bien voilà, il ne se passe rien à part bien sur la fameuse scène du mouchoir c'est à se pâmer !!!!
Je suis désolée, je passe toujours.

Lien : http://exulire.blogspot.fr
Mademoiselle de Chartres a seize ans lorsqu'elle arrive à la cour du roi de France Henri II. Elle y découvre un univers luxueux mais impitoyable où chacun se cache derrière des faux semblants. Représentant l'un des meilleurs partis du royaume, sa mère cherche à lui en trouver un de son égal, ou mieux, afin de former un beau couple et mariage. Les choix ne manquent pas alors que la jeune fille fait tourner toutes les têtes et notamment celle du prince de Clèves qui ne représente pas forcément le gendre idéal pour sa mère mais dont elle va devoir s'accommoder. Mais elle ne l'aime pas et alors qu'elle s'enfonce dans ce mariage arrangé son coeur, lui, ne cesse de battre pour le duc de Nemours qui l'aime en retour.

Je n'en dis pas plus sur ce grand classique publié en 1678 mais vous comprenez qu'il est question d'amours, de liaisons interdites et de manipulations à la cour royale. Cela explique sûrement qu'il ait traumatisé autant de personnes qui l'ont étudié à l'école car ce n'est pas forcément ce qu'on a envie de lire entre deux cours de maths et de physique-chimie au collège 🤣 Sans compter le côté "lecture forcée". de mon côté rien de forcé et j'ai plus de recul étant plus âgée, ce qui fait que j'ai plus su apprécier le roman que si je l'avais lu à l'école je pense. J'ai aimé en découvrir plus sur la vie à la cour, les belles robes, les codes et les bals. J'étais totalement plongée dans l'ambiance de l'époque et j'avoue que je me régalais à découvrir qui mentait à qui et qui tentait de séduire qui alors qu'il ou elle était censé être déjà casé (oups). Les personnages sont tous plus faux les uns que les autres, exceptés notre personnage principal, la princesse de Clèves, qui accepte un mariage avec quelqu'un qu'elle n'aime pas alors qu'elle en aime un autre pour une raison que je ne peux pas dévoiler. La première moitié du roman m'a donc bien plu et la plume de Madame de la Fayette y est également pour beaucoup puisque son vocabulaire et ses tournures de phrases d'un autre temps doublés de sa capacité d'analyse de la psychologie des personnages (et notamment de la psychologie féminine de l'époque) étaient délicieux ! Et n'oublions pas la beauté de cette édition qui rajoute un charme supplémentaire à la lecture.

Je ne peux malheureusement pas dire autant de choses positives sur la seconde partie qui tournait à mon sens un peu en rond. Lorsqu'on comprend que tous jouent un double jeu et qu'on saisit la morale dès le début on se doute de comment va finir le roman et il perd ainsi en charme et en intérêt. J'avoue avoir un peu décroché de ce fait et cette lecture ne marquera pas ma vie de lectrice mais je suis tout de même contente de l'avoir enfin découverte !
je suis desolé mais j'ai pas pu le terminer je mourrai d'ennui c'etait de la pure torture cette lecture c'est bizarre mais dans les classiques francais on parle beaucoup d'infidelité et d'adultère est ce un sujet qui etait fort commun en france ou c'est juste un sujet qui intrigue les auteurs
"Résumé : Madame de Clèves, jeune beauté parfaite en tout point, fait des débuts remarqués à la cour de la reine dauphine, belle-fille d'Henri II. Pour ce modèle de vertu, l'image de Diane de Poitiers plane tout au long du roman comme le contre-exemple absolu.
Mais sous des dehors innocents, la Princesse de Clèves, par sa faculté à analyser et à maîtriser ses sentiments, fait preuve d'une personnalité étonnante et rarement exposée avec tant de justesse auparavant."
Bien
Une princesse, un amour interdit, la cour française au 16eme siècle : tout était fait pour que ça me plaise. Cependant il y a eu un problème.
Laissez-moi d'abord vous expliquer comment j'en suis arrivée à lire ce livre. Il y a environ six mois j'ai regardé la série Reign sur Netflix. Pendant que je regardais un épisode ma soeur était en visio avec son prof. de français (vive le corona) quand je l'entendis parler de Mary Stuart. En effet ils étaient entrain de travailler sur un extrait du texte. Bon bien évidemment le prof. me spoile ma série et ma vie continue, jusqu'à que mon prof. de français de cette année nous dise qu'en première dans mon lycée, on étudie le Rouge et le Noir (c'est soit La Princesse de Clèves soit le Rouge et le Noir), parce qu'au final j'avais bien envie de le lire ce livre de Madame de la Fayette. le soir j'ai alors dit plus ou moins pour rire à ma soeur que je le lirai par moi-même (et pas avec l'école). On en vient au jour fatidique où je n'ai plus de livres à lire et que je me lance dans l'aventure.
Le début est assez spécial pour moi car il y a une présentation des personnages et j'ai vraiment l'impression d'avoir une description de 2 secondes avant de passer à un autre personnage. Je ne serais pas comment l'expliquer mais c'était une sorte de flash sur par exemple le Vidame de Chartres, puis on on avait un autre sur quelqu'un d'autre. Comme je n'étais pas familière de l'histoire je ne savais pas trop qui avait de l'importance ou non et si je devais me souvenir des détails que nous donnait l'auteur ou pas. J'attendais donc le moment où ça allait s'arrêter mais je ne l'ai réellement trouvé. Il y a bien un moment où on ne présentait plus mais je me suis rendu compte que c'était pas ça le problème que j'avais. le livre a été écrit il y a longtemps, il est donc évident que la tournure des phrases n'est pas la même qu'aujourd'hui. Je sais pas si c'est parce que j'ai 15 ans et que je suis peut-être encore un peu jeune pour apprécier ce genre d'écriture à sa juste valeur mais cela m'a vraiment sorti de l'histoire. Non, parce que l'histoire en elle-même est folle et incroyable.
Je ne sais donc pas trop quoi penser du livre de Madame de la Fayette car d'un côté les perso. sont bien développés mais d'un autre (qui est plus important) le style laisse à désirer (pour moi bien évidemment).
J'ai lu ce livre pour répondre à une "lacune" personnelle en matière de classique. Toutefois, je suis bel et bien restée sur ma faim. le style d'écriture peut être déroutant pour les personnes qui ne sont pas habituées à lire des livres de cette période mais après quelques pages on se laisse prendre au jeu. Pour moi, certains passages étaient beaucoup trop longs, alourdissant ce petit livre et rendant la lecture fastidieuse.
Reflet d'une époque, certes, mais la personnalité de l'héroïne m'a quelque peu dépassée. C'est une jeune fille fleur bleue, fidèle, vertueuse, mais quelque peu niaise. On s'attend à quelque chose qui n'arrive pas. L'amour est passionné, mais platonique. J'ai mis beaucoup d'espoir dans la dernière partie pour qu'enfin quelque chose débloque le récit, mais en vain. Madame de Lafayette nous décrit des passions amoureuses destructrices rendant notre lecture presque... mortelle d'ennuie.
c'est loin d'être mon classique préféré, mais ça se lit.
Parfois (et surtout au début) les tableaux historiques sont très présents et perdent dans la lecture (sans compter les éléments de langages de ce siècle auxquels je ne suis pas habituée).

L'histoire principale se lit bien, même si ça dégouline de romantisme et de drame. On vit l'injustice des sentiments humains lorsqu'ils blessent soi et les autres, et on voit les conséquences toxiques que peuvent avoir la société, la norme la bienséance quand la liberté des sentiments est impossible, ce qui en fait un roman intéressant sociologiquement pour l'époque !
J'ai eu beaucoup de difficultés à aller au bout de ce livre. L'histoire ne prends d'intérêt qu'à partir de 150 pages environ...sur 230.

Au final, c'est surtout la plume de l'auteur qui m'a posé soucis. J'avais l'impression de lire un compte-rendu plutôt qu'une histoire...même les paroles étaient souvent narrées.

Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages et ce Monsieur de Nemours m'a plus d'une fois agacé, tout en me faisant penser à un stalker. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Bref, enfin terminé et je l'oublierai vite !