Ah! La Fontaine!

Un miracle à lui tout seul, dans ce siècle classique où toute la poésie, si joyeusement baroque, encore toute vivifiée par les trouvailles de la Pléiade, a été brutalement émasculée par l'affreux Boileau et ses grands ciseaux.

Mais La Fontaine a résisté!

Comme il a résisté aux sirènes de la Cour et aux trompettes du Roi Soleil qui lui intimaient l'ordre de venir faire le larbin à Versailles...Comme il a résisté au regard de méfiance et de mépris jeté par les classiques sur la nature, lui qui l'aimait tant. Comme il a tenu à donner aux hommes des masques d'animaux pour nous dire, parfois vertement, ce qu'il pensait d'eux.

Le seul, avant Rousseau à vanter les charmes délicieux de la solitude, un des seuls, avec La Bruyère, et avant Voltaire, à dénoncer les injustices de la justice et l'arrogance des Grands...

Et quel poète! Un vers baladeur, impertinent, impair, souvent -avant , bien avant Verlaine, et même blanc, parfois..quelle audace!

Il y a un La Fontaine pour tous les âges: celui qu'on ânonne enfant, avec délice et parfois une certaine incompréhension: " approchez, mes enfants, approchez, je suis sourd, les zanzans sont la cause" . Les zanzans, keséksa, les zanzans, connais pas! Drôle de bêtes, sûrement, les zanzans! doivent être honteuzéconfus, les zanzans, pas de doute!

Un La Fontaine pour les ados, qui découvrent, en colère, l'injustice et vibrent devant la parodie de procès faite au pauvre âne, dans "Les Animaux malades de la Peste".

Un autre pour l'âge...de raison disons:"Un lièvre en son gîte songeait, car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe?" On écoute la jolie petite musique de ses vers, et on rêve à son tour...

Ah, La Fontaine!
Nous avons tous appris les fables de la Fontaine à l'école... certains en gardent de bons souvenirs, d'autres moins. Toujours est-il que La Fontaine est un incontournable de la littérature.

Ce magnifique ouvrage très grand format, cousu main et relié de façon très élégante (noir et doré sur la tranche) édité par les éditions Circonflexe est l'occasion ou jamais de faire découvrir ou redécouvrir les fables de la Fontaine aux enfants.

La couverture déjà attire l'oeil et charme l'esprit avec ce dégradé de jaune à l'orangé, ces motifs noirs, le nom de l'auteur mais aussi le corbeau en haut et le renard en bas en relief qu'on a tout de suite envie de toucher.

Ouvrez le livre et vous ne serez pas déçu car l'intérieur est du même acabit : des silhouettes découpées comme de la dentelle et une très belle palette de couleurs pour illustrer avec délicatesse et subtilité ces fables qui ont bercé notre enfance et celle de nos ancêtres. de la vraie dentelle a été utilisée par Emmanuel Fornage pour encadrer ses petits tableaux, ce qui laisse imaginer la minutie requise. L'artiste a d'autre part fait le choix de replacer chaque fable dans la région d'origine de l'animal héros de l'histoire (la cigogne en Alsace, l'ours au Pays Basque, etc.).

Voyagez à travers ces 15 fables c'est ainsi voyager à travers la France en se délectant de la langue de la Fontaine et des images d'Emmanuel Fornage.

Quelques mots sur Emmanuel Fornage :
Emmanuel Fornage est un illustrateur français pas tout à fait comme les autres… En effet, son principal outil de travail est une paire de ciseaux !
Spécialiste du découpage, Emmanuel Fornage transforme le papier en dentelle. À l'aide d'une simple paire de ciseaux, il crée des compositions originales et des paysages naïfs remplis d'émotion.
Né en 1963 à Troyes en Champagne, Emmanuel Fornage se passionne dès son plus jeune âge pour les activités artistiques. En parallèle d'une carrière de professeur des écoles débutée en 1987, il poursuit ses découvertes dans le domaine de l'art.
C'est en 2005, en visitant les collections du Musée de Château d'Oex en Suisse qu'a lieu la révélation pour le découpage. Très tôt, les artistes de la région ont choisi cette technique pour exprimer leur talent et leur sensibilité. Les ciseaux en main, Emmanuel Fornage poursuit une formation à Rougemont avec Yvette Henchoz.
Depuis, il ne cesse d'évoluer dans sa discipline en variant les couleurs et en approfondissant la finesse des détails et des agencements, qui peuvent aller du traditionnel au contemporain.

Sur le site des éditions Circonflexe, vous pouvez feuilleter ce très bel ouvrage (excellente idée de cadeau de Noël à moins de 30 euros).
Onze fables de la Fontaine dans le présent recueil :
le loup et l'agneau
La poule aux oeufs d'or
le corbeau et le renard
La laitière et le pot au lait
le corbeau voulant imiter l'aigle
le laboureur et ses enfants
le loup plaidant contre le renard par-devant le singe
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf
La cigale et la fourmi
le vieillard et ses enfants
le rat des villes et le rat des champs
Onze fables remarquablement accompagnées d'illustrations dues à Gustave Doré et reproduites ici, agrandies. On trouve dans ce recueil quelques fables très connues comme « le corbeau et le renard », « le loup et l'agneau » qui font partie de mes préférées, mais aussi d'autres, moins connues comme « le corbeau voulant imiter l'aigle », mais non moins savoureuses : La Fontaine restera toujours La Fontaine … avec toujours pour moi, le plaisir de me replonger dans ces textes appris par coeur il y bien longtemps ; de plus, dans cette belle édition RUYANT cartonnée de 1981.
Un incontournable qui ne se démode pas.

A lire sans modération...
Juste pour causer...ces fables,je les ai récupérées en sabir,,et je me pisse de rire à chaque fois que je les lis,avec l'accent,et à voix haute!
Il est tellement agréable de les reprendre en mains de temps en temps, picorer une ou deux histoires, retrouver ses préférées un peu effacées de sa mémoire par le temps qui passe et les nombreuses lectures qui leur ont succédé, ou bien en découvrir d'autres, des moins connues, moins étudiées...
Malgré les siècles, elles ont quelque chose d'intemporel.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Toujours un plaisir de relire les fables de la fontaine. Ressurgissent les récitations de poésie du corbeau et du renard ou encore de la cigale et la fourmis sur les bancs de l'école primaire. Mais cela a été vraiment instructif de relire ce livre, à un age plus avancé qui m'a permis de comprendre les critiques implicites de Jean de la Fontaine. Je pense notamment au "Songe d'un habitant du Mogol" qui dénonce la vie de cour sous louis XIV. Bref, à lire et pour tous les âges
Une tradition très ancienne celle de faire parler les animaux et de leur attribuer un caractère humain pour tirer une morale de leurs histoires. La Fontaine nous présente des fables auxquelles il a insufflé un caractère français.

Ces fables qui sont peut-être les premiers poèmes que j'avais lus dans mon enfance. Mais, dans ma jeunesse, j'ai lu le recueil intégral, et il n'a pas perdu de sa grandeur. Oeuvre amusante pour les enfants (désolé "Maître" Rousseau) et un vrai délice pour les grands.

Les fables sont une oeuvre fantastique qui mêle le comique et le sérieux, les sujets les plus divers avec un vers souple et facile à apprendre (certains vers sont de vrais proverbes). J'ai remarqué que cette oeuvre est meilleure quand on la lit en même temps que les autres œuvres de ce siècle, celles de Molière, Racine, La Bruyère, Boileau, Bossuet ou La Rochefoucauld. On en profite pleinement !

N'hésitez pas à lire le recueil intégral et ne vous contentez pas de lire les quelques fables célèbres, car l'on retrouve des surprises dedans !
Mon recueil préféré. Pour mon plus grand bonheur on m'a offert une édition de 1929.
lecture permanente et aléatoire, selon l'envie. toujours aussi magnifique !