EAN : 978B0017YOAWC
L'Illustration (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
"Crépuscule du Théâtre" est une pièce en trois actes et huit tableaux qui a été écrite par Henri-René Lenormand.
Elle a été représentée, pour la première fois, le 14 décembre 1934, sur la scène du théâtre des Arts.
"Crépuscule du Théâtre" est une curiosité.
Henri-René Lenormand, pensant que le Théâtre voit arriver son crépuscule, veut, avec ce brillant morceau de scène, pointer du doigt les nombreuses difficultés que rencontre l'auteur dramatique pour se faire jouer :
il est trahi par les comédiens, défiguré par les metteurs en scène et finalement méconnu du public ...
Le rideau, au premier acte, se lève sur la scène d'un vieux théâtre à Paris que son directeur, lassé, tente vainement de vendre à un richissime américain.
La troupe, en présence de l'auteur, répète "la mouette".
La vedette, qui semble dénuée de tout talent, rythme la séquence au gré de ses caprices et de ses exigences.
Une autre des comédiennes, qui tient le second rôle, aurait pu faire vivre la pièce.
Elle aurait pu, il y a vingt-cinq ans, être la maîtresse de l'auteur ...
Lorsque le rideau, une seconde fois se lève, les acteurs sont transportés sur la scène d'un grand théâtre moderne, à Berlin.
Ceal aurait pu être la gloire mais Putsch, qui a adapté la pièce, l'a complètement dénaturé ...
Au troisième acte, le rideau se lève, une dernière fois sur la scène de ce vieux théâtre de Paris.
Son directeur tente, pour le plaisir, de faire vivre un chef-d'oeuvre, "la tempête" de Shakespeare.
Ce serait pour son théâtre une fin honorable.
Un acteur accepte de jouer à demi-cachet.
La comédienne, partie vers le cinéma, revient sur scène comme un oiseau revient au nid ...
"Le crépuscule du Théâtre" est un fin plaidoyer pour que vive le Théâtre.
Car celui-ci, au milieu des années 30, connut une période critique.
Beaucoup, comme Pagnol et Lenormand, crurent qu'après avoir connu un éclatant apogée, la scène se dirigeait vers un sombre crépuscule.
Était-ce la faute des auteurs dont l'inspiration semblait moins heureuse ?
Du public, plus négligent ? Ou de la concurrence du tout nouveau cinéma parlant ?
La pièce est aussi une curiosité car, pour les représentation au théâtre des Arts, ce sont ses interprètes, revenant à la formule corporative traditionnelle du moyen-âge, qui, se substituant à la direction, ont assumé les risques de l'entreprise.
C'est une pièce, bien exceptionnelle, cette pièce qui nécessite pas moins d'une trentaine d'interprètes que l'on ne connaît que par le nom de la fonction qu'ils remplissent :
Le machiniste,
Le vieux cabot,
L'arpète
La vedette,
L'acteur,
Le spectateur .... et bien d'autres qui défilent au générique de cet étonnant morceau de scène ...

Mr Lenormand nous a certainement donné une de ses pièces les plus curieuses, les plus originales, dans "Crépuscule du Théâtre".
Je ne le chicanerai pas sur son sujet.
Il croit le Théâtre menacé par le cinéma.
Il le voit s'enfoncer dans les ombres du soir pendant que son rival monte et flamboie à l'horizon.
On peut ne pas avoir les mêmes visions pessimistes.
Le Théâtre et le Cinéma ne m'apparaissent point comme des ennemis.
Je ne sais plus quel sénateur disait l'autre jour au Sénat, d'après les journaux, que les nouvelles formes d'art nuisaient au Théâtre.
Aux mauvaises pièces, monsieur le sénateur, seulement aux mauvaises pièces.
Les bonnes, ou celle que le public juge ainsi, tiennent triomphalement l'affiche pendant des mois, voire des années.
D'autre part, la disparition de quelques-uns de nos trop nombreux théâtres ne me causerait aucune peine ; et, si on démolissait quelques salles odieusement inconfortables, je n'y verrais aucun inconvénient.
Mais, enfin, j'accepte les idées de Mr Lenormand, et peut-être n'est-il pas mauvais de rappeler de temps en temps la supériorité humaine du Théâtre.
(Dans "le Journal des Débats", Mr André Bellesort opine ainsi ... )
Au lever du rideau, la scène est obscure.
Un machiniste entre du fond par la porte de fer.
Il traverse le plateau et s’occupe à gauche, du côté du jeu d'orgue. Il allume une lampe de service qu'il installe au premier plan, pour la répétition, ainsi que la table du régisseur. Puis il dispose les chevalets qui figureront les plans du décor.
Le régisseur entre du fond.
Il s'assied devant la table sur laquelle se trouve son cahier de régie et le manuscrit de la pièce en répétitions.
Il prend des notes.
Le machiniste monte à l'une des échelles de fer latérales et disparaît dans les cintres.
L'attention du régisseur tombe sur un accessoire, un cartonnage "comique" représentant un poète aux cheveux longs, qui joue de la lyre.
La lyre est cassée. Le régisseur essaie de la rafistoler puis appelle :
- Accessoiriste ! Accessoiriste ! Eh bien, Schmitt, qu'est-ce que vous faîtes là ?
L'accessoiriste (ahuri) -. Je ... Je dormais, monsieur ...