EAN : 978B0046HSK64
L'Illustration (30/11/-1)
La Petite Illustration - Théâtre - N°356 - Miss Ba. N°700 de la Petite Illustration. 24 Novembre 1934. Miss Ba ou "The Barrett's of wimpole street" (pièce de Rudolf Besier et adaptée par Charlotte Neveu). Avec L. Bogaert, A. Clariond, J. Crespin, Delia-Col, R. Allain, S. Gauthier, L. Allibert, Nassiet, Sellier, Jansay, Demony, L. Peltier et Lugne-Poe. Théâtre des Ambassadeurs. In-4. 34 p.
"Miss Ba" est la traduction d'une fameuse pièce de théâtre, "Les Baretts de Wimpole street", écrite par Rudolf Besier, qui connut, en son temps, un succès formidable dans la capitale anglaise où elle fut donné plus de six cent fois.
Elle raconte les amours de deux poètes romantiques anglais célèbres : Elisabeth Barett et Robert Browning dont la romance est aussi familière outre-Manche que l'est, chez nous, celle de George Sand et d'Alfred Musset.
Cet amour fut heureux.
Ce mariage, toutefois, eut à vaincre des obstacles exceptionnels.
Rendue infirme par une chute de cheval et ne pouvant à peine marcher, Elisabeth Barett vivait en recluse, allongée sur un sofa.
Son père, veuf avec autour de lui une dizaine d'enfants, était une sorte de tyran domestique. Il imposait à tous sa volonté inflexible et, puritain intransigeant, interdisait le mariage à tous ses enfants.
Elisabeth épousa secrètement Robert Browning et s'enfuit avec lui sous la malédiction paternelle.
Tout cela, puisé dans la correspondance des deux amoureux et dans les innombrables essais qui leur ont été consacrés, forme la pièce.
C'est ce qui lui donne cet accent de vérité.
La figure du vieux Barett domine la pièce. Rudolf Besier en fait une sorte de "refoulé" qui s'épouvante lui-même lorsqu'il se découvre dans les tréfonds de son âme.
La maison de Wimpole street habitée par la poétesse est aujourd'hui classée comme monument historique et sa chambre a été reproduite avec une minutieuse exactitude au théâtre des Ambassadeurs.
C'est un cadre très "gravure anglaise" dans lequel se joue une jolie pièce brûlante de passion et teintée de romantisme, d'un romantisme que nous font parfois regretter, aujourd'hui, tant d'oeuvres modernes.

Henriette, enlaçant soudain les genoux de son père et d'une voix où elle met tout d'elle-même.-
- Oh ! Papa...écoute-moi, je t'en supplie !
Je ne suis pas une mauvaise fille. Je te le jure !
Je n'ai rien fait de mal...j'ai trompé ta confiance, je te demande pardon, pardon, papa !
Mais je l'aime...et il m'aime, lui aussi...
Si on te l'avait dit, tu l'aurais chassé de la maison....
Oh ! Papa, est-ce que tu ne comprends pas ?
Il n'a pas de fortune...nous ne voulons pas nous marier tout de suite...mais c'est un honnête homme et il ne peut pas y avoir de mal.
Les autres femmes ont bien le droit d'aimer...pourquoi pas moi ?
J'ai besoin d'aimer. Je ne peux pas vivre sans cela.
Rappelle-toi comme maman t'aimait, comme tu l'as aimée...
Comprends-moi, papa...aie pitié !....
De la bière dans un pot d'étain - La chambre à coucher d’Élisabeth Barett.
Au fond, une fenêtre donnant sur la rue. A gauche, une porte. A droite, une cheminée.
Au reste, le mieux pour décrire la pièce est de recopier les propres termes d’Élisabeth dans une lettre à une amie :
"...le lit est un divan. La grande table est poussée du côté de l'armoire pour ne pas encombrer la chambre.
Au dessus du bureau, des étagères pour mes livres.
Contre le mur, en face, une commode.
Là, encore, des étagères et les bustes d'Homère et de Chaucer régnant l'un sur la poésie grecque, l'autre sur la poésie anglaise.
Trois autres bustes couronnent l'armoire.
Devant la fenêtre, une caisse en bois, pleine de terre, d'où s'élancent des capucines et des volubilis au milieu desquels j'ai planté l'autre jour une racine de lierre avec des branches si longues, si vivaces que les dernières pousses s'accrochent au balcon d'Henriette, au second étage..."
C'est le soir. La chambre est close, volets fermés, rideaux tirés.
Seule une lampe éclaire la pièce.
Dans la cheminée, le feu se consume lentement.
Élisabeth est allongée sur le divan, les jambes sous un couvre-pieds.
A côté d'elle est assis le docteur Chambers, un vieillard avec des favoris blancs.
Pour l'instant, il prend le pouls d’Élisabeth, montre en main.
Flush, le chien, sommeille dans sa corbeille.
Sur la table, un plateau avec les restes d'un repas et un petit pot d'étain à couvercle.....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration")