Syros (14/01/2016)
3.36/5   7 notes
Hélène vit une semaine sur deux avec sa mère et sa belle-famille américaine. Ce n'est pas toujours facile pour elle car elle n'est pas encore très à l'aise en anglais. Mais alors qu'elle retourne chez son père,
Que lire après Hélène et les Disappearing GamersVoir plus
Nicolas Labarre nous propose une aventure au porte de la science-fiction. Hélène vit une semaine sur deux chez son père. Cette semaine, c'est à son tour de passer du temps avec sa fille chérie. Toutefois, quand Hélène rentre dans l'appartement personne ne lui répond. Normal, elle découvre son père inconscient devant son ordinateur. Aussitôt, elle appelle sa mère et son beau-père. L'homme est immédiatement emmené aux urgences. Que lui arrive t'il ? Les médecins lui font passer toutes sortes d'examens et ne comprennent pas pourquoi il est dans le coma. Il faut rentrer, de toute façon on ne peut rien faire pour lui. En plus, sa mère et son beau-père doivent partir impérativement pour une réunion de boulot assez loin. Promis, ils ne s'absentent juste une nuit et une matinée. Son demi-frère et demi-soeur, restent à son écoute si besoin. Mais ce n'est pas facile pour l'adolescente de communiquer car elle n'est pas encore à l'aise avec l'anglais. Qu'importe, il faut qu'elle trouve une solution pour aider son père. Elle l'a trouvé devant son ordinateur. Est-ce en lien avec le jeu Thrones of the Kingdom qu'il testait ? le meilleur moyen de savoir est de vérifier. Malheureusement entre la langue et le gaming, un fossé les sépare. Par chance, Glenn est un joueur né. Il va l'aider à franchir toutes les limites et en anglais of course. Débute alors une enquête passionnante qui va entraîner la jeune fille sur le chemin de l'improbable. Parfois, des choses singulières ne peuvent-elles se produire sans explication scientifique ? Hélène le sait et elle en a été témoin.

Un roman qui se dévore d'une traite qui s'apprécie autant pour son récit que le fait de travailler son anglais. Aucun doute que de nombreux et nombreuses adolescents et adolescentes se reconnaitront dans Hélène. La voilà dans un pays étranger où il faut maîtriser une langue qui lui semble difficile. Elle a assez peur de faire face à ces manques. N'est-ce pas le cas pour tous ceux qui apprennent une nouvelle langue ? Et face à une situation difficile, elle demande de l'aide. Elle apprend à surpasser sa peur d'aller vers les autres pour le bien d'autrui. Une démarche courage et bienveillante qui aboutit à un résultat positif. Toute seule, elle ne serait arrivée à rien. La trame principale tourne autour des jeux vidéos. N'oublions pas que bientôt presque 50% des joueurs sont des joueuses. D'ailleurs, c'est grâce à une joueuse en ligne que des solutions se trouvent. Une vision pour réel du monde se trouve avec une présence des femmes partout. Et pas seulement femme au foyer qui élève ces enfants et s'occupe de la maison. Elles font ça en plus de travailler et de contribuer à une société meilleure. Girl power.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8vH
Lorsque Hélène découvre son père inconscient devant son ordinateur, c'est la panique. Et les médecins ne trouvent aucune explication à ce brutal coma. Alors la jeune fille décide de mener son enquête, en commençant par explorer le jeu vidéo devant lequel son père a perdu connaissance...

L'intérêt essentiel de ce petit roman ne réside pas, à mon avis, dans l'histoire, assez banale et un peu tirée par les cheveux, mais vraiment dans le subtil mélange de français et anglais. Progressivement, on passe d'un récit en français avec quelques expressions anglaises à une fin quasi totalement écrite en anglais. C'est habilement construit et j'ai hâte de voir si l'ouvrage peut attirer les jeunes lecteurs (à partir de 12 ans) et leur plaire.

Le livre offre aussi l'intérêt de pouvoir être écouté en version audio sur le site de l'éditeur.