AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020217170
343 pages
Seuil (11/10/1995)
3/5   1 notes
Résumé :
Alors qu’une guerre sans nom ravage l’Algérie, les exactions des Groupes islamistes armés (GIA) frappent l’opinion et masquent la diversité du mouvement islamiste.

Dès sa création, en 1989, le Front islamique du salut devient l’expression d’un vaste mouvement social contestataire. Cependant, la conception du futur État islamique fait l’objet de désaccords, conjugués à des rivalités de personnes, entre les « technocrates », qui prônent un islamisme mod... >Voir plus
Que lire après Les islamistes algériens : Entre les urnes et le maquisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Résumé
Visant à s'emparer des "valeurs" centrales de la société (l'islamo-nationalisme) afin de dispute aux groupes dirigeants le contrôle qu'ils exercent depuis l'indépendance sur l'économie entière, l'islamisme fait, à la fois, intervenir les acteurs dominés de la jeunesse du sous-prolétariat urbain et les jeunes élites diplômées exclues des filières de recrutement de la "bourgeoisie d'Etat". le FIS doit une grande partie de son succès au fait qu'il remplit à la fois les fonctions classiques du parti politique et une fonction "tribunicienne" d'organisation et de défense des catégories sociales plébéiennes. Mais le FIS n'est pas monolithique, qui voit s'exprimer dans ses rangs deux tendances : l'une "technocratique" qui s'essaye à une intégration par les rouages de l'Etat ; l'autre "théocratique" qui prône le renversement du "système". le choix du FIS en faveur d'une stratégie électorale aura pour effet de favoriser la première au détriment de la seconde. Mais le coup d'Etat de janvier 1992 sera, pour les "théocrates", l'occasion de la revanche. C'est donc aussi à la double nature du parti que les élites politiques du FIS doivent, depuis trois ans, de ne pouvoir contrôler totalement leur base et d'assister à un éclatement partiel du mouvement social dont ils s'estimaient jusqu'alors être les uniques porte-parole.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Séverine Labat (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}