EAN : 978B09119YTC1
Les Editeurs Réunis (05/05/2021)
Montréal, 1972. Après dix-huit ans de vie commune, Charles et Diane Maltais forment toujours un couple amoureux. Entourés de leurs quatre enfants et bien installés dans leur coquette résidence du quartier Hochelaga-Maisonneuve, ils projettent une image d’harmonie et de réussite.

Mais leur quotidien est loin d’être parfait. Charles, employé à la Ville, traverse une période de turbulences alors que le maire annonce la tenue prochaine des Jeux olympiques... >Voir plus
Que lire après La folie des grandeursVoir plus
Le commentaire de Lynda :

Quand je commence un roman de Rosette Laberge, j'ai toujours l'impression que je m'installe confortablement, et que j'écoute une amie me raconter une histoire, c'est l'effet que me font les romans de Rosette Laberge.
Nous sommes en 1972, quartier Hochelaga-Maisonneuve, les fameuses années 70 avec tout ce que ça impliquait. Et nous sommes à quelques années des Jeux olympiques de 1976.
Tout le monde, tel que le titre du tome 1, semble avoir attrapé la folie des grandeurs, et chez les Maltais, et bien, c'est aussi le cas.
Charles et Diane Maltais sont mariés depuis 18 ans, 4 enfants, bien installés dans une petite maison, à les voir tout semble nous montrer la famille parfaite, et si ce n'était pas le cas ?
Du côté de Charles, il s'inquiète avec tout le remue-ménage qui se produit avec l'arrivée des Jeux olympiques, que lui arrivera-t-il au travail ?
Et les enfants dans tout ça, Marc l'aîné commence le CÉGEP, les filles Martine et Julie et le petit dernier FX.
Une image parfaite, mais derrière cette perfection se cache un quotidien qui est très loin d'être rose et parfait. Chacun des personnages apporte quelque chose à l'histoire, mais chacun d'eux apporte également sa part de tracas. Finalement, la belle fenêtre qu'ils offrent aux gens, est fissurée, et pas rien qu'un peu.
J'ai aimé les personnages, j'ai beaucoup aimé aussi l'époque, les années 70 me rappellent de très beaux souvenirs, et j'ai été heureuse de m'immerger dans cette période.
Je peux dire sans me tromper que la majorité des personnages, même avec leurs travers, sont sympathiques. Encore une fois, Rosette Laberge a su donner vie de par sa plume à une famille ordinaire, avec ses hauts et ses bas, avec ses bonheurs et ses malheurs.
On comprend facilement que l'auteure a placé les assises de sa trilogie, en nous présentant les Maltais, et les autres personnages clé comme la grand-maman qui occupe une grande place dans la vie de FX.
J'ai vraiment hâte de les retrouver dans un deuxième tome qui devrait sortir d'ici peu, de mon côté, je suis prête pour la suite, et peut-être approfondir les personnages que j'ai aimé dans ce tome.
N'hésitez pas, vous connaissez Rosette Laberge, et bien encore une fois, elle nous offre le meilleur de sa plume !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Elle rêve à lui. Et au matin, quand elle ouvre les yeux, il lui apparaît dans toute sa splendeur. Le beau Daniel la hante et jamais rien ni personne ne lui a fait cet effet. Si elle écoutait sa sœur, elle serait déjà allée le voir et l’aurait invité à sortir. Plus facile à dire qu’à faire, à moins d’être aussi brave que Julie, ce qui n’est pas son cas. Il y en a eu d’autres avant lui et elle n’a rien fait. C’est un classique : elle perd tous ses moyens dès qu’un garçon lui manifeste de l’intérêt. À cause de cette maudite gêne qui l’empêche d’agir, elle attend toujours de mettre un crochet à côté de Premier baiser. Pour ce qui est de sa virginité, elle risque de la garder encore longtemps si elle ne se déniaise pas.
Elle fait tout ce qu’elle peut pour faciliter la vie de celle qui lui a donné le jour, pour l’embellir, mais elle se retrouve très vite à court de moyens, ce qui est plutôt normal étant donné son âge. Plus rien n’est pareil depuis que sa mère et elle sont seules. Le jour de Pâques, Florence avait ses deux parents au moment d’aller dormir et elle s’est réveillée orpheline de père. Et voilà que le jour de son anniversaire – c’était le 16 juillet –, sa mère lui a annoncé qu’elles allaient déménager à Montréal à cause de son travail. Elle aurait voulu argumenter que ça n’aurait rien donné.
Quand on a dix ans, le temps des grandes démonstrations est bien révolu. Sa mère pourrait en témoigner. Il l’a repoussée le lendemain de son anniversaire et lui a dit d’un ton autoritaire qu’elle devrait désormais attendre les occasions spéciales comme Noël, le jour de l’An, Pâques et son propre anniversaire. De grosses larmes se sont mises à couler sur ses joues, mais il est resté de marbre. Hors de question qu’il se laisse bécoter comme un bébé jusqu’à sa majorité. Ça non ! Elle n’aura qu’à se reprendre avec Marc puisque ça ne semble pas le déranger.
Depuis son entrée à l’école primaire, il se fait un point d’honneur d’être un premier de classe et ça marche haut la main. Il leur rapporte toujours des bulletins impeccables au chapitre des notes, ce qui, en revanche, se gâte à celui du comportement. Disons que le beau brun aux yeux bleu clair croit à tort que sa réussite scolaire lui donne tous les droits, comme déranger les autres élèves en classe, mâcher de la gomme, lancer des boules de papier dans le dos de la maîtresse, écrire des niaiseries sur le tableau noir...
Nul besoin d’être devin pour imaginer la journée qu’elle a passée. Les médias ne parlent que de ça. Comme l’a souligné le commentateur de l’émission Actualités 24, il ne s’agit pas d’un vol ordinaire. À elle seule, la valeur des tableaux dérobés est estimée à deux millions de dollars et, n’eût été le déclenchement de l’alarme, c’est dix-huit autres tableaux qui auraient quitté le musée par la porte arrière.