Un 2ème tome où l'on retrouve toujours de la banalité de la vie et des longueurs inutiles mais où l'émotion est plus présente.
La place de la femme évolue au fil des années, Adélaïde apporte d'ailleurs un souffle de modernité par rapport à certains autres personnages féminin.
Par contre j'ai trouvé Florent inintéressant et ça me fait un peu peur pour le prochain tome.
La fin, on s'y attend, on la devine mais elle fait son effet.
J'ai passé un meilleur moment qu'avec le premier.
Avec le deuxième tome on aborde la période de la deuxième guerre mondiale et l'immédiat après guerre. La plupart des hommes sont partis et il faut réorganiser le pays et faire face aux restrictions. Pour nous qui sommes sur (?) informés et immédiatement parties prenantes de tous les conflits et catastrophes qui existent dans le monde, c'est difficile d'imaginer une époque où vos proches, combattent de l'autre coté de l'Atlantique sans que l'on puisse savoir où ils sont, ni quand on aura de précieuses nouvelles d'eux, ni s'ils sont morts ou vivants...
Tout ce qui concerne la société du Canada (Québec et Canada anglophone) m'a, comme dans le premier tome passionnée. J'ai encore une fois été moins intéressée par les problèmes sentimentaux des personnages, l'auteure semblant établir un catalogue des couples "croches" dont on se demande s'ils font exprès de chercher les difficultés...
Livre lu pour le challenge Pavé
J'ai découvert cette écrivaine par hasard et c'est avec bonheur que j'ai dévoré les 3 tomes de cette saga familiale (sur une plage crétoise) .
Emotions , joies et drames familiaux nous transportent au Québec à partir des années 30 .Personnages attachants ; j'ai refermé le livre avec regret !
Un vrai régal !
Je suis contente d'avoir retrouvé les personnages. C'est vraiment une saga à travers la vie de cette famille. On se laisse porter par l'histoire et par l'époque.
J'aime l'évolution du combat de la femme bien mieux décrit dans cet épisode, les nouveaux personnages qui arrivent progressivement.
En revanche je trouve toujours quelques longueurs et bien que j'aime beaucoup le personnage, trop de passage sur Florent qui aura son tome 3. J'aurai aimé qu'on reste plus mystérieux sur lui avant le tome 3. Et surtout l'opulence de leur richesse qui est à mes yeux trop présente.
Un beau divertissement dont on s'attend un peu à la fin mais qui nous donne envie de connaitre la suite.

C'est une saga familiale époustouflante qui se situe entre les années 40 et 50.⁣
Ce tome est donc en pleine guerre mondiale avec toutes les conséquences que celle-ci aura sur nos personnages principaux.⁣

J'ai retrouvé dans ce livre les personnages qui m'avaient tant plu : Adélaïde la fille de Gabrielle, ses frères et ses soeurs, Nic et bien entendu Florent.⁣

C'est un roman rempli d'émotions, on vibre avec Ada qui est prête à tout pour le bonheur.⁣
Je suis complètement tombée sous son charme, une femme, combattive, vraie, qui croit en ses convictions, aimante et bienveillante.⁣

C'est vraiment une suite qui vaut le coup avec beaucoup moins de longueurs et de lenteurs.⁣
Ici, on le savoure avec ces 938 pages.⁣
J'ai pris le temps de le lire comme on regarde un bon vieux film. C'est divertissant et dépaysant.⁣

La fin est terrible, mon dieu que j'ai pleuré. La suite s'annonce déchirante.⁣
Je vous conseille vraiment cette saga.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé dans ce second tome Adélaïde, Florent, Nick et tous les autres personnages très attachants de cette saga familiale. Dans ce second tome, la guerre fait rage en Europe et aura de lourdes conséquences sur la famille Miller.
Une lecture très agréable. Je me lance dans le troisième et dernier tome dès que possible.
L'intrigue qui planait à la fin du premier tome et qui bien évidemment se poursuit dans ce livre m'a bien plu. L'auteure est fidèle à son style d'écriture et j'ai été ravie de voir l'évolution des personnages d'Adélaïde, Nic et Florent. Ce bouquin est lourd en émotion et en attente puisqu'une bonne partie de l'histoire se déroule durant la guerre. Je suis également contente que les frères et soeurs d'Adélaïde continuent de faire leur apparition, ainsi que de temps à autre Germaine. J'ai été surprise de constater le nombre de malheurs qui touchent la famille - voir même un peu trop. C'est d'ailleurs une des raisons qui me laisse perplexe quant à la fin de ce deuxième tome où j'ai été très déçue. En effet, le premier livre avait pris fin sur un drame et là également et j'avoue que cela m'a dérangé et déplu car j'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux. Enfin, ça ne m'empêchera pas de continuer ma lecture pour connaitre enfin le dénouement de tout cela. En tout cas, chapeau à l'auteure pour cette histoire car elle se déroule sur plusieurs années et pour garder le fil quand on écrit ce ne doit pas être si facile et surtout pour toute l'imagination dont elle déborde !
ce second tome vient conforter mon premier avis sur cette trilogie. J'ai replongé avec bonheur dans la lecture de cette saga familiale. L'auteure arrive à toujours nous maintenir en haleine, toujours autant attaché à cette famille et à ses aventures.
Il n'y a jamais d'ennui, et là encore, la fin nous laisse sonnés, avec une seule envie : saisir rapidement le dernier tome!!

Un vrai bonheur.
lu d'une traite, même si j'ai regretté la pluie de drames qui s'abat sur l'héroïne. Un roman très dense.
C'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans le T2. Gros bouquin puisqu'il a 900 p.
Comme souvent petite déception quand on aborde une suite mais malgré tout cela reste vraiment très bien.
Le premier tome s'étendait de la crise de 29 au début de la deuxième guerre mondiale. Pour le tome 2 nous vivons la période de la guerre jusque vers le début des années 50.
Toujours une mine d'informations sur le Canada, les relations entre les francophones et les anglophones, et la guerre…… 19 août 1942 débarquement allié à Dieppe, 2000 canadiens tués….. qui le savait ?
Les personnages sont toujours aussi attachants Adélaïde surtout le personnage central. Mais tous les autres aussi qui nous permettent à chaque fois de pénétrer dans la société canadienne en pleine évolution.
Donc j'attaque le T3 avec enthousiasme.